Mohamed El Kettani: “81% des fournisseurs d'Attijariwafa bank sont des TPME”

Sara El Hanafi | Le 23/9/2019 à 16:09

A travers ce chiffre, la banque veut réitérer son engagement en faveur de la TPME. Le PDG d'Attijariwafa bank évoque par ailleurs tout un arsenal de mesures et d'actions en faveur de ce segment d'entreprises, socle de l'économie marocaine.

A fin juin 2019, les TPME marocaines représentent 81% des fournisseurs d’Attijariwafa bank au Maroc. Un chiffre dont se targue le président du groupe bancaire Mohamed El Kettani, qui présente cette donnée comme étant un nouveau palier franchi dans le soutien fourni par le mastodonte bancaire aux petites entreprises.

"Nous nous engageons autour de principes d’achats responsables, qui reposent sur l’égalité des chances entre les fournisseurs, l’intégrité, la transparence et la lutte contre les conflits d’intérêt" a indiqué Mohamed El Kettani lors de la présentation des résultats semestriels de la banque ce 23 septembre à son siège à Casablanca.

"Et pour garantir plus de transparence, nous avons digitalisé toute notre filière achats, même les appels d'offres", a-t-il ajouté.

A cet exploit, s’ajoute une drastique réduction des délais de paiement, que le patron de la filiale d’Al Mada dit suivre personnellement et méticuleusement. Attijariwafa bank affiche en effet une moyenne de 9 jours de délai de paiement.

"C'est une problématique qui doit être suivie au plus haut niveau, afin de déraciner son mal", avance M. El Kettani. Celui-ci rappelle que les crédits inter-entreprises du secteur privé qui pâtissent de délais de paiement retardés, s'élèvent à 440 milliards de dirhams, soit la moitié de l'ensemble des crédits bancaires à l'économie marocaine.

Dans ce sens, le PDG d'Attijariwafa bank dit avoir lancé une enquête de satisfaction au niveau de son établissement, qui sera désormais annuelle, et qui révèle dans sa première édition que 85% des fournisseurs sont satisfaits de la qualité de leur relation avec la banque.

Sur le volet du financement, Attijariwafa bank revendique près de 120.000 nouveaux crédits TPE distribués ces dernières cinq années, et ce à travers différents leviers, dont l’accompagnement de nombreux programmes étatiques. La banque avance que plus d’une entreprise agréée par les programmes étatiques sur trois est accompagnée par elle.

Par ailleurs, et à fin juin 2019, Attijariwafa bank affiche une part de marché de 66% dans les garanties CCG, avec 9.955 dossiers contre 851 dossiers à fin juin 2018. A fin août dernier, cette part de marché est montée à 70%.

D'une autre part, Attijari affirme consolider la construction d'Attijari Business Link, une plateforme digitale qui donne accès aujourd'hui à 1.000 membres et dont le but est d'accompagner la croissance des TPE et de gérer leur mise en relation avec des donneurs d'ordres même à l'international. La plateforme est d'ailleurs gérée en partenariat avec BPI France.

"L'essentiel pour nous est que la TPE qui se positionne sur des niches d'activité pointues puisse accéder à des marchés internationaux", souligne Mohammed El Kettani.

La banque recense également d’autres mesures de soutien aux petits entrepreneurs, notamment ses centres Dar Al Moukawil (aujourd’hui au nombre de 9), dont le but est d’accompagner, de conseiller, et d’offrir des séminaires thématiques aux TPE, notamment pour la création d’entreprises, le développement de projets, l’accès aux marchés, ou encore l’activation des mécanismes de l’Etat dédiés au soutien des TPE.

La banque continue également son programme "Smart up" pour encourager l’innovation des jeunes, un programme qui compte 6.000 auto-entrepreneurs enrôlés: "Notre ambition est de créer un élan entrepreneurial au Maroc. Il faut régénérer de la croissance économique et cela ne peut venir qu’à travers de nouveaux entrepreneurs", insiste le PDG d'Attijariwafa bank.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 7/5/2024 à 16:12

    Souss-Massa : pour plus d’export et d’investissement, les industriels sont impatients d’avoir le port sec

    Lors de sa tournée des régions dans le Souss-Massa, Médias24 est allé à la rencontre de plusieurs investisseurs et représentants des entreprises privées pour établir l’état de la situation économique, les enjeux et les ambitions de la région. Le port sec est attendu de pied ferme par les investisseurs privés qui voient en lui une opportunité unique pour la région et son dynamisme.
  • | Le 6/5/2024 à 15:48

    Auto Hall : légère croissance du marché attendue cette année, bonne perspective sur les VUL

    En 2023, le groupe détenait 39,2% de part de marché sur le segment des véhicules utilitaires légers (VUL). Les ventes en volume de ce segment sont en forte hausse à fin avril. Le groupe devrait tirer profit de cette croissance. Le léger recul des taux débiteurs à la consommation au T4-23 et le portefeuille diversifié du groupe devraient lui assurer une bonne résilience. Auto Hall peut aussi compter sur le marché de l’occasion en croissance.
  • | Le 6/5/2024 à 15:04

    Mutandis : chiffre d’affaires stable à fin mars

    Le segment produit de la mer a connu une contre-performance du fait d’une forte baisse des volumes dans un contexte de manque de stock. Les revenus du segment boissons ont en revanche fortement progressé du fait de la bonne performance de l’eau minérale et des jus de fruits. La dette bancaire recule légèrement de 2,45% par rapport à fin décembre 2023.
  • | Le 3/5/2024 à 16:28

    BTP : une bonne tenue du secteur attendue cette année

    Anticipée comme bonne par les professionnels du BTP, l’année 2024 devrait confirmer un bon trend dans les mois à venir. Au premier trimestre déjà, l’encours des crédits bancaires au secteur du BTP bondissait de 16% à 96,6 MMDH. Les ventes de ciment à fin avril, elles, progressaient de 3,5% par rapport à l’année précédente.
  • | Le 3/5/2024 à 9:08

    Forte reprise de la consommation de ciment en avril

    Le mois d’avril a connu un sursaut de consommation de ciment. Depuis le début de l’année, les ventes de ciment ont progressé de 3,5% à 4,1 MT.
  • | Le 2/5/2024 à 15:20

    En mars, l'encours des crédits progresse de 69 MMDH sur 12 mois glissants

    L'encours global des crédits en mars a progressé de près de 19 MMDH d'un mois sur l'autre. Les créances en souffrance progressent de 4,8 MMDH sur une année glissante. L'encours des crédits bancaires concernant la branche d'activité du BTP a fortement progressé de 16% à 96,6 MMDH au premier trimestre. Une hausse notable qui provient de la hausse des mises en chantiers des grands projets d'infrastructures.