OPCI: Les premiers agréments ne seront délivrés qu'en 2020

| Le 10/9/2019 à 14:49

En dépit d'un cadre réglementaire bouclé, les professionnels de l'industrie des OPCI informent qu'ils mettront encore du temps pour se conformer à ses exigences. Les premiers agréments d'OPCI ne sont donc attendus qu'en 2020.

Avec la publication de la circulaire de l’AMMC n°02/19 relative aux organismes de placement collectif immobilier au Bulletin Officiel, le cadre réglementaire des OPCI est enfin bouclé. Cela étant, les premiers OPCI ne verront le jour que courant 2020, selon des sources professionnelles.

En effet, le franchissement de cette étape réglementaire implique une nouvelle tâche à laquelle s’attèleront les professionnels de cette jeune industrie, celle de se conformer aux exigences apportées par cette circulaire : "Il y a encore beaucoup de travail à faire afin de répondre à ces nouvelles exigences réglementaires" indique une de nos sources.

Celle-ci indique que les premières demandes d’agréments d’OPCI ne seront déposées qu’au plus tôt fin 2019 ou début 2020. Le temps de traitement de ces demandes là dépendra de l’AMMC, mais les professionnels tablent sur un démarrage effectif de ces nouveaux organismes en 2020.

Pour rappel, la circulaire en question vient en complément de la circulaire n°02/18 relative aux sociétés de gestion d’OPCI; et fixe notamment les modalités d’agrément des OPCI, les conditions et modalités d’établissement et de modification de leurs documents d’information, leurs modalités d’endettement et les modalités d’information des investisseurs.

Elle fixe également les conditions de déroulement de la mission des évaluateurs immobiliers, les méthodes d'évaluation devant être adoptées ainsi que les modalités d'élaboration, de transmission et de mise à disposition du rapport d'évaluation.

D’une autre part, les premiers OPCI ne seront pas ouverts aux particuliers, mais plutôt exclusivement aux investisseurs institutionnels : "Il faudra compter des années avant de voir des OPCI ouverts aux particuliers", avance notre interlocuteur.

"Il faudra du temps pour que cette industrie se stabilise et jusque là, les OPCI seront uniquement destinés aux institutionnels, un peu comme ce qui s’est passé à l’étranger et notamment en France", ajoute notre source.

Un bémol puisque selon une étude menée auprès de personnes physiques autour du sujet, 80% des sondés, après avoir bien saisi le concept des OPCI, montrent des intentions d’investir dans ces véhicules là.

Mais en attendant, ce seront les assurances et les caisses de retraite, dont l’investissement actuel dans l’immobilier reste limité à 5% du total de leurs actifs contre une part de 95% dédiée aux actifs des marchés financiers, qui tireront profit de ces nouveaux véhicules d’investissement. Ceux-ci leur permettront de réduire leurs expositions sur les marchés financiers et à leur fluctuations.

Rappelons que le stock d’actifs immobiliers potentiels sur le marché des OPCI avoisine les 200 milliards de dirhams, avec un objectif affiché d’un ratio de transformation cible de 15% de l’assiette immobilière du Maroc en actifs immobiliers destinés aux OPCI.

Par ailleurs, et pour dynamiser le démarrage de ces organismes, la loi des Finances 2019 a introduit en matière d'IS un abattement de 60% sur les dividendes qui seront servis par ces organismes.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 2/5/2024 à 15:20

    En mars, l'encours des crédits progresse de 69 MMDH sur 12 mois glissants

    L'encours global des crédits en mars a progressé de près de 19 MMDH d'un mois sur l'autre. Les créances en souffrance progressent de 4,8 MMDH sur une année glissante. L'encours des crédits bancaires concernant la branche d'activité du BTP a fortement progressé de 16% à 96,6% au premier trimestre. Une hausse notable qui provient de la hausse des mises en chantiers des grands projets d'infrastructures.
  • | Le 2/5/2024 à 13:03

    La barre des 400 MMDH de cash en circulation a été franchie en mars (BAM)

    Le cash en circulation a atteint les 400 MMDH en mars 2024. En un mois, il a progressé de plus de 5 MMDH et de plus de 37 MMDH sur 12 mois glissants. Les dépôts bancaires progressent également en mars. En 12 mois, ils ont augmenté de près de 50 MMDH pour atteindre 1.177 MMDH.
  • | Le 2/5/2024 à 10:49

    Baisse de 5,1% des recettes touristiques à fin mars

    Les dépenses de voyages progressent bien plus fortement que les recettes à fin mars. Le solde de voyages recule de 17,6% à fin mars à 16 MMDH.
  • | Le 1/5/2024 à 16:30

    Inetum Maroc se renforce : “Il y a les talents, les conditions et la taille critique pour le faire” (PDG)

    Le géant des services numériques a annoncé vouloir tripler ses effecifs au Maroc d'ici 2027. Le PDG du groupe revient pour Médias24 sur les raisons de ce choix stratégique et sur l'évolution de l'activité du groupe depuis 20 ans d'implantation dans le royaume. Base offshore réputée dans l'Hexagone, le Maroc devient également de plus en plus attractif avec un marché local en fort développement. Entretien.
  • | Le 29/4/2024 à 14:30

    Le retrait des banques françaises du Maroc renforcera la compétition sur le marché

    Le Crédit Agricole et la Société Générale se sont désengagés du Maroc, et leur retrait aura, à terme, un impact sur la concurrence au sein du marché. Cette dernière se renforcera avec l'arrivée dans l'actionnariat d'acteurs locaux, plus indépendants, agiles, réactifs et déterminés à gagner des parts de marché.
  • | Le 26/4/2024 à 15:26

    Dislog Group clôt l'acquisition de CMB Plastique auprès de Mutandis

    La transaction a été bouclée pour un total de 330 MDH. L'objectif, à terme, est de changer le positionnement de CMB Plastique. L'usine de préformes deviendra une entité qui vendra aux clients de Dislog Group, in situ, des bouteilles fabriquées avec leurs bouchons et étiquettes, leur permettant ainsi de variabiliser leurs coûts de production.