Stabilité financière : la Bourse de Casablanca valorisée à un niveau élevé

S.E.H. | Le 25/7/2019 à 15:34

La valorisation de la Bourse de Casablanca demeure globalement élevée avec un PER maximal de 22,9x, atteint le 9 mars de l'année dernière. Ce qui constitue un facteur d'instabilité signale le  rapport sur la stabilité financière de l'année 2018 élaboré par Bank Al-Maghrib, l'AMMC et l'ACAPS. 


A fin 2018, la valorisation de la Bourse de Casablanca est demeurée globalement élevée avec un PER maximal de 22,9x, ce qui a augmenté le risque d’instabilité. C’est ce qui ressort du rapport annuel sur la stabilité financière, élaboré conjointement par Bank Al-Maghrib, l'AMMC et l'ACAPS.


"Indicateur important dans l’analyse de la stabilité financière d’un marché boursier, le PER global de la Bourse de Casablanca ressort en hausse comparé aux trois années précédentes, et au-dessus de sa moyenne historique sur les cinq dernières années qui s’élève à 19,71x", souligne le rapport.


Il explique que le PER global de la Bourse de Casablanca a atteint au 9 mars 2018 un pic élevé de 22,9x, suivi d’une baisse continue pour terminer l’année autour de sa moyenne historique sur les cinq dernières années, soit 19,78x.


"En éliminant des PER insignifiants de certaines sociétés cotées, le PER global retraité du marché ressort à 18,48x à fin 2018", précise le rapport.


Le rapport souligne que le PER de la place casablancaise reste élevé comparé notamment au PER de l’indice du MSCI Frontier Markets, qui s’est établi à 12,52x à fin 2018 : "Ce niveau de valorisation élevé peut s’expliquer par le contexte de taux d’intérêt toujours bas où les investisseurs sont à la recherche d’instruments financiers avec un meilleur rendement. Toutefois, tel que constaté en 2018, cette situation augmente le risque d’instabilité dans le marché boursier", ajoute le document.

Le marché en berne, les sociétés de bourse sévèrement impactées


La chute du MASI observée en 2018 a été marquée avec une volatilité toutefois limitée. Dans ce contexte, la liquidité est restée structurellement faible : "Cette faiblesse de la liquidité s’explique par des facteurs structurels comme la faiblesse du facteur flottant, mais aussi par l’écart entre les prix de l’offre et de la demande fixés par les donneurs d’ordre", ajoute la même source.


En effet, le ratio "titres offerts/titres demandés" en 2018 s’est établi à 104,30% signifiant ainsi que le nombre de titres offerts à la vente est supérieur au nombre de titres demandés à l’achat.


Le taux de satisfaction de l’offre reste très limité en 2018 avec un pourcentage de 50,16% contre 48,71% en 2017, soit une légère augmentation. Par contre, le taux de satisfaction de la demande a baissé de quelques points de base pour s’établir à 52,31% en 2018 contre 52,52% en 2017.


Cette faiblesse de la liquidité a conduit plusieurs sociétés de bourse à enregistrer des pertes, compte tenu de la faiblesse de leurs chiffres d’affaires. Les revenus des sociétés de bourse se sont ainsi dégradés en 2018 du fait de la baisse du volume transactionnel en bourse et ce, après l’amélioration enregistrée durant les trois années précédentes.


En effet, le chiffre d’affaires consolidé des intermédiaires boursiers s’est établi à 188 millions de dirhams en 2018, contre 245 millions de dirhams en 2017. Le secteur reste concentré avec 30% des sociétés de bourse réalisant plus de 60% de part de marchés.


Le résultat net consolidé des sociétés de bourse ressort ainsi à un niveau négatif de -9 millions de dirhams en 2018 contre un résultat net positif de 51 millions de dirhams en 2017. Le document rapporte que neuf sur dix-sept sociétés de bourse ont enregistré des résultats nets négatifs en 2018.


La même source ajoute que les personnes morales marocaines ont été plus actives sur le marché boursier, en réalisant près de la moitié des transactions en 2018, contrairement aux personnes physiques marocaines et aux OPCVM.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 28/11/2023 à 11:18

    Sanlam Maroc : OPA autorisée, reprise de la cotation ce mardi

    La cotation de Sanlam Maroc reprend ce mardi 28 novembre, suite à la décision de recevabilité du projet d’offre publique d’achat (OPA) obligatoire par l’Autorité marocaine des marchés de capitaux.
  • | Le 8/11/2023 à 13:53

    Le titre Timar suspendu à la Bourse de Casablanca après une offre publique de retrait obligatoire

    L’Autorité marocaine du marché des capitaux annonce qu'à la suite du franchissement du seuil de participation de 95% dans le capital de Timar, la société Financière Clasquin Euromed a déposé auprès de l’AMMC un projet d’offre publique de retrait obligatoire visant les actions Timar.
  • | Le 26/6/2023 à 18:47

    Voici ce que l’on sait sur les dividendes et rendements distribués au titre de l’année 2022

    Les premiers dividendes au titre de l'exercice 2022 ont commencé à être détachés. A date, voici ce que nous savons sur les dates de détachement, de paiement et les rendements affichés par les valeurs de la cote selon le cours de bourse arrêté à la fin de séance du 23 juin. Guide récapitulatif.
  • | Le 19/6/2023 à 15:46

    Alliances : mal valorisé, le titre dispose d'une bonne marge de progression (expert)

    Une opération sur le haut de bilan d'Alliances pourrait lui permettre de retrouver une capacité de distribution à ses actionnaires. Le groupe affiche des performances opérationnelles en bonne forme, et son cours en bourse se rapproche progressivement de sa valeur nominale de 100 dirhams. Le titre est mal valorisé par le marché, selon un expert de la place, et dispose d'un fort potentiel de croissance.
  • | Le 18/6/2023 à 15:27

    Hausse de la bourse : les investisseurs semblent anticiper de bonnes nouvelles au Conseil de Bank Al-Maghrib

    Le marché enregistre une bonne dynamique depuis quelques semaines, qui s'est accélérée ces derniers jours. À court terme, les détachements des dividendes au titre de 2022 attisent l'appétit de rendement des institutionnels et OPCVM. Les investisseurs jouent également la décision du Conseil de Bank Al-Maghrib. Les bonnes nouvelles du Trésor et la détente observée sur plusieurs maturités rassurent quant au contexte de hausse des taux.
  • | Le 7/6/2023 à 16:04

    Aradei Capital : les résultats au T1 conformes aux prévisions, effet de base positif attendu cette année

    Le groupe dispose d'une forte stratégie de développement et connaîtra cette année un bon effet de base, à la suite des livraisons effectuées en 2022. Cela porte notamment sur la contribution des loyers de plusieurs cliniques d'Akdital livrées l'an dernier, ainsi que l'immeuble Prism. Une amélioration des revenus et de la profitabilité est attendue cette année.