img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
EDUCATION

Enseignement préscolaire: 799.937 enfants bénéficiaires en 2018-2019

Le ministre de l'Education nationale, Saaïd Amzazi, a présidé jeudi 18 juillet la rencontre nationale pour la présentation du bilan de la 1ère année du "Programme national de généralisation et de développement de l’enseignement préscolaire 2019-2022".

Enseignement préscolaire: 799.937 enfants bénéficiaires en 2018-2019
Par
Le 19 juillet 2019 à 9h00 | Modifié 10 avril 2021 à 21h33

Selon M. Amzazi, un progrès significatif est enregistré, notamment en terme de nombre d'enfants bénéficiaires, passé de 699.265 en 2017-2018, soit 49,60% des enfants d’âge préscolaire, à environ 799.937 enfants en 2018-2019, soit 55,76%, dépassant ainsi l'objectif initial du programme à savoir 54,70%.

Cette année a également connu une augmentation considérable de la part de l'enseignement primaire public, qui représente actuellement 16%, contre 11% au cours de l’année scolaire précédente. Il en est de même pour le nombre d'éducateurs, passé de 36.903 en 2017-2018, à 38.058 en 2018-2019, et le nombre de classes passé de 37.298 en 2017-2018 à 43.131 en 2018-2019, dépassant ainsi l’objectif initial de 4.000 nouvelles classes, avec 1.833 de plus.

Par ailleurs, cette année scolaire est marquée par la mise en place d’un nouveau système d'information "Raed", dédié à la gestion et au suivi du Programme national, ainsi que la conclusion de nombreux partenariats avec les différents intervenants concernés par l'enseignement préscolaire.

La formation des éducateurs 

Afin d’accompagner la mise en œuvre du programme, une mallette pédagogique a été préparée au profit des éducateurs, incluant des guides portant sur les domaines de l'éducation, la gouvernance, la mise à niveau de l'enseignement préscolaire et les mesures transversales.

S’agissant du plan d’action 2019-2022, le ministère, en coopération avec ses différents partenaires internationaux et nationaux, vise à atteindre l’objectif de 57,50% en 2019-2020 au niveau de la scolarisation des enfants d’âge préscolaire, 61,71% en 2020-2021 et 67% en 2021-2022.

Il envisage, également, la formation de tous les éducateurs et la validation de leurs acquis, l’ouverture des classes de l'enseignement préscolaire au niveau de tous les établissements scolaires publics.

D’autres mesures sont aussi programmées, notamment l’enrichissement de la mallette pédagogique, la mise à niveau du préscolaire traditionnel, la mise à jour de l’arsenal juridique, le renforcement des structures administratives, l’élaboration d’une vision pour assurer la durabilité de la gestion des classes du préscolaire, le renforcement du suivi du Programme national à travers l’amélioration et le développement du système d’information "Raed".

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Tags : préscolaire
Par
Le 19 juillet 2019 à 9h00

à lire aussi

Prix des carburants : une transmission des cours mondiaux partielle pour le gasoil et supérieure pour l’essence (Conseil de la concurrence)
ECONOMIE

Article : Prix des carburants : une transmission des cours mondiaux partielle pour le gasoil et supérieure pour l’essence (Conseil de la concurrence)

Le Conseil de la concurrence a publié une nouvelle note analysant l'évolution des prix du gasoil et de l'essence au Maroc entre le 16 mars et le 1ᵉʳ avril 2026. Dans un contexte de forte volatilité des cours internationaux, l'institution examine le degré de corrélation entre les cotations de référence et les prix pratiqués à la pompe par les opérateurs nationaux. Voici ce qu'il en ressort.

Sahara. Six mois après la résolution 2797, bilan pour Mistura et revue stratégique de la Minurso
DIPLOMATIE

Article : Sahara. Six mois après la résolution 2797, bilan pour Mistura et revue stratégique de la Minurso

Au-delà du calendrier du Conseil de sécurité, la fin avril 2026 pourrait marquer un moment de vérité pour l'affaire du Sahara. Le bilan attendu de Staffan de Mistura doit permettre de mesurer dans quelle mesure les discussions relancées en janvier 2026 ont confirmé la centralité de l’initiative marocaine d’autonomie, aujourd’hui consacrée comme l’unique cadre réaliste de sortie. Quant à l’examen de la Minurso, il revient à interroger la pertinence persistante d’une mission créée pour un référendum devenu impraticable et désormais dépassé par la dynamique politique imprimée au dossier.

Supporters sénégalais. Sanctions confirmées, quelles suites ?
DROIT

Article : Supporters sénégalais. Sanctions confirmées, quelles suites ?

Sanctions confirmées en appel pour les supporters sénégalais : recours possibles, libérations, grâce ou transfèrement, quelles suites ?

OCP prépare une émission obligataire hybride en dollars, une première dans sa structure de dette
BUSINESS

Article : OCP prépare une émission obligataire hybride en dollars, une première dans sa structure de dette

Le groupe OCP se tourne vers les marchés internationaux des capitaux avec une émission structurée en hybride. En recourant à un instrument à mi-chemin entre dette et quasi-fonds propres, le groupe cherche à mobiliser des ressources sans dégrader son profil d’endettement, ni accentuer la pression sur la signature souveraine. Décryptage.

Guir-Ziz-Rheris. Pour faire face à la pénurie d'eau, un nouveau plan stratégique dans ce bassin du sud-est du Royaume
Eau

Article : Guir-Ziz-Rheris. Pour faire face à la pénurie d'eau, un nouveau plan stratégique dans ce bassin du sud-est du Royaume

C’est l’un des bassins les plus exposés à la pression hydrique dans le pays. Pour contenir l’aggravation de la pénurie d’eau dans le Guir-Ziz-Rheris, un programme de plusieurs projets est lancé, avec à la clé de nouveaux forages, des ouvrages de recharge des nappes et des investissements ciblés pour tenter d’enrayer la dégradation hydrique de la zone.

Le Roi nomme El Yazid Er-Radi secrétaire général du Conseil supérieur des Oulémas
NATION

Article : Le Roi nomme El Yazid Er-Radi secrétaire général du Conseil supérieur des Oulémas

Le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, a reçu, le mardi 14 avril 2026 au palais royal de Rabat, Mohamed Yessef, décoré du Wissam Al Arch (Grand Officier), avant de nommer El Yazid Er-Radi au poste de secrétaire général du Conseil supérieur des Oulémas.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité