CDC-BMCE Bank: la banque d’Othman Benjelloun valorisée à 4 milliards de dollars!

M.M. | Le 24/6/2019 à 14:48

C’est l’équivalent de 38 milliards de dirhams, soit 6 milliards de dirhams de plus que sa valorisation actuelle sur le marché casablancais. A ce prix, l’action BMCE sera rachetée par le britannique à près de 212 dirhams, contre un cours actuel de 180 DH.

Othman Benjelloun a annoncé début avril l’ouverture du capital de sa banque à un actionnaire étranger. C’est chose presque faite aujourd’hui.

Mercredi dernier, un communiqué de la banque a dévoilé les contours de cette prise de participation et l’identité de l’acquéreur, qui n’est autre que le britannique CDC Group.

L’opération se fera par augmentation de capital et ne sera finalisée qu’après l’obtention des différentes autorisations réglementaires d’usage.

Avoir un organe gouvernemental britannique dans son tour de table est un véritable gage de crédibilité. Mais lui vendre un paquet de 5% du capital à un prix supérieur à celui du marché est ce qu’on peut appeler un coup de maître.

Malmené en Bourse depuis plus d’une année, le titre BMCE Bank cote actuellement à 180 DH, son « prix d’équilibre » selon le marché. La dernière fois où l’action s’est négociée au-dessus de la barre 200 dirhams remonte à septembre 2018. Depuis, le titre a engagé une véritable chute, suscitée par les anticipations du marché sur les résultats décevants de la banque au titre de l’exercice 2018.

>>> Historique, indicateurs, actualités... Voici tous les détails sur le titre BMCE Bank en Bourse


Décevants, ces résultats ont été doublés de multiples rumeurs sur la santé financière du groupe, les risques encourus par sa course effrénée à la taille en Afrique subsaharienne, les projets pharaoniques et pas très sûrs lancés ici et là (Tour du Bouregreg, Tanger Tech, etc.)...

A ces rumeurs, Othman Benjelloun vient de répondre par un acte fort et concret : l’entrée de CDC dans son capital à une valeur pour le moins inattendue.

Les 5% du capital seront rachetés par CDC à 200 millions de dollars, l’équivalent de 38 milliards de dirhams. C’est 6 milliards de dirhams de plus que la capitalisation boursière du groupe bancaire.

A ce prix, l’action s’est ainsi négociée, selon nos calculs, à près de 212 DH (son niveau d’il y a un an), soit 17% de plus que sa valeur sur le marché et près de 9% de plus que sa valeur théorique calculée récemment par les analystes de CDG Capital (189 DH).

Plus pessimiste, la firme de recherche Alpha Mena avait valorisé le titre en décembre 2018 à 154 DH sur un horizon de six mois, le recommandant au passage à la vente.

Comment expliquer donc la valeur actée avec CDC ? Le prix à payer pour siéger dans le conseil d’administration ? Difficile d'avoir une réponse à ce stade de l'opération. 

En plus de valoriser le groupe bancaire à un prix supérieur à celui du marché, cette transaction sera désormais une référence pour les futures opérations sur le capital. Et pourra également produire une influence sur le cours du titre, qui devrait en principe converger dans les jours qui suivent vers cette cible.

Avec ces 2 milliards (bientôt) dans la poche, Benjelloun concrétise ainsi la première phase de son méga plan de recapitalisation de 6 milliards de dirhams acté lors du dernier conseil d’administration du groupe.

Il lui reste à présent deux étapes à franchir pour boucler la boucle : réaliser l’augmentation de capital de 1,89 milliard approuvée lors de la dernière AGE du groupe (une conversion des dividendes couplée à un appel public à l’épargne) et mobiliser ses salariés pour participer à une nouvelle augmentation de capital à hauteur de 2 milliards. Une simple formalité il faut dire…
 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 16/5/2024 à 15:53

    Oncorad : “D’ici début 2026, nous souhaitons tripler la valeur du groupe” (Redouane Semlali)

    Il y a un an, le groupe Oncorad annonçait une levée de fonds de 458 MDH auprès de CDG Invest Growth et STOA. Depuis, quels sont les changements structurels et les développements qui ont été menés ? Création de holdings, acquisition de foncier... Redouane Semlali, PDG et cofondateur du groupe, nous en dit plus.
  • | Le 15/5/2024 à 16:57

    BKGR anticipe une hausse de 13,4% de la capacité bénéficiaire de la cote cette année à 33,2 MMDH

    L’industrie devrait voir sa capacité bénéficiaire progresser de 15,6% à 17,7 MMDH. Les financières devraient enregistrer une croissance de 10,7% à 13,8 MMDH. La capacité bénéficiaire des assurances devrait s’apprécier en 2024 de 14% à 1,7 MMDH. La masse des dividendes en 2024 est également attendue en hausse de 6,3% à 21 MMDH.
  • | Le 15/5/2024 à 16:53

    Auto Hall : hausse de 9,3% du chiffre d’affaires consolidé à fin mars

    Le groupe a affiché à fin mars une hausse de 4,4% de son volume de vente à 4.465 unités, alors que le marché affichait une baisse de 3,1%.
  • | Le 15/5/2024 à 13:51

    Retraites : la CDG dresse le bilan de la CNRA et du RCAC au titre de l'année 2023

    En 2023, la CNRA et le RCAC ont réalisé un résultat net respectif de 135 MDH et 1,1 MMDH.
  • | Le 15/5/2024 à 9:50

    Alliances intègre l’indice MSCI Frontier Market

    Le groupe aura davantage de visibilité aux yeux des acteurs internationaux après cette entrée dans l’indice.
  • | Le 14/5/2024 à 11:15

    TAQA Morocco : hausse de 16,8% du RNPG à fin mars

    Le groupe a affiché à fin mars un taux de disponibilité en baisse à 93,5% contre 97,9% l’année précédente suite à une révision de 11 jours au niveau de l’unité 3. Les revenus reculent de 27,6% sur la période, suite à la baisse des prix du charbon. Le périmètre de consolidation de TAQA Morocco au 31 mars 2024 a connu l’intégration de la filiale TMGE (TAQA Morocco Green Energy).