101 stations de surveillance de la qualité de l'air à l'horizon 2030

Le nombre de stations de surveillance de la qualité de l'air va atteindre 101 stations à l'horizon 2030 contre 29 actuellement.

101 stations de surveillance de la qualité de l'air à l'horizon 2030

Le 18 juin 2019 à 13h44

Modifié 11 avril 2021 à 2h42

Le nombre de stations de surveillance de la qualité de l'air va atteindre 101 stations à l'horizon 2030 contre 29 actuellement.

Le secrétariat d'Etat chargé du développement durable a organisé, lundi 17 juin, une rencontre à l'occasion de la Journée mondiale de l’environnement. L'occasion de s'arrêter sur les programmes et les actions entreprises au Maroc en matière de lutte contre la pollution de l'air.

Le nombre de stations de surveillance de la qualité de l'air va atteindre 101 stations à l'horizon 2030 contre 29 actuellement, a indiqué, à cette occasion, la secrétaire d'Etat chargée du développement durable, Nezha El Ouafi.

"Ce renforcement s'inscrit dans le cadre des actions du programme national de l'air (2018-2030) destiné à réduire la pollution générée par les sources fixes et mobiles et à renforcer le cadre réglementaire, précisant que 17 actions prioritaires ont été élaborées et validées", a-t-elle relevé.

Parmi ces actions figurent notamment l'allocation de 10 millions de DH pour l'extension du réseau de surveillance de la qualité de l'air dans des régions prioritaires.

Rappelons l'adoption de la stratégie nationale de développement durable, elle a relevé que 19 plans sectoriels ont été récemment approuvés par les différents départements ministériels en plus d'un plan d'action transversal sur l'administration exemplaire. Ce dernier vise à accompagner l'administration pour qu'elle soit exemplaire dans plusieurs domaines y compris celui de la pollution de l'air à travers la promotion d'un transport durable.

Selon le rapport de 2016 de la Banque mondiale, le coût de dégradation dû à la pollution de l’air est estimé à 1,62% du Produit intérieur brut (PIB).

Lire aussi:

Comment le Maroc veut accélérer la lutte contre la pollution de l'air

Les normes de pollution de l'air peinent à s'installer au Maroc

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “UPLINE RETAIL SERENITE” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.