Prévoyance : la CDG annonce les résultats 2018 du RCAR et de la CNRA

Le Boursier | Le 31/5/2019 à 11:51

Périmètre de couverture, gestion financière, rendement, viabilité actuarielle… les résultats du pôle prévoyance de la CDG sont en nette amélioration. La réforme paramétrique du RCAR se poursuivra et des ajustements seront apportés à la gouvernance des deux régimes, annonce la CDG.

Selon un communiqué de la CDG, l’année 2018 a été marquée par « d’importes performances opérationnelles et de gestion ».

Le Pole Prévoyance de la CDG regroupe deux organismes : la Caisse Nationale de Retraites et d’Assurances (CNRA) et le Régime Collectif d’Allocation de Retraite (RCAR).

Constitué d’un régime Général et d’un régime complémentaire, le RCAR gère les retraites du personnel de l'Etat et des collectivités locales ainsi que le personnel des organismes soumis au contrôle financier de l'Etat.

La CNRA opère quant à elle dans les domaines de la gestion des rentes qu’elle sert en réparation des accidents du travail et circulation. Elle propose également des offres de produits de retraite ciblés et gère pour le compte de l’Etat des Fonds de retraite et de solidarité.


Près d'un million de citoyen servis 

A date du 31 décembre 2018, le RCAR compte une population de 615.789 citoyennes et citoyens dont 486.226 affiliés et 129 563 pensionnés, à travers 3.429 établissements adhérents.

« Ces chiffres ont connu une forte progression expliquée par les recrutements des Académies Régionales de l’Éducation et de la Formation, et par la poursuite du processus d’intégration de Caisses Internes de Retraites (CIR), consacré en 2018 à l’intégration des Caisses Internes de Retraite d’AMENDIS Tanger et Tétouan », explique le communiqué de la CDG.

Quant à la CNRA, les effectifs gérés ont atteint 121.289 bénéficiaires pour la gestion propre et 207.599 pour la gestion pour compte de tiers.

La gestion pour compte de tiers englobe les bénéficiaires des fonds de travail « FDT », les aides destinées aux veuves ayant des orphelins à charge (DAAM AL ARAMIL), ainsi que les avances octroyées aux femmes divorcées ou délaissées indigentes et ayant des enfants (Fonds d’Entraide Familiale).

Ce qui porte, selon les chiffres communiqués par la CDG, le total des citoyens servis par CDG Prévoyance à 944.677 personnes.


136,1 milliards de dirhams de réserves

Côté finances, l’encours des réserves gérées par CDG Prévoyance atteint 136,1 milliards de dirhams en 2018, en progression de 2% par rapport à l’année 2017.

87,6% de ces encours sont gérés par le RCAR avec ses deux régimes général et complémentaire et 12,4% sont gérés par la CNRA.

Malgré la baisse affichée du marché boursier, le portefeuille du RCAR réalise en 2018 des résultats positifs portant la performance moyenne nette de ses placements financiers à 7,4% sur les 5 dernières années. 

« D’autre part, les efforts de construction du portefeuille alternatif du RCAR, entamés depuis plus de 10 ans, ont été matérialisés en 2018 par des investissements stratégiques de taille importante, une rentabilité soutenue, et un potentiel de valorisation confirmé », annonce la CDG.

Le portefeuille des placements de la CNRA affiche quant à lui « l’une des meilleures performances du marché obligataire », signale le communiqué. Sa rentabilité nette a atteint 4,31%.

Il est à noter que le chiffre d’affaires de la CNRA a connu une progression de +29%. Une progression que la CDG explique par la dynamique des cotisations au régime de retraite complémentaire RECORE et la prise en charge d’une partie du portefeuille des rentes "Accidents du Travail" de l’une des plus importantes compagnies d’assurances de la place.

Un horizon de viabilité autour de 2044

Le bilan actuariel certifié du RCAR fait ressortir un horizon de viabilité jusqu’à 2044 (vs 2039 en 2016). Ce qui n’empêche pas la poursuite de la réforme paramétrique du régime, indique la CDG. 

« Malgré un niveau de déficit moins inquiétant que celui d’autres régimes à l’échelle nationale, le processus de réforme paramétrique, en cohérence avec les orientations de la réforme des retraites au Maroc, sera poursuivi par CDG Prévoyance pour le compte du RCAR en parfaite coordination avec les autorités compétentes », signale le communiqué du groupe.

Côté gestion, CDG Prévoyance note une nette amélioration des ratios de gestion des deux caisses. Le TER (Total Expense Ratio) affiche sur les 2 dernières années une baisse cumulée de 4 points de base.

A l’occasion de la présentation de ces résultats, la CDG annonce également sa volonté d’apporter des ajustements structurels à la gouvernance du RCAR et du CNRA. Ces ajustements vont porter, selon le communiqué, sur le fonctionnement, les prérogatives et la composition des instances de gouvernance des deux caisses, y compris celles relatives à la gestion financière.
 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 6/5/2024 à 15:48

    Auto Hall : légère croissance du marché attendue cette année, bonne perspective sur les VUL

    En 2023, le groupe détenait 39,2% de part de marché sur le segment des véhicules utilitaires légers (VUL). Les ventes en volume de ce segment sont en forte hausse à fin avril. Le groupe devrait tirer profit de cette croissance. Le léger recul des taux débiteurs à la consommation au T4-23 et le portefeuille diversifié du groupe devraint lui assurer une bonne résilience. Auto Hall peut aussi compter sur le marché de l’occasion en croissance.
  • | Le 6/5/2024 à 15:04

    Mutandis : chiffre d’affaires stable à fin mars

    Le segment produit de la mer a connu une contre-performance du fait d’une forte baisse des volumes dans un contexte de manque de stock. Les revenus du segment boissons ont en revanche fortement progressé du fait de la bonne performance de l’eau minérale et des jus de fruits. La dette bancaire recule légèrement de 2,45% par rapport à fin décembre 2023.
  • | Le 3/5/2024 à 16:28

    BTP : une bonne tenue du secteur attendue cette année

    Anticipée comme bonne par les professionnels du BTP, l’année 2024 devrait confirmer un bon trend dans les mois à venir. Au premier trimestre déjà, l’encours des crédits bancaires au secteur du BTP bondissait de 16% à 96,6 MMDH. Les ventes de ciment à fin avril, elles, progressaient de 3,5% par rapport à l’année précédente.
  • | Le 3/5/2024 à 9:08

    Forte reprise de la consommation de ciment en avril

    Le mois d’avril a connu un sursaut de consommation de ciment. Depuis le début de l’année, les ventes de ciment ont progressé de 3,5% à 4,1 MT.
  • | Le 2/5/2024 à 15:20

    En mars, l'encours des crédits progresse de 69 MMDH sur 12 mois glissants

    L'encours global des crédits en mars a progressé de près de 19 MMDH d'un mois sur l'autre. Les créances en souffrance progressent de 4,8 MMDH sur une année glissante. L'encours des crédits bancaires concernant la branche d'activité du BTP a fortement progressé de 16% à 96,6 MMDH au premier trimestre. Une hausse notable qui provient de la hausse des mises en chantiers des grands projets d'infrastructures.
  • | Le 2/5/2024 à 13:03

    La barre des 400 MMDH de cash en circulation a été franchie en mars (BAM)

    Le cash en circulation a atteint les 400 MMDH en mars 2024. En un mois, il a progressé de plus de 5 MMDH et de plus de 37 MMDH sur 12 mois glissants. Les dépôts bancaires progressent également en mars. En 12 mois, ils ont augmenté de près de 50 MMDH pour atteindre 1.177 MMDH.