Privatisation. La cession de la Mamounia et de la centrale de Tahaddart se fera cette année

K.Y. | Le 20/5/2019 à 11:10

Les préparatifs vont bon train pour la cession des parts de l’ONCF et de l’ONEE dans les deux établissements. Une troisième opération de cession des parts de l’Etat dans une grande entreprise de la place est également sur la table. L'une des trois opérations aboutira cet été, selon nos sources.

Selon deux sources gouvernementales de haut de niveau, l’Etat s’apprête à boucler l’opération de vente de l’hôtel Mamounia et de la station thermique de Tahaddart. 

Les deux sociétés ont été mises sur la liste des privatisables fin 2018. Et leur cession va bel et bien intervenir cette année, assurent nos sources. 

Une troisième cession sera opérée également en 2019. Il s’agit, selon nos informations, d’une partie de la participation étatique dans une grande entreprise de la place. Son nom est tenu confidentiel. 

La première opération de cession sera concrétisée cet été, selon nos sources. Les deux autres suivront. 

A noter que l’hôtel Mamounia et la centrale électrique de Tahaddart n’appartiennent pas directement à l’Etat.

La Mamaounia est détenue à hauteur de 65% par l’ONCF. Le reste des parts est partagé entre la Ville de Marrakech (20%) et la CDG (15%). C’est la part de l’ONCF qui fera l’objet d’une cession. 

Les parts de l’ONCF seront cédés à un opérateur national comme l'avait assuré le ministre des Finances lors des discussions, tenues fin 2018, autour des privatisables au sein de la commission des finances du Parlement. Le contrôle du Palace restera donc marocain. 

La centrale électrique de Tahaddart, elle, n’est pas vraiment une entreprise publique. Elle est contrôlée à hauteur de 52% par des opérateurs privés qui en assurent également la gestion (l’espagnol Endesa Generacion et l’allemand Siemens Project Ventures). L’ONEE n’y détient que 42%. C’est cette part du capital qui sera cédée au privé. 

Le gouvernement espère 10 milliards de dirhams de recettes de privatisation en 2019, dont 5 milliards doivent aller au budget général de l'Etat et le reste versé au Fonds Hassan II.

Pour rappel, les membres de l'organisme d'évaluation viennent d’être nommés par dahir parallèlement à ceux de la commission des transferts. Ces deux organes sont chargés du pilotage des opérations de privatisation.

>>> Lire aussi. Privatisations: Tout savoir sur les instances de transfert et d'évaluation 

 

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 7/5/2024 à 16:12

    Souss-Massa : pour plus d’export et d’investissement, les industriels sont impatients d’avoir le port sec

    Lors de sa tournée des régions dans le Souss-Massa, Médias24 est allé à la rencontre de plusieurs investisseurs et représentants des entreprises privées pour établir l’état de la situation économique, les enjeux et les ambitions de la région. Le port sec est attendu de pied ferme par les investisseurs privés qui voient en lui une opportunité unique pour la région et son dynamisme.
  • | Le 6/5/2024 à 15:48

    Auto Hall : légère croissance du marché attendue cette année, bonne perspective sur les VUL

    En 2023, le groupe détenait 39,2% de part de marché sur le segment des véhicules utilitaires légers (VUL). Les ventes en volume de ce segment sont en forte hausse à fin avril. Le groupe devrait tirer profit de cette croissance. Le léger recul des taux débiteurs à la consommation au T4-23 et le portefeuille diversifié du groupe devraient lui assurer une bonne résilience. Auto Hall peut aussi compter sur le marché de l’occasion en croissance.
  • | Le 6/5/2024 à 15:04

    Mutandis : chiffre d’affaires stable à fin mars

    Le segment produit de la mer a connu une contre-performance du fait d’une forte baisse des volumes dans un contexte de manque de stock. Les revenus du segment boissons ont en revanche fortement progressé du fait de la bonne performance de l’eau minérale et des jus de fruits. La dette bancaire recule légèrement de 2,45% par rapport à fin décembre 2023.
  • | Le 3/5/2024 à 16:28

    BTP : une bonne tenue du secteur attendue cette année

    Anticipée comme bonne par les professionnels du BTP, l’année 2024 devrait confirmer un bon trend dans les mois à venir. Au premier trimestre déjà, l’encours des crédits bancaires au secteur du BTP bondissait de 16% à 96,6 MMDH. Les ventes de ciment à fin avril, elles, progressaient de 3,5% par rapport à l’année précédente.
  • | Le 3/5/2024 à 9:08

    Forte reprise de la consommation de ciment en avril

    Le mois d’avril a connu un sursaut de consommation de ciment. Depuis le début de l’année, les ventes de ciment ont progressé de 3,5% à 4,1 MT.
  • | Le 2/5/2024 à 15:20

    En mars, l'encours des crédits progresse de 69 MMDH sur 12 mois glissants

    L'encours global des crédits en mars a progressé de près de 19 MMDH d'un mois sur l'autre. Les créances en souffrance progressent de 4,8 MMDH sur une année glissante. L'encours des crédits bancaires concernant la branche d'activité du BTP a fortement progressé de 16% à 96,6 MMDH au premier trimestre. Une hausse notable qui provient de la hausse des mises en chantiers des grands projets d'infrastructures.