La journée arabe de l'inclusion financière célébrée sous le thème du développement durable

| Le 29/4/2019 à 10:42

Le 27 avril dernier a marqué la Journée arabe de l'inclusion financière, une journée proclamée par le Conseil des gouverneurs des banques centrales et des institutions monétaires arabes en 2016. Cette année, cette journée a été célébrée sous le thème "l'inclusion financière pour un développement durable".

A cette occasion, le Conseil affirme son soutien aux efforts déployés dans ce sens pour la communauté internationale, notamment le G20, qui a fait de l'inclusion financière l'un des principaux axes du programme de développement économique et financier.

Par ailleurs, le Conseil tient à mettre l’accent sur l’importance de toutes les questions relatives à l'inclusion financière dans les pays arabes. A cet effet, il a encouragé les diverses activités et initiatives prises en collaboration avec les institutions régionales et internationales concernées, et qui ont abouti au lancement par le Fonds monétaire arabe, en concertation avec un certain nombre d’institutions régionales et internationales et sous les auspices du Conseil, de l’Initiative régionale pour le renforcement de l’inclusion financière dans les pays arabes (FIARI).

Cette initiative vise à renforcer les capacités et les moyens permettant de surmonter les obstacles qui entravent l’amélioration des indicateurs d’inclusion financière dans les pays arabes.

A cet égard, le Conseil salue le travail réalisé dans le cadre de cette initiative; à savoir l’élaboration d’un modèle exhaustif des enquêtes statistiques, destiné à définir les paramètres des demandes de services financiers dans les pays arabes, qu’elles proviennent des particuliers, des sociétés ou des micro, petites et moyennes entreprises.

Le Conseil appelle à adopter ce modèle dans tous les pays arabes, afin d’améliorer les indicateurs d'inclusion financière et d’élaborer des politiques et des stratégies appropriées.

Le Conseil salue également les mesures prises par les pays arabes pour promouvoir l'inclusion financière et réaffirme la nécessité d'intégrer dans le système financier formel l’ensemble des segments et des catégories de la société, en particulier les jeunes, les femmes, les entrepreneurs et les micro-, petites et moyennes entreprises.

A cet effet, il convient d’améliorer leur accès à des services et produits financiers adaptés à leurs besoins, à des coûts et dans des conditions raisonnables, tout en protégeant leurs droits, en renforçant leurs connaissances et en les sensibilisant aux questions financières afin de leur permettre de prendre les bonnes décisions en matière d’investissement.

En outre, le Conseil souligne l'importance croissante des technologies modernes dans le secteur financier et bancaire, et l’expansion rapide de l'industrie de ces technologies et des services connexes dans le monde entier, ainsi que les grandes opportunités qu’elles offrent pour améliorer l'efficacité des opérations financières et bancaires, en particulier dans le soutien de l’accès au financement et aux services financiers et la promotion de l’entreprenariat.

Dans ce contexte, le Conseil se félicite la mise en place, par le Fonds monétaire arabe, du groupe de travail régional sur les technologies financières modernes, chargé d'examiner les questions liées aux technologies financières modernes, de consulter et d'échanger les expériences et l’expertise en la matière et de développer des visions destinées à activer et à organiser le fonctionnement de ces technologies dans les pays arabes.

En conclusion, le Conseil appelle tous les pays membres à célébrer la Journée arabe de l'Inclusion financière à travers la mise en oeuvre d’activités visant à promouvoir et à mettre en exergue la vision de l'inclusion financière et ses objectifs, en souhaitant que ces manifestations soient couronnées de succès et réalisent les objectifs qui en sont escomptés.

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 7/3/2024 à 10:38

    Disway : le résultat net part du groupe baisse de 22,6% à fin 2023

    A fin 2023, le chiffre d’affaires et le RNPG du groupe Disway ont reculé de 4,1% et 22,6%, respectivement. Un dividende de 35 dirhams par action sera distribué au titre de l’année.
  • | Le 6/3/2024 à 11:17

    Taqa Morocco : le RNPG recule de 20% à fin 2023

    A fin 2023, le chiffre d’affaires consolidé et le RNPG de Taqa Morocco ont enregistré une baisse respective de 3% et 20%. Un dividende de 35 dirhams par action sera distribué.
  • | Le 29/2/2024 à 9:04

    Wafa Assurance : le chiffre d’affaires progresse de 9% à fin 2023

    A fin décembre 2023, le chiffre d’affaires consolidé de Wafa Assurance annuel ressort à 12.724 MDH, enregistrant une hausse de 9,3%.
  • | Le 28/2/2024 à 15:35

    Lesieur : un chiffres d'affaires en baisse de 14% à fin 2023

    Le groupe Lesieur Cristal a enregistré un chiffre d'affaires en baisse à près de 6 MMDH, et des investissements de 188 MDH à fin 2023.
  • | Le 4/2/2024 à 9:23

    Naissance d'un bébé en plein vol Casablanca-Montreal opéré par RAM

    Une canadienne d’origine africaine a accouché d’une petite fille en plein vol Casablanca-Montreal de la RAM. Le commandant de bord a délivré un acte de naissance avant l'atterrissage de l'aéronef.
  • | Le 31/1/2024 à 17:25

    Round up. L'affaire CMT

    Dans un communiqué publié sur le site de AMMC, l'entreprise annonce que sur six opérations suspectes, une seule a été retenue comme pouvant présenter un caractère irrégulier. Une nouvelle positive en attendant une décision judiciaire définitive.