Crédit du Maroc : des bénéfices en progression de 8,6% à fin mars 2019

S.E.H. | Le 29/4/2019 à 9:20

Ce résultat est porté par la bonne tenue de l'activité commerciale, la maîtrise des charges d'exploitation et l'allègement du coût du risque. 

A fin mars 2019, Crédit du Maroc affiche un produit net bancaire en progression de 2,4%, à 600,4 millions de dirhams.

La marge nette d'intérêt du groupe bancaire progresse de 2,4% à 450,1 millions de dirhams, "portée par la croissance des encours clientèle et la poursuite de l'optimisation du coût de la ressource", souligne un communiqué du CDM.

La marge sur commissions s'accroît, quant à elle, de 6,8% à 122,6 millions de dirhams, et ce "grâce à la bonne tenue de la monétique, de la banque au quotidien et la bancasssurance", ajoute le communiqué.

Le résultat de marché affiche pour sa part une légère régression, à 48,9 millions de dirhams contre 52 millions une année auparavant.

En conséquence, le RNPG progresse de 8,6% à 125,1 millions de dirhams. Ce résultat intègre un coût du risque de 77,5 millions de dirhams, en recul de 26,7%, portant ainsi le taux de coût du risque à 0,6% et le taux de couverture consolidé à 90,6%.

Crédit du Maroc note également que l'impôt sur les sociétés intègre, à fin mars 2019, la nouvelle cotisation sociale de solidarité pour un montant de 18,5 millions de dirhams.

Le résultat brut d'exploitation s'améliore pour sa part de 4,6%, à 303,1 millions de dirhams, profitant de la stabilité des charges à 297,2 millions de dirhams. Le coefficient d'exploitation passe sous la barre des 50% pour s'établir à 49,5%.

Les fonds propres s’établissent à près de 6,4 milliards de dirhams à fin mars 2019, en progression de 16,7% en glissement annuel. Le ratio de solvabilité global ressort ainsi à 15,17% et le core Tier 1 à 11,79%, au dessus des normes réglementaires. Pour sa part, le ratio LCR (Liquidity Coverage Ratio) s’établit à 157%.

Début d'année favorable pour l'activité commerciale

Sur le plan commercial, Crédit du Maroc affiche un début d'année favorable avec une progression de 9% des crédits à la clientèle, qui atteignent 40,6 milliards de dirhams à fin mars 2019.

La banque ancre son positionnement dans le financement des clients particuliers, avec un accroissement des crédits à la consommation de 14% à 3,9 milliards de dirhams et une hausse de 5,7% des crédits à l'habitat à 13,9 milliards de dirhams.

"Crédit du Maroc continue en même temps à soutenir le développement des entreprises aussi bien par le biais des financements court terme (+16,5%), que des financements leasing (+9,7%) et offshore (+485%)", souligne la banque.

D'une autre part, les ressources globales du groupe bancaire ont augmenté de 6,3% comparativement à fin mars 2018, pour s’établir à 51,8 milliards de dirhams. Les ressources à vue se sont accrues de 5,1% à 26,9 milliards de dirhams, "notamment grâce à l’accroissement de la base clientèle".

"Crédit du Maroc continue à promouvoir auprès de ses clients la diversification des placements, comme en dénote la progression de 21,2% à 10,4 milliards de dirhams de l’épargne hors bilan, avec respectivement 31,7% pour l’assurance Vie et 15,5% pour les OPCVM", ajoute la banque.

Agnès Coulombe quitte le Directoire

Le Conseil de Surveillance du Crédit du Maroc a également pris acte de la démission d’Agnès Coulombe, membre du Directoire en charge du Pôle Fonctionnement; appelée à exercer d’autres fonctions au sein du groupe français Crédit Agricole, maison mère du Crédit du Maroc.

"Le Conseil de Surveillance a témoigné à Madame Agnès Coulombe toute sa reconnaissance pour son implication permanente et son importante contribution au développement du Crédit du Maroc et pour l’engagement dont elle a fait preuve dans la conduite des projets placés avec son autorité, dont celui du futur siège du Crédit du Maroc, chantier important de la feuille de route stratégique et qui vient refléter l’ampleur du projet de la transformation de la banque".

La banque indique que le nom du successeur d'Agnès Coulombe sera communiqué dans les prochaines semaines.

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 7/5/2024 à 16:12

    Souss-Massa : pour plus d’export et d’investissement, les industriels sont impatients d’avoir le port sec

    Lors de sa tournée des régions dans le Souss-Massa, Médias24 est allé à la rencontre de plusieurs investisseurs et représentants des entreprises privées pour établir l’état de la situation économique, les enjeux et les ambitions de la région. Le port sec est attendu de pied ferme par les investisseurs privés qui voient en lui une opportunité unique pour la région et son dynamisme.
  • | Le 6/5/2024 à 15:48

    Auto Hall : légère croissance du marché attendue cette année, bonne perspective sur les VUL

    En 2023, le groupe détenait 39,2% de part de marché sur le segment des véhicules utilitaires légers (VUL). Les ventes en volume de ce segment sont en forte hausse à fin avril. Le groupe devrait tirer profit de cette croissance. Le léger recul des taux débiteurs à la consommation au T4-23 et le portefeuille diversifié du groupe devraint lui assurer une bonne résilience. Auto Hall peut aussi compter sur le marché de l’occasion en croissance.
  • | Le 6/5/2024 à 15:04

    Mutandis : chiffre d’affaires stable à fin mars

    Le segment produit de la mer a connu une contre-performance du fait d’une forte baisse des volumes dans un contexte de manque de stock. Les revenus du segment boissons ont en revanche fortement progressé du fait de la bonne performance de l’eau minérale et des jus de fruits. La dette bancaire recule légèrement de 2,45% par rapport à fin décembre 2023.
  • | Le 3/5/2024 à 16:28

    BTP : une bonne tenue du secteur attendue cette année

    Anticipée comme bonne par les professionnels du BTP, l’année 2024 devrait confirmer un bon trend dans les mois à venir. Au premier trimestre déjà, l’encours des crédits bancaires au secteur du BTP bondissait de 16% à 96,6 MMDH. Les ventes de ciment à fin avril, elles, progressaient de 3,5% par rapport à l’année précédente.
  • | Le 3/5/2024 à 9:08

    Forte reprise de la consommation de ciment en avril

    Le mois d’avril a connu un sursaut de consommation de ciment. Depuis le début de l’année, les ventes de ciment ont progressé de 3,5% à 4,1 MT.
  • | Le 2/5/2024 à 15:20

    En mars, l'encours des crédits progresse de 69 MMDH sur 12 mois glissants

    L'encours global des crédits en mars a progressé de près de 19 MMDH d'un mois sur l'autre. Les créances en souffrance progressent de 4,8 MMDH sur une année glissante. L'encours des crédits bancaires concernant la branche d'activité du BTP a fortement progressé de 16% à 96,6 MMDH au premier trimestre. Une hausse notable qui provient de la hausse des mises en chantiers des grands projets d'infrastructures.