AFD : un investissement de plus de 400 millions d’euros prévu au Maroc en 2019

A.L. | Le 23/4/2019 à 14:23

En 2018, les investissements de l’Agence Française de développement au Maroc ont totalisé un montant de 405,8 millions d’euros. Pour l’année en cours, le groupe a prévu de maintenir le même niveau d’engagement avec comme priorité le soutien à la cohésion social. 

L’Agence Française de Développement (AFD) vient de présenter le bilan de ses activités au Maroc pour l’année 2018, ce mardi à Rabat.

Cette présentation intervient peu après celle des résultats 2018 du groupe AFD, qui affichent une hausse de 10% par rapport à l’année précédente, soit 11,4 milliards d’euros d’investissements solidaires dans le monde.

Pour 2019, l’objectif est de porter le montant des engagements de l’agence à 14 milliards d’euros, dont la moitié sera destinée au continent africain.

Au Maroc, le total des engagements s’élève à 405,8 millions d’euros en 2018, en hausse de près de 60% en 3 ans. Il faut ajouter à ces financements ceux portés par la filiale Proparco (dédiée au secteur privé) qui s’élèvent à 20,2 millions d’euros.

Au total, entre 2017 et 2021, ce sont 2 milliards d’euros d’investissement qui seront prévus par l’AFD au Maroc.

Les engagements se traduisent non seulement par des prêts, à l’Etat et aux entreprises publiques, mais également par des subventions, qui représentent en 2018 près de 5,8 millions d’euros, selon Mihoub Mezouaghi, Directeur de l’AFD au Maroc.

En 2018, l’AFD a mobilisé pour la première fois au Maroc le Fonds Vert pour le Climat, pour le financement d’un projet d’irrigation et d’adaptation de l’agriculture oasienne au changement climatique dans la province d’Errachidia.

Il convient de noter que les nouveaux projets approuvés par le Conseil d’Administration de l’AFD ont mis l’accent sur l’amélioration de l’accès à l’eau potable dans les provinces du nord du Maroc, la mobilité urbaine sobre en carbone à Casablanca (ligne 3 et 4 du Tramway), l’accès des TPE et PME au financement, et la promotion du genre dans les politiques publiques. 

En plus de ces nouveaux octrois, 7 conventions de financement ont été signées en 2018. Elles ont notamment porté sur des projets d’aménagement de zones d’activités économiques, de mise à niveau des services publics dans les territoires urbains et ruraux, de développement d’une agriculture durable et à forte valeur ajoutée.

En ce qui concerne les investissements de Proparco au Maroc pour l’année 2018, ils ont porté sur les secteurs de la santé, de la micro-finance et du soutien aux start-up. Le montant total des conventions de financement signées en 2018 par Proparco au Maroc s’élève à 19,5 millions d’euros.

Un portefeuille de projets orienté vers le renforcement de la cohésion sociale

En 2019, le portefeuille de projets de l’AFD au Maroc sera orienté vers le renforcement de la cohésion sociale, en phase avec les priorités du gouvernement marocain en termes de soutien à l’emploi, notamment via l’entreprenariat et l’insertion économique des jeunes, et de réduction des déséquilibres territoriaux, en privilégiant un accompagnement financier et technique aux collectivités locales.

Pour cela, le niveau d’investissement des nouveaux projets sera maintenu avec un montant supérieur à 400 millions d’euros pour 2019.

Enfin, le Maroc bénéficiera de la récente initiative «Choose Africa» à travers laquelle l’AFD soutient l’innovation et le financement des PME en Afrique. 2,5 milliards d'euros seront consacrés d'ici 2022 au financement et à l'accompagnement de 10.000 start-up en Afrique dont 1,5 milliard d'euros en ligne de crédit et garanties et un milliard d'euros pour des investissements directs.

Selon l’AFD, Les financements au Maroc ont notamment permis :

> Le transport quotidien de 200.000 personnes en tramway 

> La formation de 10.000 personnes dans les centres de formation

> La réhabilitation de plus de 280 établissements scolaires primaires et secondaires dans des zones prioritaires 

> Un accès pérenne à l’eau potable pour 150.000 personnes 

> Des économies d’émission de plus de 500.000 tonnes de CO2 par an grâce au développement de l’énergie solaire

« Le groupe AFD aspire à être une agence 100% accords de Paris et 100% lien social pour accompagner les trajectoires de transition vers des modèles de développement bas carbone et inclusifs. Ces orientations trouvent une forte incarnation au Maroc, premier pays partenaire dans le monde. La convergence et la cohésion sociale des territoires, l’élévation du capital humain, la transition énergétique, l’émergence d’écosystèmes industriels et agricoles comptent parmi les défis du nouveau modèle de développement du Royaume», déclare M. Mezouaghi

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 2/5/2024 à 15:20

    En mars, l'encours des crédits progresse de 69 MMDH sur 12 mois glissants

    L'encours global des crédits en mars a progressé de près de 19 MMDH d'un mois sur l'autre. Les créances en souffrance progressent de 4,8 MMDH sur une année glissante. L'encours des crédits bancaires concernant la branche d'activité du BTP a fortement progressé de 16% à 96,6% au premier trimestre. Une hausse notable qui provient de la hausse des mises en chantiers des grands projets d'infrastructures.
  • | Le 2/5/2024 à 13:03

    La barre des 400 MMDH de cash en circulation a été franchie en mars (BAM)

    Le cash en circulation a atteint les 400 MMDH en mars 2024. En un mois, il a progressé de plus de 5 MMDH et de plus de 37 MMDH sur 12 mois glissants. Les dépôts bancaires progressent également en mars. En 12 mois, ils ont augmenté de près de 50 MMDH pour atteindre 1.177 MMDH.
  • | Le 2/5/2024 à 10:49

    Baisse de 5,1% des recettes touristiques à fin mars

    Les dépenses de voyages progressent bien plus fortement que les recettes à fin mars. Le solde de voyages recule de 17,6% à fin mars à 16 MMDH.
  • | Le 1/5/2024 à 16:30

    Inetum Maroc se renforce : “Il y a les talents, les conditions et la taille critique pour le faire” (PDG)

    Le géant des services numériques a annoncé vouloir tripler ses effecifs au Maroc d'ici 2027. Le PDG du groupe revient pour Médias24 sur les raisons de ce choix stratégique et sur l'évolution de l'activité du groupe depuis 20 ans d'implantation dans le royaume. Base offshore réputée dans l'Hexagone, le Maroc devient également de plus en plus attractif avec un marché local en fort développement. Entretien.
  • | Le 29/4/2024 à 14:30

    Le retrait des banques françaises du Maroc renforcera la compétition sur le marché

    Le Crédit Agricole et la Société Générale se sont désengagés du Maroc, et leur retrait aura, à terme, un impact sur la concurrence au sein du marché. Cette dernière se renforcera avec l'arrivée dans l'actionnariat d'acteurs locaux, plus indépendants, agiles, réactifs et déterminés à gagner des parts de marché.
  • | Le 26/4/2024 à 15:26

    Dislog Group clôt l'acquisition de CMB Plastique auprès de Mutandis

    La transaction a été bouclée pour un total de 330 MDH. L'objectif, à terme, est de changer le positionnement de CMB Plastique. L'usine de préformes deviendra une entité qui vendra aux clients de Dislog Group, in situ, des bouteilles fabriquées avec leurs bouchons et étiquettes, leur permettant ainsi de variabiliser leurs coûts de production.