L’immobilier professionnel retrouve son aplomb à Casablanca
Selon le cabinet JLL, le marché de l’immobilier professionnel à Casablanca a retrouvé son aplomb en 2018. Le taux d’inoccupation se situait autour de 8%.
La société JLL, spécialiste en conseil en immobilier d'entreprise, a présenté, jeudi 18 avril à Casablanca, les perspectives et tendances qui se dessinent sur le marché et tout particulièrement dans les segments bureaux et retail.
La société, qui a publié en février dernier son bilan de l’année 2018 sur l’immobilier professionnel à Casablanca, souligne qu'en ce temps d’incertitude économique et de tensions géopolitiques internationales, le Maroc tire son épingle du jeu.
Les années 2000 ont été marquées par un développement spectaculaire du marché de l’immobilier de bureaux. Cette tendance haussière devrait se poursuivre au cours des prochaines années pour introduire environ 1,86 millions m2 GLA (surface commerciale utile) en 2020, estime JLL.
En 2018, le taux d’inoccupation se situait autour de 8% et le prix des loyers était stable, atteignant 150 DH/mois/HT/HC dans les zones primes.
Booster l'offre
La création de programmes neufs et de qualité (zone CFC, extension de la Marina, extension de Casanearshore) permettra de répondre aux besoins des entreprises à la recherche de développement, d’optimisation des coûts et de rétention des talents.
JLL a en outre fait observer que Casablanca connaît une rapide restructuration du retail, estimant une évolution des surfaces dédiées au commerce passant de 143.000 m2 en 2018 à 275.000 m2 en 2020.
La tendance est au community malls, des centres commerciaux combinant shopping et loisirs, qui offrent une expérience d’achat riche et innovante aux clients. Les études de JLL relèvent l’impact des espaces de restauration sur le choix de la destination shopping: 40% des visiteurs sélectionnent leur centre commercial en fonction des restaurants présents sur les lieux.
De plus, une bonne offre de restauration entraîne une augmentation de 15% des paiements réalisés pour le shopping, ainsi qu’une augmentation de 25% des ventes en général.
Les années à venir devraient donc être marquées par des innovations importantes dans le monde du retail à travers la création de nouveaux concepts tels que les food halls, les dinnertainment, les magasins expérimentaux...
À découvrir
à lire aussi
Article : Football : le Salvador annonce un amical contre le Maroc le 3 juin en vue du Mondial 2026
Annoncée par le président de la fédération salvadorienne, la rencontre doit se jouer à Landover, dans le Maryland, alors que la FRMF n’a pas encore confirmé officiellement cette affiche.
Article : Sahara: Brussels is already turning its attention to investment
On Medi1TV, the EU’s High Representative for Foreign Affairs suggested that a “political” resolution of the dispute over the Southern Provinces could accelerate a European dynamic already taking shape on the ground.
Article : Mondial 2026 : 150 dollars pour se rendre au MetLife Stadium, Maroc-Brésil plombé par la flambée des transports
Alors que huit matches, dont la finale, doivent se tenir dans cette enceinte du Grand New York, les autorités locales invoquent la nécessité de ne pas faire supporter la facture aux contribuables, au prix d’un renchérissement du déplacement des supporters, y compris ceux des Lions de l’Atlas attendus en nombre face à la Seleção brésilienne.
Article : Transport public : Tétouan reçoit une première livraison de nouveaux bus urbains
La ville de Tétouan, dans le nord du Royaume, a reçu une première livraison de nouveaux bus urbains, dans le cadre d’une opération destinée à renforcer l’offre de transport public sur le périmètre de l’établissement de coopération intercommunale "Al Chamal Al Gharbi" (Nord-Ouest), ont indiqué les autorités locales.
Article : Hôtellerie. Un programme inédit de visites mystères en préparation
Dans le cadre de la refonte du système de classement hôtelier et de la montée en gamme de l’offre touristique, la SMIT prépare le déploiement d’un dispositif inédit de visites mystères. Un marché de près de 150 millions de dirhams vient d’être attribué à trois cabinets internationaux pour évaluer, partout au Maroc, les établissements classés 3 étoiles et plus. Détails exclusifs.
Article : Santé : une nouvelle génération d'hôpitaux et de centres lancés dans le Sud-Est pour désenclaver l’accès aux soins
Le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Amine Tehraoui, a procédé samedi 18 avril 2026 au lancement des services de plusieurs établissements de santé dans la région de Drâa-Tafilalet, dans le sud-est du Royaume, dans le cadre du renforcement de l’offre de soins et de la modernisation du système sanitaire national.