Dossier Cet article est issu du dossier 120 jours de délais de paiement Voir tout le sommaire

Logismed: Les nouveaux leviers de développement logistique

Logismed: Les nouveaux leviers de développement logistique

Naceureddine Elafrite

Le 9 avril 2019 à 7h00

Modifié le 11 avril 2021 à 2h41

La 8ème édition du Salon Logismed se tiendra du 9 au 11 avril 2019 à Casablanca, sous le thème : "Nouveaux leviers accélérateurs de la logistique et du commerce". L’événement sera coorganisé par Portnet SA, l’Organisation de la coopération islamique (OCI) et l’Agence marocaine de développement de la logistique (AMDL).

Le Salon international du transport et de la logistique pour l'Afrique et la Méditerranée (Logismed) qui s'ouvre ce mardi 9 avril, réunira pendant trois jours plus de 150 exposants nationaux et internationaux représentant l'ensemble des métiers de la chaîne logistique. Plus de 5.000 visiteurs professionnels issus de l’industrie, du commerce, de la distribution, des services, des administrations et des collectivités locales y sont attendus.

Vidéos live de l'inauguration du Salon Logismed 2019 et du discours d'ouverture

Pour Ali Berrada, président du Salon, "Logismed est un événement qui se veut fédérateur de la communauté logistique. L’objectif est de renforcer la dimension internationale du Salon pour faire connaître les atouts logistiques du Maroc qui sont nombreux. Il s’agit également de chercher à attirer des investisseurs étrangers aussi bien ceux qui visent l’Europe que ceux qui lorgnent sur l’Afrique. Il faut dire que le Maroc est en train de devenir graduellement un hub logistique pour le continent à travers ses infrastructures et son expertise".

Cette 8ème édition abritera trois événements autour de la logistique. Il s’agit de :

- La 5ème édition de la conférence annuelle du guichet unique PortNet ;

- Le forum sur les transports et la logistique de l’Organisation de la coopération islamique (OCI) ;

- La 4ème édition des trophées des Moroccan logistics awards (MLA).

Cette 5ème édition de la conférence annuelle du guichet unique PortNet est placée sous le thème : "Environnement de Guichet Unique Intelligent : Combler les lacunes en matière de maturité des données et de capacités digitales".

Cette conférence devrait traiter des enjeux de la maturité digitale et de la valorisation des données pour le développement d’une chaîne de valeur du commerce intégrée et inclusive via des guichets uniques. Elle s’intéressera par ailleurs au rôle des guichets uniques dans l’amélioration de l’efficacité de la Supply Chain, de la compétitivité des pays et de leur aptitude à innover et à s’approprier les nouvelles tendances technologiques. Les quatre premières éditions ont connu un franc succès et ont rassemblé plus de 2 500 participants, de très nombreuses délégations et institutions étrangères et des intervenants d’horizons divers.

L’organisation, lors du Logismed, du Forum des transports et logistique de l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI) vise, pour sa part, à faciliter et à augmenter les flux des échanges commerciaux, des investissements et des relations de partenariat entre les 57 États membres de l’OCI, dont le Maroc. L’objectif est également de mettre en exergue le rôle de la logistique dans l’élargissement des horizons d’intégration et de croissance économique.

Et, comme à l’accoutumée, la 4ème édition des trophées marocains de la logistique, Moroccan Logistics Awards (MLA), sera organisée par l’AMDL en marge du salon Logismed.

Cette manifestation prévoit quatre récompenses :

-le projet logistique de l’année,

-le projet Green Logistics de l’année,

-le professionnel de l’année,

-et pour la première fois un nouveau prix sera décerné à la Start-up de l’année.

La liste des lauréats des MLA sera dévoilée lors d’une cérémonie qui se tiendra le dernier jour du salon (jeudi 11 avril 2019). "MLA est organisé en partenariat avec Logismed, mais également avec les professionnels du secteur et la CGEM. Ce concours vise à récompenser et à valoriser les projets logistiques à caractère innovant et créatif auprès de la communauté logistique", explique Abdelkebir Chajai, directeur des opérateurs et des chaînes logistiques au sein de l’Agence marocaine de développement de la logistique (AMDL).

La 8ème édition du Salon Logismed sera marquée par la mise en place pour la première fois d’un village de startups avec la présence d’une dizaine d’entités qui travaillent sur l’innovation en matière de mobilité et de transport.

"Ce village est l’occasion de mettre en avant les startups qui évoluent dans le domaine de la logistique et de la mobilité. A travers cet espace dédié, nous voulons créer de nouvelles opportunités de business pour ces startups, tout en leur donnant la visibilité dont elles ont besoin", souligne Mehdi Alaoui, fondateur de LaFactory et président de la commission Economie numérique à la CGEM.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Tags :
SOMMAIRE DU DOSSIER

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.