Maroc PME: Une nouvelle stratégie pour mieux accompagner les entreprises

S.E.H. | Le 3/4/2019 à 18:23

Maroc PME élargira son périmètre sectoriel afin de le faire converger avec les stratégies d'autres départements, en plus de focaliser son activité sur les régions. Détails.

L'alignement des feuilles de route des différentes entités en charge de la promotion des petites entreprises. C'est la stratégie clé prônée par le ministre du Commerce et de l'Industrie, Moulay Hafid Elalamy, annoncée lors de la conférence de présentation du bilan et des perspectives de l'agence Maroc PME, tenue ce 3 avril à Rabat.

Pour le ministre, Maroc PME fonctionnera à présent en symbiose avec les différents départements ministériels, en plus des autres entités travaillant sur la promotion des investissements et de l'entrepreneuriat : Centres régionaux d'investissement (CRI), Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE), chambres de commerce. Le but étant d'harmoniser les actions entreprises pour aboutir à des résultats plus probants.

Dans ce sens, Maroc PME annonce trois leviers d’action qui seront mis en place à l'horizon 2025 :

- l’élargissement du périmètre sectoriel en convergence avec les stratégies sectorielles et les Programmes de Développement Régionaux ;

- la création des représentations régionales de Maroc PME avec la mobilisation de ressources humaines qualifiées dans les régions ;

- et le renforcement des partenariats locaux ciblant les TPE.

Sur le même horizon, Maroc PME s'est dotée d'une stratégie prônant plus de synergies entre le potentiel de croissance des entreprises et les foyers d’innovation dans les territoires, et basée sur trois piliers stratégiques :

- La croissance et la transformation des entreprises,

- Le soutien des berceaux de créativité des jeunes,

- et une compétitivité territoriale.

Le tout pour favoriser l’émergence d’une nouvelle génération d’entreprises et d’entrepreneurs.

Ces trois piliers se déclinent à leur tour en neuf initiatives :

- Pour le premier pilier, trois initiatives sont proposées : le renforcement de la compétitivité des chaînes de production pour développer le sourcing, l’accélération de la transformation des PME à fort potentiel de croissance et de création d’emplois, et le sauvetage des entreprises en difficulté.

- Pour le second pilier, les initiatives proposées sont l’établissement d’un programme d’accélération des jeunes entreprises innovantes, d’un programme destiné aux petites entreprises parrainées par le secteur privé, et de "Fabriques à idées de projets" pour accompagner les agrégateurs des auto-entrepreneurs.

- Quant au troisième pilier, qui vise à assurer la compétitivité des territoires, trois piliers sont proposés également: l’accélération de l’acquisition des expériences et des compétences pour le développement de l’employabilité et des compétences entrepreneuriales des jeunes, la facilitation de l’accès à des conseillers et experts, au service des petites entreprises locales, et la facilitation de leur accès aux financements.

Un bilan 2014-2018 encourageant

D'une autre part, Maroc PME dresse un bilan positif de la période 2014-2018. Avec un cadre stratégique d’intervention découlant du Plan d’Accélération Industrielle (PAI), l’action de l’agence s’est focalisée durant cette période sur le développement des services d’accompagnement des très petites, petites et moyennes entreprises (TPME), la promotion du statut de l’auto-entrepreneur et l’accompagnement de cette cible.

Cette approche a ainsi permis, durant la période précitée, l’accompagnement de 8.899 bénéficiaires couvrant les TPME, les auto-entrepreneurs et les porteurs de projets.

Dans le détail, l’Agence a accompagné 1.094 TPME pour la réalisation de 1.508 projets individuels d’investissement d’amorçage, de croissance et de reconversion d’une part, et d’assistance technique d’autre part. Ces projets d’accompagnement représentent un investissement global de 7,1 MMDH, avec un engagement de création de plus de 75.984 emplois.

7.805 porteurs de projets, TPE et auto-entrepreneurs ont bénéficié de l’accompagnement de l'agence.

Par ailleurs, dans le cadre de l’accompagnement du déploiement du statut de l’auto-entrepreneur, l’agence enregistre, au 31 mars 2019, plus de 123.075 demandes d’inscription au Registre national de l’auto-entrepreneur et plus de 99.256 inscriptions audit registre. Notons également que 31% des auto-entrepreneurs inscrits sont des femmes. L’écosystème des auto-entrepreneurs s’est enrichi avec la formation de 355 conseillers en entrepreneuriat et l’accompagnement de 2.786 auto-entrepreneurs.

Ces auto-entrepreneurs inscrits ont drainé 640 MDH de chiffres d’affaires déclarés, et ont permis de générer des recettes fiscales de l’ordre de 11,5 MDH.

Maroc PME rappelle également son partenariat stratégique avec l’Agence de Développement Digital, qui consiste en la mise à disposition d’outils digitaux adaptés à sa cible, le financement de services et d'équipements IT, en plus de la mise en place d’une plateforme digitale dédiée aux auto-entrepreneurs, mettant en valeur leurs produits et services et ayant la possibilité de bénéficier de formations en ligne.

Ci-après la présentation détaillant le bilan et les perspectives de l'agence, ainsi que la retransmission en live de la conférence de presse.

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 6/5/2024 à 15:48

    Auto Hall : légère croissance du marché attendue cette année, bonne perspective sur les VUL

    En 2023, le groupe détenait 39,2% de part de marché sur le segment des véhicules utilitaires légers (VUL). Les ventes en volume de ce segment sont en forte hausse à fin avril. Le groupe devrait tirer profit de cette croissance. Le léger recul des taux débiteurs à la consommation au T4-23 et le portefeuille diversifié du groupe devraint lui assurer une bonne résilience. Auto Hall peut aussi compter sur le marché de l’occasion en croissance.
  • | Le 6/5/2024 à 15:04

    Mutandis : chiffre d’affaires stable à fin mars

    Le segment produit de la mer a connu une contre-performance du fait d’une forte baisse des volumes dans un contexte de manque de stock. Les revenus du segment boissons ont en revanche fortement progressé du fait de la bonne performance de l’eau minérale et des jus de fruits. La dette bancaire recule légèrement de 2,45% par rapport à fin décembre 2023.
  • | Le 3/5/2024 à 16:28

    BTP : une bonne tenue du secteur attendue cette année

    Anticipée comme bonne par les professionnels du BTP, l’année 2024 devrait confirmer un bon trend dans les mois à venir. Au premier trimestre déjà, l’encours des crédits bancaires au secteur du BTP bondissait de 16% à 96,6 MMDH. Les ventes de ciment à fin avril, elles, progressaient de 3,5% par rapport à l’année précédente.
  • | Le 3/5/2024 à 9:08

    Forte reprise de la consommation de ciment en avril

    Le mois d’avril a connu un sursaut de consommation de ciment. Depuis le début de l’année, les ventes de ciment ont progressé de 3,5% à 4,1 MT.
  • | Le 2/5/2024 à 15:20

    En mars, l'encours des crédits progresse de 69 MMDH sur 12 mois glissants

    L'encours global des crédits en mars a progressé de près de 19 MMDH d'un mois sur l'autre. Les créances en souffrance progressent de 4,8 MMDH sur une année glissante. L'encours des crédits bancaires concernant la branche d'activité du BTP a fortement progressé de 16% à 96,6 MMDH au premier trimestre. Une hausse notable qui provient de la hausse des mises en chantiers des grands projets d'infrastructures.
  • | Le 2/5/2024 à 13:03

    La barre des 400 MMDH de cash en circulation a été franchie en mars (BAM)

    Le cash en circulation a atteint les 400 MMDH en mars 2024. En un mois, il a progressé de plus de 5 MMDH et de plus de 37 MMDH sur 12 mois glissants. Les dépôts bancaires progressent également en mars. En 12 mois, ils ont augmenté de près de 50 MMDH pour atteindre 1.177 MMDH.