Al Mada. Voici les résultats financiers du fonds panafricain à fin 2018

Le Boursier | Le 30/3/2019 à 12:40

Devenue Al Mada en mai 2018, l’ex-SNI affiche un résultat net part du groupe de 4,6 milliards de dirhams, soit le même niveau de bénéfices dégagés en 2017. Ce résultat découle d’un chiffre d’affaires consolidé de 33,9 milliards de dirhams. 

Le fonds d’investissement panafricain Al Mada (ex-SNI) vient de publier ses résultats au titre de l’exercice 2018. 

En consolidé, son chiffre d’affaires se fixe à 33,9 milliards de dirhams. C’est 400 millions de dirhams de moins que les revenus consolidés de l’exercice 2017.

Le résultat d’exploitation courant s’inscrit également en légère baisse, passant de 2,7 à 2,5 milliards d’une année à l’autre.

Le résultat des activités opérationnelles se bonifie en revanche de plus de 560 millions de dirhams pour s’établir à 2,9 milliards de dirhams à fin 2018.

Le résultat net part du groupe reste in fine stable par rapport à son niveau de 2017 : il se fixe à 4,6 milliards de dirhams.

Les opérations sur capital de l’année

Dans sa communication financière, le fonds d’investissement a fait un rappel des faits marquants de l’année 2018. 

Il y a eu bien sûr le changement de dénomination, acté par l’AGE du 7 mai 2018, mais aussi des opérations sur capital qui ont produit des changements dans le périmètre de participations du fonds. 

Voici les principales opérations sur capital signalées par Al Mada :

-Réduction de capital da la société OGM par diminution de la valeur nominale. Cette opération s’est traduite par un remboursement de capital de 410 MDH à Al Mada. 

-Souscription à l’augmentation de capital de Somed via le versement de 138 MDH.

-Augmentation de capital chez Attijariwafa bank en numéraire avec suppression du droit préférentiel de souscription des actionnaires au profit des salariés.

Cette opération a eu comme impact la baisse du taux de détention d’Al Mada dans le capital du groupe bancaire, passant de 47,9% à 46,4%. Ce qui a généré un produit de dilution de 506 MDH.

-Variations de périmètre au niveau de Managem du fait de l’acquisition par Managold du reste des actions de Mimco.

Cette acquisition s’est traduite par la hausse du taux d’intérêt d’Al Mada dans Mimco de 9% et dans sa filiale Manub de 7%. 

Managem a procédé également à une augmentation de capital chez CMG de 300 MDH entraînant une augmentation du taux d’intérêt d’Al Mada dans CMG de 8% et dans sa filiale AGM de 4%. 

Autre opération portant sur le périmètre de Managem : une prise de participation complémentaire par Managold de 30% dans Manacet, lui permettant de contrôler la société SMM auparavant mise en équivalence. 

Al Mada signale aussi dans sa communication les effets de l’entrée en vigueur de la nouvelle norme IFRS 9 sur ses actifs financiers et certaines de ses participations. 

Le fonds indique ainsi que cette disposition n’a pas eu d’impact significatif, sauf pour le groupe AWB (-4 MDH en Part du Groupe AWB soit -1,9 MDH en capitaux Part du Groupe Al Mada).

« Hormis AWB, l’impact le plus significatif remonté est celui de Managem : 35 MDH en capitaux propres », indique Al Mada.

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 2/5/2024 à 15:20

    En mars, l'encours des crédits progresse de 69 MMDH sur 12 mois glissants

    L'encours global des crédits en mars a progressé de près de 19 MMDH d'un mois sur l'autre. Les créances en souffrance progressent de 4,8 MMDH sur une année glissante. L'encours des crédits bancaires concernant la branche d'activité du BTP a fortement progressé de 16% à 96,6% au premier trimestre. Une hausse notable qui provient de la hausse des mises en chantiers des grands projets d'infrastructures.
  • | Le 2/5/2024 à 13:03

    La barre des 400 MMDH de cash en circulation a été franchie en mars (BAM)

    Le cash en circulation a atteint les 400 MMDH en mars 2024. En un mois, il a progressé de plus de 5 MMDH et de plus de 37 MMDH sur 12 mois glissants. Les dépôts bancaires progressent également en mars. En 12 mois, ils ont augmenté de près de 50 MMDH pour atteindre 1.177 MMDH.
  • | Le 2/5/2024 à 10:49

    Baisse de 5,1% des recettes touristiques à fin mars

    Les dépenses de voyages progressent bien plus fortement que les recettes à fin mars. Le solde de voyages recule de 17,6% à fin mars à 16 MMDH.
  • | Le 1/5/2024 à 16:30

    Inetum Maroc se renforce : “Il y a les talents, les conditions et la taille critique pour le faire” (PDG)

    Le géant des services numériques a annoncé vouloir tripler ses effecifs au Maroc d'ici 2027. Le PDG du groupe revient pour Médias24 sur les raisons de ce choix stratégique et sur l'évolution de l'activité du groupe depuis 20 ans d'implantation dans le royaume. Base offshore réputée dans l'Hexagone, le Maroc devient également de plus en plus attractif avec un marché local en fort développement. Entretien.
  • | Le 29/4/2024 à 14:30

    Le retrait des banques françaises du Maroc renforcera la compétition sur le marché

    Le Crédit Agricole et la Société Générale se sont désengagés du Maroc, et leur retrait aura, à terme, un impact sur la concurrence au sein du marché. Cette dernière se renforcera avec l'arrivée dans l'actionnariat d'acteurs locaux, plus indépendants, agiles, réactifs et déterminés à gagner des parts de marché.
  • | Le 26/4/2024 à 15:26

    Dislog Group clôt l'acquisition de CMB Plastique auprès de Mutandis

    La transaction a été bouclée pour un total de 330 MDH. L'objectif, à terme, est de changer le positionnement de CMB Plastique. L'usine de préformes deviendra une entité qui vendra aux clients de Dislog Group, in situ, des bouteilles fabriquées avec leurs bouchons et étiquettes, leur permettant ainsi de variabiliser leurs coûts de production.