Al Mada. Voici les résultats financiers du fonds panafricain à fin 2018

Le Boursier | Le 30/3/2019 à 12:40

Devenue Al Mada en mai 2018, l’ex-SNI affiche un résultat net part du groupe de 4,6 milliards de dirhams, soit le même niveau de bénéfices dégagés en 2017. Ce résultat découle d’un chiffre d’affaires consolidé de 33,9 milliards de dirhams. 

Le fonds d’investissement panafricain Al Mada (ex-SNI) vient de publier ses résultats au titre de l’exercice 2018. 

En consolidé, son chiffre d’affaires se fixe à 33,9 milliards de dirhams. C’est 400 millions de dirhams de moins que les revenus consolidés de l’exercice 2017.

Le résultat d’exploitation courant s’inscrit également en légère baisse, passant de 2,7 à 2,5 milliards d’une année à l’autre.

Le résultat des activités opérationnelles se bonifie en revanche de plus de 560 millions de dirhams pour s’établir à 2,9 milliards de dirhams à fin 2018.

Le résultat net part du groupe reste in fine stable par rapport à son niveau de 2017 : il se fixe à 4,6 milliards de dirhams.

Les opérations sur capital de l’année

Dans sa communication financière, le fonds d’investissement a fait un rappel des faits marquants de l’année 2018. 

Il y a eu bien sûr le changement de dénomination, acté par l’AGE du 7 mai 2018, mais aussi des opérations sur capital qui ont produit des changements dans le périmètre de participations du fonds. 

Voici les principales opérations sur capital signalées par Al Mada :

-Réduction de capital da la société OGM par diminution de la valeur nominale. Cette opération s’est traduite par un remboursement de capital de 410 MDH à Al Mada. 

-Souscription à l’augmentation de capital de Somed via le versement de 138 MDH.

-Augmentation de capital chez Attijariwafa bank en numéraire avec suppression du droit préférentiel de souscription des actionnaires au profit des salariés.

Cette opération a eu comme impact la baisse du taux de détention d’Al Mada dans le capital du groupe bancaire, passant de 47,9% à 46,4%. Ce qui a généré un produit de dilution de 506 MDH.

-Variations de périmètre au niveau de Managem du fait de l’acquisition par Managold du reste des actions de Mimco.

Cette acquisition s’est traduite par la hausse du taux d’intérêt d’Al Mada dans Mimco de 9% et dans sa filiale Manub de 7%. 

Managem a procédé également à une augmentation de capital chez CMG de 300 MDH entraînant une augmentation du taux d’intérêt d’Al Mada dans CMG de 8% et dans sa filiale AGM de 4%. 

Autre opération portant sur le périmètre de Managem : une prise de participation complémentaire par Managold de 30% dans Manacet, lui permettant de contrôler la société SMM auparavant mise en équivalence. 

Al Mada signale aussi dans sa communication les effets de l’entrée en vigueur de la nouvelle norme IFRS 9 sur ses actifs financiers et certaines de ses participations. 

Le fonds indique ainsi que cette disposition n’a pas eu d’impact significatif, sauf pour le groupe AWB (-4 MDH en Part du Groupe AWB soit -1,9 MDH en capitaux Part du Groupe Al Mada).

« Hormis AWB, l’impact le plus significatif remonté est celui de Managem : 35 MDH en capitaux propres », indique Al Mada.

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 9/10/2024 à 10:26

    Fitch maintient la note du Maroc à “BB+” avec une perspective stable

    Fitch Ratings a maintenu la note du Maroc à "BB+" avec une perspective stable, soulignant les politiques macroéconomiques solides du pays, le soutien significatif des créanciers internationaux et des réserves de liquidités robustes. Cependant, cette évaluation prend également en compte les défis persistants liés à une dette publique élevée et à la vulnérabilité de l'économie face aux conditions climatiques. Détails.
  • | Le 9/10/2024 à 9:52

    Abed Chagar monte dans le capital de Colorado

    Abed Chagar a déclaré avoir franchi, le 1er octobre 2024, indirectement à la hausse le seuil de participation de 5% dans le capital de Colorado.
  • | Le 4/10/2024 à 17:00

    Aradei Capital. Feu vert pour l'augmentation de capital de 400 MDH

    L'autorité du marché a donné son feu vert pour l'augmentation de capital réservée d'Aradei pour un montant de 400 MDH. Voici comment évoluera le tour de table de l'opérateur.
  • | Le 30/9/2024 à 11:10

    Akdital : hausse de 70% du bénéfice net au premier semestre 2024

    Le groupe Akdital a enregistré d’excellents résultats au cours du premier semestre 2024. Le chiffre d’affaires du groupe a atteint 1,249 milliard de DH, marquant une progression notable de 51% par rapport à la même période en 2023. Cette croissance est due à la consolidation de ses établissements historiques et à l'impact positif des nouvelles ouvertures.
  • | Le 27/9/2024 à 15:23

    Managem. Hausse de 5% du chiffre d'affaires au S1-2024, atteignant 4,4 MMDH

    Malgré les défis économiques liés à la chute du cours du cobalt, le groupe annonce une hausse de 5% de son chiffre d’affaires au premier semestre 2024, atteignant 4,4 milliards de DH, grâce à la reprise de la production d’or au Soudan et la consolidation des ventes d’argent.
  • | Le 25/9/2024 à 15:13

    Un projet de transformation de la Société Générale Maroc en gestation

    Si comme l'espère Saham, Bank Al-Maghrib donne son aval au rachat de la Société Générale Maroc, les ressources humaines devront être prêtes. C'est pourquoi, et sans préjuger de la décision de la Banque centrale, la banque prépare dès à présent les esprits au projet de transformation qui s'enclenchera nécessairement en cas d'avis positif.