Télécoms: Les opérateurs marocains se disent prêts pour la 5G

La course pour le déploiement de la 5G au Maroc se poursuit. Inwi se dit techniquement prêt, Orange annonce avoir déjà effectué des tests réels. Une démonstration a, par ailleurs, eu lieu au siège de Maroc Telecom. Un appel à concurrence de l'ANRT se fait attendre.

Télécoms: Les opérateurs marocains se disent prêts pour la 5G

Le 26 mars 2019 à 13h35

Modifié 11 avril 2021 à 2h41

La course pour le déploiement de la 5G au Maroc se poursuit. Inwi se dit techniquement prêt, Orange annonce avoir déjà effectué des tests réels. Une démonstration a, par ailleurs, eu lieu au siège de Maroc Telecom. Un appel à concurrence de l'ANRT se fait attendre.

Alors que la 4G n’est pas encore déployée partout au Maroc, la course est déjà lancée pour le déploiement du réseau 5G.

Auprès de l’ANRT, le régulateur du secteur des télécoms, l’on apprend que des tests expérimentaux 5G (en indoor) ont déjà été réalisés au Maroc et d’autres sont en cours ou en préparation, tant en indoor qu’en outdoor.

La réflexion au sujet du déploiement des technologies et réseaux 5G et IoT est déjà entamée et devrait être annoncée. L’ANRT est chargée d’élaborer un projet de notes d’orientations générales pour la poursuite du développement du secteur à horizon 2023. Ce projet, en cours d’élaboration avec les différents acteurs concernés, abordera, entre autres, les différents enjeux et opportunités qu’offre la technologie 5G.

Auprès des opérateurs, l’on apprend qu’Orange est prêt à la transition. L’opérateur a lancé les tests réels au Maroc, à travers des envois, vidéos…, affirme une source interne.

De son côté, le siège de Maroc Telecom a récemment abrité une démonstration de la 5G par Ericson. La démonstration a présenté plusieurs cas d’utilisation de ce réseau.

Mise à niveau des antennes relais, déploiement massif de la fibre optique, plateformes virtualisées 5G, inwi se dit également techniquement prêt pour un déploiement de la 5G « dans les « meilleures conditions ». 

Dès le lancement de l’appel à la concurrence de l’ANRT, les opérateurs n’auront plus qu’à présenter leurs offres techniques et économiques.

Le réseau du futur

La 5G promet des résultats impressionnants. Outre l’amélioration des débits, cette nouvelle technologie rendra possible un grand nombre de cas d’usages.

Selon des sites spécialisés, le débit théorique validé des réseaux 5G est de 1 Tbit/s au km2 et 100 Mbit/s de débit assuré pour l’utilisateur.

Le réseau 5G réduira considérablement les temps de latence. Selon certains tests, la 5G pourrait permettre des débits de télécommunication mobile jusqu’à 100 fois plus rapide que la 4G à l’horizon 2020.

Autre grande nouveauté de la 5G: l’autonomie et la manipulation d’objets connectés: voitures autonomes, maisons et machines industrielles.

En réflexion depuis 2012, le lancement commercial effectif de la 5G dans le monde est prévu pour 2020.

Plusieurs pays ont lancé la 5G en service limité, dont la Finlande, premier à en avoir équipé certaines de ses villes. Des tests sont en cours dans d’autres pays comme la France, la Suisse, les Etats-Unis, l’Italie et les Emirats arabes unis. La Chine avait annoncé être le premier pays au monde à être équipé de la 5G.

En Corée du sud, le réseau est actuellement réservé aux entreprises. Il sera accessible au grand public au printemps 2019.

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

CFG Bank : Résultats au 31 décembre 2020

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.