Qui est Tigo Tchad, l’opérateur que Maroc Telecom s’apprête à acquérir?

| Le 15/3/2019 à 13:01

L’entreprise est filiale du groupe luxembourgeois Millicom coté à Stockholm. Elle opère depuis 2005 sur le marché tchadien et revendique la place de leader avec plus de 3 millions de clients mobiles. Active également sur les services financiers mobiles, Tigo Tchach a réalisé en 2017 un chiffre d’affaires récurrent de 140 millions de dollars.

L’accord signé, jeudi 14 mars, pour l’acquisition de Tigo Tchad montre que Maroc Telecom poursuit sa stratégie d’expansion en Afrique subsaharienne, région qui génère déjà 45% de son chiffre d’affaires et compte 62% de son parc client.

Le deal est toujours en cours de finalisation. On ne connaît pas son montant. Une fois bouclé, l’entreprise tchadienne sera intégrée dans le périmètre de consolidation de l’opérateur marocain et par conséquent renforcera la contribution des activités internationales dans ses résultats.

Toutefois, il faut noter que ce renforcement sera de petite ampleur. Le Tchad est un petit pays de près de 12 millions d’habitants et Tigo Tchad, malgré la position de leader qu’il revendique, reste un opérateur de petite taille.

Tigo Tchad est une filiale du groupe Millicom, une multinationale créée en 1979, basée au Luxembourg et cotée en bourse à Stockholm (Suède). Le groupe est spécialisé dans les télécommunications et la téléphonie mobile (fixe et mobile, particuliers et entreprises, contenu digital et services financiers mobiles). Il est présent à travers ses marques Tigo dans 11 pays, dont 9 en Amérique Latine et 2 en Afrique, en Tanzanie et au Tchad.

En 2017, il a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 4,13 milliards de dollars pour un petit bénéfice de 68 millions de dollars.

Tigo Tchad est une petite entité du groupe. Elle ne génère que 24% des revenus récurrents issus de l’Afrique, continent qui ne génère à son tour que 10% du chiffre d’affaires du groupe.

L’entreprise a démarré ses activités au Tchad en 2005 en tant que deuxième entrant sur le marché. Elle n’y déploie pas de services de téléphonie fixe ni de contenu digital. Autrement dit, elle offre des services mobiles voix et data aux particuliers et aux entreprises ainsi que des services financiers mobiles.

Avec ses 3,1 millions de clients, Tigo Tchad revendique la place de leader du marché et se targue d’avoir été le premier opérateur à lancer la 4G au Tchad et dans toute la zone CEMAC.

Cette filiale est dirigée par un Marocain, de surcroît un ancien de Maroc Telecom. Kamal Okba a en effet été nommé DG de Millicom Tchad, entreprise détentrice de la marque Tigo Tchad, en février 2017. Il a fait l’essentiel de sa carrière chez Maroc Telecom (au Maroc et en Mauritanie en tant que DG de Mauritel) avec un bref passage chez Inwi.

Tigo Tchad emploie environ 500 personnes en direct et indirect. Selon le rapport annuel de la maison mère, l’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de 140 millions de dollars en 2017 (environ 1,3 milliard de DH), en baisse par rapport à 2016 où il s’élevait à 166 millions de dollars. Son endettement s’élève à près de 70 millions de dollars.

Ces résultats montrent que le marché tchadien est difficile. Le groupe Millicom précise qu’une pression sur les revenus s’est exercée suite à l’introduction d’une taxe de 18% sur le chiffre d’affaires l’ayant forcé à relever ses prix. « Le nombre de clients et leur usage augmentent quand les revenus baissent », peut-on lire sur le rapport du groupe.

Pour rappel, Maroc Telecom, avec ses 61 millions de clients, a réalisé en 2018 un chiffre d'affaires consolidé de 36 milliards de DH, en hausse de 3,6% par rapport à 2017. Son résultat opérationnel s'élevait à 11 milliards de DH, en hausse de 4,7%.

L'Afrique subsaharienne comptait 38 millions de clients dont l'essentiel au Burkina Faso, au Mali et en Côte d'Ivoire. Elle a généré un chiffre d'affaires de 16 milliards de DH, stable par rapport à 2017, et un bénéfice opérationnel de 3,4 milliards de DH, en baisse de 5%.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 2/5/2024 à 15:20

    En mars, l'encours des crédits progresse de 69 MMDH sur 12 mois glissants

    L'encours global des crédits en mars a progressé de près de 19 MMDH d'un mois sur l'autre. Les créances en souffrance progressent de 4,8 MMDH sur une année glissante. L'encours des crédits bancaires concernant la branche d'activité du BTP a fortement progressé de 16% à 96,6% au premier trimestre. Une hausse notable qui provient de la hausse des mises en chantiers des grands projets d'infrastructures.
  • | Le 2/5/2024 à 13:03

    La barre des 400 MMDH de cash en circulation a été franchie en mars (BAM)

    Le cash en circulation a atteint les 400 MMDH en mars 2024. En un mois, il a progressé de plus de 5 MMDH et de plus de 37 MMDH sur 12 mois glissants. Les dépôts bancaires progressent également en mars. En 12 mois, ils ont augmenté de près de 50 MMDH pour atteindre 1.177 MMDH.
  • | Le 2/5/2024 à 10:49

    Baisse de 5,1% des recettes touristiques à fin mars

    Les dépenses de voyages progressent bien plus fortement que les recettes à fin mars. Le solde de voyages recule de 17,6% à fin mars à 16 MMDH.
  • | Le 1/5/2024 à 16:30

    Inetum Maroc se renforce : “Il y a les talents, les conditions et la taille critique pour le faire” (PDG)

    Le géant des services numériques a annoncé vouloir tripler ses effecifs au Maroc d'ici 2027. Le PDG du groupe revient pour Médias24 sur les raisons de ce choix stratégique et sur l'évolution de l'activité du groupe depuis 20 ans d'implantation dans le royaume. Base offshore réputée dans l'Hexagone, le Maroc devient également de plus en plus attractif avec un marché local en fort développement. Entretien.
  • | Le 29/4/2024 à 14:30

    Le retrait des banques françaises du Maroc renforcera la compétition sur le marché

    Le Crédit Agricole et la Société Générale se sont désengagés du Maroc, et leur retrait aura, à terme, un impact sur la concurrence au sein du marché. Cette dernière se renforcera avec l'arrivée dans l'actionnariat d'acteurs locaux, plus indépendants, agiles, réactifs et déterminés à gagner des parts de marché.
  • | Le 26/4/2024 à 15:26

    Dislog Group clôt l'acquisition de CMB Plastique auprès de Mutandis

    La transaction a été bouclée pour un total de 330 MDH. L'objectif, à terme, est de changer le positionnement de CMB Plastique. L'usine de préformes deviendra une entité qui vendra aux clients de Dislog Group, in situ, des bouteilles fabriquées avec leurs bouchons et étiquettes, leur permettant ainsi de variabiliser leurs coûts de production.