img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
LE FIL

Ouarzazate: Ablation d’un ver filiforme de l'œil d’un enfant

Un staff médical relevant du service ophtalmologique de l’hôpital Bougafer à Ouarzazate a réalisé une ablation d’un ver filiforme d’une longueur de 10 cm de l'œil d’un enfant.

Ouarzazate: Ablation d’un ver filiforme de l'œil d’un enfant
Par
Le 14 mars 2019 à 10h09 | Modifié 10 avril 2021 à 20h49

L’enfant, âgé de 12 ans ,a subi avec succès cette opération chirurgicale supervisée par le chef de service d’ophtalmologie, Dr. Soufiane Berradi, épaulé par un staff paramédical composé de trois infirmiers et deux anesthésistes.

L’enfant issu de la commune Skoura (Ouarzazate) a été affecté d’un œdème dans son œil droit, ce qui a nécessité son orientation à l’hôpital polydisciplinaire de Ourazazate. L’examen clinique et les analyses médicales ont démontré que la cause du gonflement de l’œil droit de l’enfant est due à un parasite vivant dans cet organe, connue sous le nom de "ver nématode", "la filaire loa loa", qui provoque la maladie de la filariose à loa loa.

L’œil de l’enfant n’a subi aucun dommage. Le parasite (ver filiforme) a été envoyé à un laboratoire à Marrakech pour analyses biologiques.

La filariose à loa loa (également appelée loase et ver africain de l’œil) est une maladie de la peau et de l’œil provoquée par un ver nématode, la filaire loa loa.

Les humains contractent cette maladie à la suite de la piqûre d'un taon, également connu sous le nom de "mouche à mangue", répandue dans les régions équatoriales.

(Avec MAP)

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Tags : ver filiforme
Par
Le 14 mars 2019 à 10h09

à lire aussi

Nouvelle baisse du prix du gasoil et de l'essence ce mardi 16 juin
Energie

Article : Nouvelle baisse du prix du gasoil et de l'essence ce mardi 16 juin

Les prix à la pompe enregistrent un nouveau recul ce mardi 16 juin 2026. Une bouffée d'oxygène pour les consommateurs, alors que le marché tente de stabiliser les contrecoups de la crise régionale en Iran.

IA et désarmement : le Maroc plaide à Genève pour une approche éthique et encadrée
Quoi de neuf

Article : IA et désarmement : le Maroc plaide à Genève pour une approche éthique et encadrée

Réunis au Palais des Nations, diplomates, experts onusiens, représentants français et acteurs humanitaires ont débattu du contrôle humain, de la fiabilité des données et des risques liés aux systèmes d’armes autonomes.

Kick-boxing : le Roi Mohammed VI félicite Mohamed Touchassie, sacré champion du monde des mi-lourds
Quoi de neuf

Article : Kick-boxing : le Roi Mohammed VI félicite Mohamed Touchassie, sacré champion du monde des mi-lourds

Vainqueur lors du “Glory Collision 9” à Rotterdam, le combattant marocain a été salué pour un exploit présenté comme une nouvelle illustration du rayonnement des sportifs issus de la diaspora dans les disciplines de combat.

Le Nouvel an de l'hégire (1er Moharram) sera célébré ce mercredi 17 juin au Maroc
SOCIETE

Article : Le Nouvel an de l'hégire (1er Moharram) sera célébré ce mercredi 17 juin au Maroc

Le 1er Moharram de la nouvelle année de l’Hégire 1448 correspondra au mercredi 17 juin 2026, a annoncé le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Adouls : la Cour constitutionnelle valide l’essentiel de la réforme, mais écarte plusieurs dispositions
DROIT

Article : Adouls : la Cour constitutionnelle valide l’essentiel de la réforme, mais écarte plusieurs dispositions

Saisie par 93 députés avant la promulgation du texte, la Cour a déclaré non conformes des articles touchant aux incompatibilités professionnelles, aux personnes en situation de handicap, au témoignage collectif dit “lafif” et à l’organisation des instances représentatives. Le texte devra donc être corrigé sur ces points, sans remettre en cause le cœur de la nouvelle loi 16.22.

En commission, les conseillers votent la nationalisation de la Samir et le plafonnement des hydrocarbures
POLITIQUE

Article : En commission, les conseillers votent la nationalisation de la Samir et le plafonnement des hydrocarbures

Deux propositions de loi portant sur les hydrocarbures et la Samir ont été récemment adoptées en commission à la Chambre des conseillers. Un vote "surprise" rendu possible par un rapport de forces numérique défavorable à la majorité, lors d’une séance où l’opposition était majoritaire en nombre. Si ces textes ont franchi l’étape de la commission, leurs promoteurs sont conscients qu’ils ont peu de chances d’être adoptés en plénière.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité