Enseignants contractuels: le RNI s’aligne sur la Majorité

Après avoir donné l’impression de soutenir les revendications des enseignants contractuels, le RNI se range totalement sur la position de la Majorité.

Enseignants contractuels: le RNI s’aligne sur la Majorité

Le 8 mars 2019 à 10h06

Modifié 11 avril 2021 à 2h39

Après avoir donné l’impression de soutenir les revendications des enseignants contractuels, le RNI se range totalement sur la position de la Majorité.

La Majorité qui s’est réunie mercredi 6 mars, avait soutenu le gouvernement et le ministère de l’Education nationale dans le dossier des contractuels. Ces derniers sont des enseignants non fonctionnaires, mais liés aux académies régionales par des contrats.

Joint au téléphone, Aziz Akhannouch, président du RNI, reprend les mêmes termes que le communiqué de la Majorité et insiste sur le fait que le statut des enseignants contractuels leur confère des droits très proches de ceux de leurs collègues de la fonction publique.

Il affirme que la raison principale de cette inflexion qui consiste à voir les Aref (académies régionales) recruter des enseignants par contrat, c’est la nécessité de donner aux Marocains une offre d’enseignement équilibrée territorialement, même dans les régions les plus éloignées.

Il estime que "certes, cette transition vers les contrats et le recrutement par les Aref qui sont des établissements publics, aurait pu être mieux gérée. Cela étant dit, il est possible de rectifier le tir en apportant des modifications au statut des nouveaux enseignants, à travers le dialogue".

En conclusion, "il faut respecter le droit des académies à gérer chacune ses propres ressources, comme c’est le cas pour tous les établissements publics", "ce qui est conforme aux choix irréversibles de régionalisation avancée et de décentralisation", "en respectant les droits des enseignants et ceux des élèves, ainsi que la continuité de l’enseignement".

Lire aussi: Le RNI a transmis son modèle de développement au cabinet royal

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Groupe LabelVie: VISION 2028 un nouveau tournant dans l’histoire du Groupe

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.