Pour la quatrième année consécutive, Immorente Invest servira un rendement de 6% à ses actionnaires

M.M. | Le 7/3/2019 à 15:21

Neuf mois après son introduction en Bourse, la foncière annonce au marché une progression de 33% des loyers perçus, un résultat net consolidé en zone verte, pour une première, et un rendement par action de 6%. Les promesses de l’IPO sont tenues.

Chez Immorente Invest, on dit que la raison d’être de l’entreprise est de servir un rendement supérieur à 6%. 

Pour son premier exercice à la cote, la promesse est tenue. La foncière distribuera un dividende de 6 dirhams par action, soit un rendement de 6%, l’action cotant aux alentours de 100 DH.

Ce niveau de rendement est supérieur à celui de la place, dont la moyenne des rendements servis tourne autour de 4,3%. « Ce niveau de rendement est servi pour la quatrième année consécutive » , se réjouit la PDG d’Immorente, Soumaya Tazi. 

En mai 2018, elle est venue au contact du marché pour lever 400 millions de dirhams, avec une promesse de rendement et de croissance à tous les niveaux.

Au vu des chiffres de 2018, le management tient ses objectifs et les dépassent même.

A quoi ont servi les 400 millions levés ?

Les 400 millions de dirhams ont servi à l’acquisition de nouveaux biens immobiliers et à désendetter la société. 

179 millions de dirhams ont été investis dans de nouveaux projets : 2 444 m2 de locaux à la Marina de Casablanca loués au chinois Huawei, et finalisation de la construction d’une usine située dans la zone franche de Kénitra. Une unité industrielle louée à Faurecia, industriel automobile affilié à PSA. 

Le portefeuille immobilier de la société grossit ainsi à 452 millions de dirhams, contre 273 millions à fin 2017.

Il est désormais composé à 37% par des commerces, 32% par de l’immobilier industriel, 23% par des bureaux et 8% par des actifs financiers. Un portefeuille qui enregistre un taux d’occupation de 94% selon les chiffres annoncés par le management de la firme. 

De la pierre en somme qu’Immorente transforme en papier liquide, échangeable en Bourse. 

En vidéo. La "pierre-papier" expliquée par Soumaya Tazi, PDG d'Immorente Invest

Un « carnet de commande » bien fourni

Résultat des courses : les loyers perçus ont atteint 19,7 millions de dirhams, contre 14,7 millions en 2017. Une conséquence directe de l’accroissement du portefeuille d’actifs et de l’effet année pleine de certains baux qui avaient débuté à la mi-2017.

A noter que 71% des baux actuels d’Immorente n’arrive à échéance qu’après 2021. « C’est l’équivalent d’un carnet de commande plein à 71% sur plus de trois ans », signale Soumaya Tazi.

L’argent levé en Bourse a servi également au remboursement des dettes de la société. « Ca nous a permis d’abaisser le taux d’endettement à moins de 40% comme l’exige la réglementation sur les OPCI. Notre taux d’endettement est aujourd’hui de 31% contre 69% avant l’IPO. Et il restera au dessous du seuil des 40% », signale la PDG.

Le management d’Immorente se dit à ce juste titre prêt à opérer la transformation de la société en OPCI dès que les derniers textes réglementaires sont finalisés. « Nous pensons que les textes seront finalisés en 2019 », signale Khalil Mengad, directeur à Immorente Invest.

Côté rentabilité, la firme annonce un résultat de l’exercice de 14,2 millions de dirhams. Soit plus du double du résultat engrangé un an auparavant (5,5 millions).

Cet indicateur (résultat de l’exercice) est le vrai baromètre de la rentabilité réelle d’une foncière comme Immorente. « Il est retraité des amortissements et des impôts différés. Il renseigne donc sur la performance réelle de l’entreprise et le cash dégagé sur une année », explique Khalil Mengad.

Le résultat net (comptable), qui intègre lui tous les éléments « non cash », ressort pour la première fois de l’histoire d’Immorente en territoire positif. Il s’établit à fin 2018 à 3,7 millions de dirhams contre une perte sèche de 2,1 millions accusée en 2017.

Le prix « réel » de l’action est de 103,8 dirhams

L’entreprise gagne également en valeur. Son actif net réévalué croît à 511,6 millions de dirhams. Soit un additionnel de 23,9 millions de dirhams par rapport à la valeur d’acquisition des actifs.

Par action, cela donne une valeur de 103,8 dirhams. Soit 3,8 de plus que le prix de l’IPO et 2,9 dirhams de plus par rapport au cours actuel du titre (100,9 dirhams).

Cet indicateur (l’ANR de reconstitution) renseigne le mieux sur la valeur des capitaux propres d’une société d’immobilier locatif. Il est calculé pour le cas d’Immorente sur la base des expertises immobilières RICS réalisées par le cabinet CapEval, filiale du cabinet espagnol Tinsa Immoboliares.

« En principe, la valeur de l’action doit tendre au cours de l’année vers ce prix cible », indique Soumaya Tazi.

150 à 200 millions de dirhams d’investissement pour 2019

Pour 2019, l’entreprise compte poursuivre ce trend croissant.

D’abord sur le portefeuille d’actifs qui devra être renforcé par de nouvelles acquisitions : une enveloppe de 150 à 200 millions de dirhams sera alloué aux nouveaux investissements.

Du cash disponible dans la trésorerie de l’entreprise, indique le management, dont une bonne partie provient du reliquat de la levée opérée en Bourse.

Les loyers encaissés devront eux progresser à 25 voire 30 millions de dirhams, avec toujours la même promesse de rendement supérieur à 6%...

Cette croissance des revenus sera portée par l’accroissement du périmètre et l’effet année pleine des baux de Huawei à la Marina de Casablanca et de l’usine louée à Faurecia.

Pour regarder le live de la présentation des résultats d’Immorente Invest :

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 2/5/2024 à 15:20

    En mars, l'encours des crédits progresse de 69 MMDH sur 12 mois glissants

    L'encours global des crédits en mars a progressé de près de 19 MMDH d'un mois sur l'autre. Les créances en souffrance progressent de 4,8 MMDH sur une année glissante. L'encours des crédits bancaires concernant la branche d'activité du BTP a fortement progressé de 16% à 96,6% au premier trimestre. Une hausse notable qui provient de la hausse des mises en chantiers des grands projets d'infrastructures.
  • | Le 2/5/2024 à 13:03

    La barre des 400 MMDH de cash en circulation a été franchie en mars (BAM)

    Le cash en circulation a atteint les 400 MMDH en mars 2024. En un mois, il a progressé de plus de 5 MMDH et de plus de 37 MMDH sur 12 mois glissants. Les dépôts bancaires progressent également en mars. En 12 mois, ils ont augmenté de près de 50 MMDH pour atteindre 1.177 MMDH.
  • | Le 2/5/2024 à 10:49

    Baisse de 5,1% des recettes touristiques à fin mars

    Les dépenses de voyages progressent bien plus fortement que les recettes à fin mars. Le solde de voyages recule de 17,6% à fin mars à 16 MMDH.
  • | Le 1/5/2024 à 16:30

    Inetum Maroc se renforce : “Il y a les talents, les conditions et la taille critique pour le faire” (PDG)

    Le géant des services numériques a annoncé vouloir tripler ses effecifs au Maroc d'ici 2027. Le PDG du groupe revient pour Médias24 sur les raisons de ce choix stratégique et sur l'évolution de l'activité du groupe depuis 20 ans d'implantation dans le royaume. Base offshore réputée dans l'Hexagone, le Maroc devient également de plus en plus attractif avec un marché local en fort développement. Entretien.
  • | Le 29/4/2024 à 14:30

    Le retrait des banques françaises du Maroc renforcera la compétition sur le marché

    Le Crédit Agricole et la Société Générale se sont désengagés du Maroc, et leur retrait aura, à terme, un impact sur la concurrence au sein du marché. Cette dernière se renforcera avec l'arrivée dans l'actionnariat d'acteurs locaux, plus indépendants, agiles, réactifs et déterminés à gagner des parts de marché.
  • | Le 26/4/2024 à 15:26

    Dislog Group clôt l'acquisition de CMB Plastique auprès de Mutandis

    La transaction a été bouclée pour un total de 330 MDH. L'objectif, à terme, est de changer le positionnement de CMB Plastique. L'usine de préformes deviendra une entité qui vendra aux clients de Dislog Group, in situ, des bouteilles fabriquées avec leurs bouchons et étiquettes, leur permettant ainsi de variabiliser leurs coûts de production.