img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
Quoi de neuf

Meurtre d'Imlil: 14 personnes poursuivies au Danemark pour partage de vidéo

La police danoise a annoncé ce jeudi 7 mars avoir lancé des poursuites contre 14 personnes soupçonnées d'avoir diffusé sur les réseaux sociaux la vidéo de l'exécution en décembre dernier d'une jeune randonneuse scandinave à Imlil.

Meurtre d'Imlil: 14 personnes poursuivies au Danemark pour partage de vidéo
Par
Le 7 mars 2019 à 17h00 | Modifié 11 avril 2021 à 2h39

"Sur 118 informations reçues et examinées, 14 ont débouché sur une inculpation préalable. Les 14 personnes sont accusées d'avoir violé le code pénal en partageant la vidéo, généralement via Facebook Messenger ou par d'autres réseaux sociaux", a déclaré un responsable de la police du Jutland de l'Est, Michael Kjeldgaard, cité dans un communiqué. Deux d'entre elles sont accusées d'apologie du terrorisme, a précisé le parquet à l'AFP.

Les deux randonneuses scandinaves, une Danoise de 24 ans et une Norvégienne de 28 ans, se trouvaient à Imlil pour des vacances. Leurs corps avaient été découverts mi-décembre sur un site isolé. Elles avaient toutes les deux été décapitées.

Une vidéo montrant l'exécution de l'une d'entre elles a été largement diffusée sur les réseaux sociaux notamment par des collégiens et lycéens.

Six des inculpés, dont l'identité n'a pas été dévoilée, ont entre 13 et 18 ans. 

Le chef de cette "cellule terroriste", Abdessamad Ejjoud, un marchand ambulant de 25 ans, avait été condamné par le passé pour avoir voulu rejoindre les zones alors contrôlées par Da'ech en Irak et en Syrie, avant de bénéficier d'une réduction de peine.

Les autorités marocaines ont interpellé une vingtaine de personnes pour leurs liens présumés avec ce meurtre. Les quatre principaux suspects appartiennent à une cellule inspirée par l'idéologie du groupe terroriste Da'ech mais "sans contact" avec ses cadres en Syrie ou en Irak, selon Abdelhak Khiam, chef du Bureau central d'investigations judiciaires (BCIJ).

(Avec AFP)

Lire aussi: 

Meurtres d’Imlil: Voici ce que l’on sait

Meurtres d'Imlil: piste terroriste confirmée, le Maroc sous le choc

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Tags : meurtre Imlil
Par
Le 7 mars 2019 à 17h00

à lire aussi

Incivilités : le CESE propose un plan national pour changer les comportements
SOCIETE

Article : Incivilités : le CESE propose un plan national pour changer les comportements

Du trottoir aux stades, en passant par les services publics, l’institution présidée par Abdelkader Amara dresse un état des lieux sévère des usages de l’espace commun. Son avis, présenté le mercredi 10 juin, met en cause autant l’éducation, l’application des règles que la gestion de proximité.

Marhaba 2026 : le Maroc modernise le poste-frontière de Bab Sebta
Quoi de neuf

Article : Marhaba 2026 : le Maroc modernise le poste-frontière de Bab Sebta

À quelques heures du coup d’envoi de l’opération d’accueil des MRE, la nouvelle zone d’entrée a été ouverte dans la nuit du lundi 8 au mardi 9 juin 2026, après plusieurs mois de travaux. La voie de sortie reste, elle, provisoirement en service avant une nouvelle phase de réhabilitation prévue après l’été.

Santé : lancement effectif du groupement sanitaire territorial Casablanca-Settat
Quoi de neuf

Article : Santé : lancement effectif du groupement sanitaire territorial Casablanca-Settat

Réuni le mercredi 10 juin à Casablanca sous la présidence de Aziz Akhannouch, le premier conseil d’administration a adopté le programme d’action et le budget 2026 de cette nouvelle structure, appelée à piloter une offre publique de soins qui compte 376 établissements de santé primaire et près de 4.943 lits dans la région la plus peuplée du Royaume.

Industrie : à Jorf Lasfar, Falcon veut produire le graphite qui manque au Maroc
Mines

Article : Industrie : à Jorf Lasfar, Falcon veut produire le graphite qui manque au Maroc

Sans graphite, pas de batterie électrique. C’est ce maillon discret, mais indispensable, que Falcon Energy Materials veut produire à Jorf Lasfar. Retardée par l’arrivée d’équipements depuis la Chine, son usine pilote s’apprête à démarrer. Mais avant la grande unité prévue à l’horizon 2028, l’entreprise doit franchir l’étape qui décidera de tout : convaincre les industriels de la batterie que le produit marocain peut entrer dans leurs chaînes d’approvisionnement. Voici tout ce qu'il faut savoir sur ce grand pari industriel pour le Maroc.

Exclusif. OCP reprend sa pleine cadence de production, transformant la crise en opportunité
BUSINESS

Article : Exclusif. OCP reprend sa pleine cadence de production, transformant la crise en opportunité

Depuis quelques semaines, le groupe OCP est scruté de près à cause d’un contexte tendu. Crise d’Ormuz, hausse du soufre, des milliards contractés en dette, annonce de réduction de la production… Le tout assoit l’idée que le groupe traverse une crise sans précédent. La réalité est plus nuancée et plus intéressante. Fin mai, le groupe a pris une décision qu’il nous a confirmée en exclusivité : remonter à 100% de ses capacités de production d’engrais d’ici fin juin. Une annonce à rebours de toutes les lectures faites jusque-là. Révélations.

Batteries électriques. La Chine défend ses investissements au Maroc et nie tout contournement commercial
ECONOMIE

Article : Batteries électriques. La Chine défend ses investissements au Maroc et nie tout contournement commercial

EXCLUSIF. Les investissements chinois au Maroc dans les batteries et les composants destinés aux véhicules électriques continuent d’alimenter les inquiétudes en Europe. Contactée par Médias24, l’ambassade de Chine défend une coopération industrielle alignée sur la stratégie du Royaume, tandis que la Commission européenne ne les remet pas en cause par principe, mais affirme surveiller les flux commerciaux, les structures de production et le respect des règles d’origine.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité