La ville de Témara sera dotée d'un pôle urbain
La ville de Témara se dotera d'un pôle urbain et d'un nouveau siège pour la commune. Un appel à manifestation d'intérêt a été récemment lancé. L'ouverture des plis aura lieu début mars. Les détails.
La ville de Témara sera dotée d'un pôle urbain
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
K. Kh.
Le 28 février 2019 à 12h00
Modifié 11 avril 2021 à 1h09La ville de Témara se dotera d'un pôle urbain et d'un nouveau siège pour la commune. Un appel à manifestation d'intérêt a été récemment lancé. L'ouverture des plis aura lieu début mars. Les détails.
La commune de Témara lance un AMI pour identifier les sociétés d’aménagement et de développement qui se chargeront de la conception d'un pôle urbain pour la ville, et l'aménagement du nouveau siège de la commune.
L’ouverture des plis est prévue le 2 mars prochain.
Les objectifs de cet AMI:
- participer au rehaussement de la qualité et de l’image de la ville,
- permettre à la ville de se construire une vocation prenant en considération sa proximité de la capitale du Royaume,
- doter la commune d’un siège moderne qui va permettre de faciliter l’accès des citoyens aux services publics.
16 ha pour le pôle urbain de Témara
La forte croissance démographique de la ville a engendré une urbanisation intensive et incohérente. Elle se trouve ainsi éclatée entre plusieurs pôles de faible importance et l’inexistence de repères et d’un véritable centre-ville lui attribue une image urbaine de qualité.
De même, sa proximité de Rabat, lui a donné une vocation d’une cité satellite et dortoir, en demeurant ainsi sous sa dépendance notamment en terme d’équipements et de services.
L’aire du projet du pôle urbain de Témara est d’une superficie d’environ 16 ha, constituée de parcelles de terrains appartenant à la commune (ancien site de Douar Sahraoua) et desservie par les voies structurantes avenue Mohammed V, Boulevard Moulay Rachid, Boulevard Mohamed Zerktouni, et Boulevard Abdelkrim el Khattabi.
Aire du pôle urbain de Temara
Le programme proposé pour le nouveau pôle urbain comprend notamment la conception de composantes résidentielles (immeubles résidentiels de différents standings), et la construction de commerces et services (plateaux de bureaux, des galeries commerciales, des centres commerciaux).
Il comprend également l'aménagement d'extérieurs et de parkings souterrains (des promenades piétonnes, des esplanades, des pistes cyclables), ainsi que l'aménagement de la place Moulay Rachid tout en la dotant d’un double parking en sous-sol.
Un nouveau siège pour la commune de Témara
L’aire du nouveau siège de la commune est pour sa part constituée de parcelles de terrains d’environ 18.456 m2.
Le nouveau siège de la commune sera construit à la place de l’ancien.
Le programme de ce projet comprend la réalisation d'un complexe administratif de la commune, d’une superficie couverte de 10.000 m2, et la construction d'un palais des congrès (auditorium) d’une superficie couverte de 1.550 m2 et d’une capacité de 300 personnes.
Aire de l'ancien siège de la commune de Temara
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!