Le Maroc prend part au sommet arabo-européen à Charm El Cheikh
Les travaux du premier sommet arabo-européen se sont ouverts, ce dimanche à Charm El-Cheikh en Egypte, en présence de nombre de chefs d'Etat et de gouvernement représentant les deux parties pour examiner les moyens de renforcer la paix et la stabilité régionales, ainsi que la coopération et le partenariat entre les deux régions.
Sur ordre du Roi Mohammed VI, le Chef du gouvernement Saâd Dine El Otmani préside la délégation marocaine devant participer aux travaux de ce sommet et qui comprend également l'ambassadeur du Maroc au Caire et délégué permanent du Royaume près la Ligue arabe, Ahmed Tazi.
Ce sommet est marqué par la présence de la Haute représentante de l'Union européenne (UE) pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité Federica Mogherini, le président du Conseil européen Donald Tusk, et le secrétaire général de la Ligue des Etats arabes, Ahmed Abou El-Gheit.
Placé sous le thème "Investir dans la stabilité", le sommet se penchera, deux jours durant, sur l'examen des différentes questions d'intérêt commun et à leur tête l'immigration, la sécurité, la lutte contre le terrorisme et l'extrémisme et la coopération conjointe, ainsi que le développement et le soutien de la stabilité dans la région.
Les dirigeants arabes et leurs homologues européens examineront aussi les derniers développements concernant les crises dans la région arabe en particulier la cause palestinienne, en tant que question centrale dans la région, ainsi que les violations et les agressions répétées des forces d'occupation israéliennes, outre la situation en Syrie, en Libye et au Yémen et les menaces iraniennes.
A l'ordre du jour figurent aussi des questions économiques et de développement se rapportant au renforcement du partenariat arabo-européen dans les différents domaines, notamment la promotion des investissements et des échanges commerciaux.
Les questions climatiques et de développement durable seront aussi au centre des travaux du sommet qui évoquera la mise en oeuvre des engagements internationaux pris par les deux parties en matière de changement climatique et de lutte contre les effets et les répercussions négatifs de ce fléau.
Le 1er sommet arabo-européen a été précédé par cinq réunions au niveau ministériel entre les deux parties, tenues respectivement à Malte en 2008, au Caire en 2012, à Athènes en 2014, au Caire en 2016 et à Bruxelles au début de février 2019.
à lire aussi
Article : Mondial-2026 : Raphinha affirme que le Brésil étudie les points faibles du Maroc
Avant l’entrée en lice samedi 13 juin au MetLife Stadium, l’ailier du FC Barcelone a insisté sur la nécessité pour la Seleção de se préparer aux atouts des Lions de l’Atlas et de limiter les erreurs dans une compétition au format resserré.
Article : Mondial-2030 : un responsable américain salue l’apport du Maroc à la sécurité des grands événements
Lors d’un échange à l’Atlantic Council, Andrew Giuliani a cité les enseignements tirés des expériences marocaines dans la préparation du Mondial-2026, avant d’évoquer le futur grand stade de Casablanca et le parcours des Lions de l’Atlas au Qatar.
Article : Avocats : après des déclarations de Ouahbi, les barreaux annoncent une semaine de suspension
Réunie à Rabat le 10 juin, l’Association des barreaux du Maroc dénonce une atteinte à l’image de la profession dans le débat sur la réforme du métier et la couverture sociale. Le mot d’ordre, prévu du 15 au 21 juin, s’accompagnera d’une protestation officielle adressée au chef du gouvernement.
Article : Le Maroc et le Conseil de l’Europe lancent leur nouveau partenariat de voisinage
Prévu pour la période 2026-2029, ce cadre de coopération doit soutenir les réformes engagées par le Royaume, de la justice aux droits humains, en passant par la lutte contre la corruption, le numérique et le sport.
Article : Cérémonie d’ouverture du Mondial 2026 : programme, horaires et chaînes
La Coupe du monde 2026 s’ouvre ce jeudi 11 juin au stade Azteca de Mexico avec une cérémonie d’ouverture qui donnera le coup d’envoi du plus grand Mondial de l’histoire. Horaire au Maroc, programme, artistes attendus et chaînes de diffusion : voici tout ce qu’il faut savoir.
Article : Financements innovants : l’État a encaissé 40 milliards, mais avec quels biens ?
Nés en 2019 comme un instrument discret de bouclage budgétaire, les financements innovants pèsent désormais 147,5 milliards de dirhams cumulés, soit 8,6% du PIB. Le rapport 2025 de la DDE documente la mécanique, jusqu’au nouvel outil de suivi "AMLACS". Cependant, une partie du puzzle demeure hors champ. Analyse.