Météo: Températures en baisse sensible au Maroc
Voici les prévisions météorologiques pour la journée du samedi 2 février établies par la direction de la Météorologie nationale:
- Temps froid sur les reliefs et les hauts plateaux orientaux.
- Temps nuageux avec des pluies ou averses sur le Rif, le Saiss, le Moyen Atlas, les plateaux de phosphates et d'Oulmes, la Méditerranée, l'Oriental, le Gharb et la Chaouia.
-Temps passagèrement nuageux avec faible pluies éparses sur le Haut Atlas, les autres plaines nord-ouest, les côtes centre et sud.
- Chutes de neige sur les reliefs du Rif, du Haut et Moyen Atlas et les Hauts plateaux orientaux au-delà de 1.300 m.
- Ciel passagèrement à souvent nuageux ailleurs.
- Chasse sable par endroits sur les provinces sud, le sud de l'Oriental et les versants sud-est.
- Températures minimales de l'ordre de -03/03°C sur les reliefs et les hauts plateaux orientaux, 04/10°C sur le Saiss, l'Oriental, le sud-est, les plaines intérieures et les plateaux des phosphates et d'Oulmes et de 09/14°C sur les plaines nord et centre, le Souss et les provinces sud.
- Températures du jour en baisse sensible et variant entre 01/ 06 °C sur les reliefs et les Hauts plateaux orientaux, entre 07/13 °C sur le Saiss, l'Oriental, les plateaux des phosphates et d'Oulmès, le Tangérois et la Méditerranée, entre 14/19 °C sur les plaines nord-ouest et les versants sud-est et entre 19/24 °C sur le centre et le sud du pays.
- Mer forte à très forte sur la Méditerranée, agitée à forte sur le Deroit, forte à très forte entre Tanger et Tarfaya, localement très forte à grosse entre Mehdia et Tan-Tan et peu agitée à agitée au sud devenant agitée à forte la matinée ailleurs.
(Avec MAP)
à lire aussi
Article : Incivilités : le CESE propose un plan national pour changer les comportements
Du trottoir aux stades, en passant par les services publics, l’institution présidée par Abdelkader Amara dresse un état des lieux sévère des usages de l’espace commun. Son avis, présenté le mercredi 10 juin, met en cause autant l’éducation, l’application des règles que la gestion de proximité.
Article : Marhaba 2026 : le Maroc modernise le poste-frontière de Bab Sebta
À quelques heures du coup d’envoi de l’opération d’accueil des MRE, la nouvelle zone d’entrée a été ouverte dans la nuit du lundi 8 au mardi 9 juin 2026, après plusieurs mois de travaux. La voie de sortie reste, elle, provisoirement en service avant une nouvelle phase de réhabilitation prévue après l’été.
Article : Santé : lancement effectif du groupement sanitaire territorial Casablanca-Settat
Réuni le mercredi 10 juin à Casablanca sous la présidence de Aziz Akhannouch, le premier conseil d’administration a adopté le programme d’action et le budget 2026 de cette nouvelle structure, appelée à piloter une offre publique de soins qui compte 376 établissements de santé primaire et près de 4.943 lits dans la région la plus peuplée du Royaume.
Article : Industrie : à Jorf Lasfar, Falcon veut produire le graphite qui manque au Maroc
Sans graphite, pas de batterie électrique. C’est ce maillon discret, mais indispensable, que Falcon Energy Materials veut produire à Jorf Lasfar. Retardée par l’arrivée d’équipements depuis la Chine, son usine pilote s’apprête à démarrer. Mais avant la grande unité prévue à l’horizon 2028, l’entreprise doit franchir l’étape qui décidera de tout : convaincre les industriels de la batterie que le produit marocain peut entrer dans leurs chaînes d’approvisionnement. Voici tout ce qu'il faut savoir sur ce grand pari industriel pour le Maroc.
Article : Exclusif. OCP reprend sa pleine cadence de production, transformant la crise en opportunité
Depuis quelques semaines, le groupe OCP est scruté de près à cause d’un contexte tendu. Crise d’Ormuz, hausse du soufre, des milliards contractés en dette, annonce de réduction de la production… Le tout assoit l’idée que le groupe traverse une crise sans précédent. La réalité est plus nuancée et plus intéressante. Fin mai, le groupe a pris une décision qu’il nous a confirmée en exclusivité : remonter à 100% de ses capacités de production d’engrais d’ici fin juin. Une annonce à rebours de toutes les lectures faites jusque-là. Révélations.
Article : Batteries électriques. La Chine défend ses investissements au Maroc et nie tout contournement commercial
EXCLUSIF. Les investissements chinois au Maroc dans les batteries et les composants destinés aux véhicules électriques continuent d’alimenter les inquiétudes en Europe. Contactée par Médias24, l’ambassade de Chine défend une coopération industrielle alignée sur la stratégie du Royaume, tandis que la Commission européenne ne les remet pas en cause par principe, mais affirme surveiller les flux commerciaux, les structures de production et le respect des règles d’origine.