Les directeurs de 4 nouveaux établissements publics seront désormais nommés par le Roi

Un dahir, modifiant et complétant la loi organique n°02.12 relative à la nomination aux hautes fonctions, a été publié au dernier BO du 17 janvier.  

Les directeurs de 4 nouveaux établissements publics seront désormais nommés par le Roi

Le 21 janvier 2019 à 10h55

Modifié 21 janvier 2019 à 10h55

Un dahir, modifiant et complétant la loi organique n°02.12 relative à la nomination aux hautes fonctions, a été publié au dernier BO du 17 janvier.  

Ce texte complète l'annexe n°1 qui fixe la liste des établissements et entreprises publics stratégiques et l'annexe n°2 qui fixe la liste des hautes fonctions.

Quatre nouveaux établissements ont été, ainsi, ajoutés à la liste des établissements publics stratégiques, dont la nomination des responsables fait l'objet de délibérations en Conseil des ministres.

Il s'agit de:

- La Fondation Hassan II pour les oeuvres sociales des agents d'autorité du ministère de l'Intérieur (dont la nomination relevait du Conseil de gouvernement);

- L’Agence nationale de développement des investissements et des exportations;

- L'Agence de développement numérique;

- Le Fonds de solidarité contre les événements catastrophiques.

Le texte prévoit également l'ajout de trois autres à la liste des établissements, dont la nomination des responsables fait objet de délibérations en Conseil de gouvernement: 

- La Centrale d'achat et de développement de la région minière de Tafilalet et de Figuig;

- L'Agence antidopage;

- L'agence nationale de sécurité routière.

Notons les nominations aux postes de responsabilité, que ce soit en conseil des ministres ou en conseil de gouvernement, sont régies par la Constitution dans ses articles 49 et 92, ainsi que par la loi organique n°02.12 que complète la liste des fonctions. Cette dernière n'est pas censée rester figée dans la mesure où de nouveaux établissements ou postes peuvent être créés.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Sonasid : Communication financière résultats au 31 décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.