Conseil national des langues et de la culture marocaine: le projet de loi organique bientôt adopté

Conseil national des langues et de la culture marocaine: le projet de loi organique bientôt adopté

Le 10 janvier 2019 à 10h22

Modifié 10 janvier 2019 à 10h22

La date limite de dépôt des amendements sur le projet de loi organique relatif au Conseil national des langues et de la culture marocaine a été fixée au 18 janvier 2019. On peut dès lors espérer une adoption en commission de ce projet de loi, avant la fin du mois de janvier 2019.

Devant être approuvés avant septembre 2016, le projet de loi organique relatif au Conseil national des langues et de la culture marocaine et le projet de loi relatif au caractère officiel de l'amazigh "pourraient" être adoptés durant l'actuelle session parlementaire.

Lors d'une réunion de la commission parlementaire de l’éducation, de la culture et de la communication, tenue mardi 8 janvier à la Chambre des représentants, les deux lois organiques ont fait débat dans un contexte de discussion autour de la loi-cadre sur l’enseignement.

Dans leurs interventions, les députés ont dénoncé le retard de l'adoption des deux textes juridiques. Ils ont qualifié "d'illogique" l'approbation de la loi-cadre sur l'enseignement avant celle des projets de loi organiques mentionnés.

En réaction à ces interpellations, le président de la Commission de l'enseignement, de la culture et de la communication, Mohamed Mallal, a dévoilé qu'une date limite de dépôt des amendements sur le projet de loi organique relatif au Conseil national des langues et de la culture marocaine est fixée au 18 janvier 2019.

"Sachez qu'il n y a pas d'omission volontaire par rapport aux deux lois organiques. Après réception des amendements sur la loi organique relative au Conseil le 18 janvier , nous allons immédiatement procéder à la discussion et au vote de ces amendements avec le ministre concerné et le gouvernement", a déclaré M. Mallal de cette réunion.

En outre, en faisant référence à la loi organique relative au caractère officiel de l'amazigh, le président de cette commission parlementaire a poursuivi: "L'accélération de l'adoption des deux lois organiques est notre responsabilité collective. Nous devons donc nous entraider pour les faire passer pendant cette session parlementaire".  

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “AL BADIL CHAABI ASSHOUM ” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.