Democracy Index 2018: le Maroc occupe la 3e place dans la région Mena

Pour cette nouvelle édition de l'indice de la démocratie, le Maroc est classé 100e au niveau mondial, et 3e dans la région Mena. Les détails.

Democracy Index 2018: le Maroc occupe la 3e place dans la région Mena

Le 9 janvier 2019 à 15h33

Modifié 11 avril 2021 à 2h50

Pour cette nouvelle édition de l'indice de la démocratie, le Maroc est classé 100e au niveau mondial, et 3e dans la région Mena. Les détails.

"Democracy Index 2018: Me too?" est mis au point par "The Economist intelligence unit (EIU)", un service qui aide les dirigeants d'entreprises à comprendre l'environnement économique et commercial des marchés dans le monde.

Et dans cette 11e édition, le Maroc est classé 100e sur 165 pays évalués, avec 4,99 points sur 10.

Pour la première fois en trois ans, le score global de la démocratie est resté stable, souligne le rapport.

Les changements les plus importants pour cette année est le passage d'un régime imparfait à un régime démocratique pour le Costa Rica, et d'un régime imparfait à un régime autoritaire pour le Nicaragua.

Au total, 42 pays ont enregistré une baisse de leur score total par rapport à 2017; 48 ont enregistré une augmentation.

Le rapport classe les pays selon quatre régimes, à savoir: un régime démocratique, un régime imparfait, un régime hybride, et un autre autoritaire.

Le calcul des scores est basé sur 60 critères regroupés en cinq catégories: le fonctionnement du gouvernement, la participation politique, la culture politique, la liberté, et le processus électoral. La notation est faite selon une échelle allant de 0 à 10. Plus le score obtenu est proche de 10, plus il y a de la démocratie dans le pays en question.

Un régime hybride

Le Maroc a obtenu les notes suivantes: 5,25 au niveau du processus électoral, 4,64 au niveau du fonctionnement du gouvernement, 5,00 au niveau de la participation politique, 5,63 au niveau de la culture politique et 4,41 au niveau des libertés. Le Royaume fait donc partie des 39 pays ayant un régime hydride.

Seulement 20 pays ont un régime démocratique dans le monde, d'après l'EIU. Il s'agit, entre autres, de ceux qui se trouvent à la tête du classement comme la Norvège, (9,87 points), l’Islande (9,58), la Suède (9,39), la Nouvelle-Zélande (9,26), le Danemark (9,22), le Canada (9,15), l’Irlande (9,15), la Finlande (9,14) et l’Australie (9,09).

Selon le rapport, les Etats-Unis ne font plus partie des pays ayant un régime démocratique. En 2018, ils occupent la 25e position et se trouvent, aux côtés de la France (29e), parmi les pays ayant un régime imparfait.

Enfin, c'est la Corée du Nord qui ferme le classement avec un indice de démocratie de 1,08/10. Le pays a donc un régime autoritaire.

Le Maroc 3e dans la région Mena

Dans la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (Mena), le Royaume est 3e. Selon ce classement, c’est Israël qui occupe la première position, suivi de la Tunisie.

L’Algérie, 126e au niveau mondial, se trouve à la 9e position, suivie de l’Egypte (127e dans le monde).

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

AMAZZIN SA-Objet: TRAVAUX DE SIGNALETIQUE DU PROJET DU CENTRE COMMERCIAL MOROCCO MALL MARRAKECH AVEC SS SOL- R+2.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.