Résidences Dar Saada revoit ses perspectives pour 2020

Abir Labied | Le 7/1/2019 à 12:22

La filiale immoblier du groupe Palemraie Développement compte miser les deux prochaines années sur le moyen standing et le développement africain pour soutenir son activité et son niveau de cash flow. Ses bénéfices devront croître de 5,9% d'ici 2020.

A l’occasion de la mise à jour annuelle de son dossier d'information relatif au programme d’émission de billets de trésorerie, Résidences Dar Saada (RDS) revoie ses orientations stratégiques et livre ses perspectives en termes d’investissement et d’évolution des agrégats financiers à horizon 2020.

Selon le dossier d’information, la vision stratégique de l’opérateur immobilier à horizon 2018-2020 repose sur deux piliers : le renforcement de l’activité avec l’avènement de nouveaux segments et un meilleur niveau de cash-flow "grâce à un investissement stabilisé et un endettement maîtrisé".

Pour ce faire, la société compte sur le développement du segment moyen standing et le lancement de projets en Afrique. Le logement économique continuera de représenter une part importante de l’activité. 

Une baisse de 45% du niveau du stock est prévue à horizon 2020

De l’autre côté, le niveau d’investissement et d’endettement devraient rester stables (un gearing cible inférieur à 40%) à l’horizon 2020 et permettre à la société d’augmenter son niveau de cash-flow, selon le top management.

La stabilisation de l’investissement foncier est également un objectif poursuivi par RDS.

Au titre de l’exercice 2018, la société déclare avoir achevé près de 4.600 unités tous segments confondus. Le niveau de production devrait s’établir autour de 5.500 unités en 2019 et 2020. L’investissement en production sur la période 2018-2020 se situera autour de 1 milliard de dirhams par an. Compte tenu des prévisions d’achèvement et de livraison d’unités, la société anticipe une baisse de près de 45% du niveau du stock de produits finis à horizon 2020.

La stratégie d’acquisition de foncier de la société continuera de privilégier des actifs sur l’axe Casa-Rabat "permettant de développer des projets de qualité à fort potentiel commercial". A cet effet, il est prévu un budget d’acquisition de l’ordre de 450 MDH à l’horizon 2020 dont 170 MDH déjà engagés en 2018. 

Un budget d'investissement stable à 22,4 MDH l'année

Le budget 2018-2020 de Résidences Dar Saada prévoit notamment : 

• La poursuite de l’aménagement du siège commercial de la société et des points de vente ; 

• L’acquisition d’un nouveau siège social ; 

• La poursuite des projets organisationnels et la mise en place de solutions informatiques ; 

• Le renouvellement du matériel informatique. 

Voici les principaux investissements que la société prévoit de réaliser sur les prochaines années :

Source: Résidences Dar Saada

Le résultat net devrait croître de 5,9% en 2020

Par ailleurs, la société prévoit le maintien de la progression de son activité et de ses résultats sur les années à venir. 

En 2018, RDS prévoit un chiffre d’affaires de près de 2 milliards de DH, soit un niveau inchangé par rapport aux dernières prévisions du groupe. Le CA des années 2019 et 2020 est amené à croître «sous l’impulsion des deux segments moyen standing et Afrique avec une innovation au niveau des projets sociaux», souligne le management qui estime que 2018 serait une année de consolidation de l’activité avec un résultat net consolidé de près de 330 MDH. Notons que le groupe avait prévu, auparavant, un résultat net 2018 de 550 MDH. Un décélage qui s’explique, selon le groupe, par l’impact du développement d’un projet moyen standing en propre, au centre de Casablanca. 

«Ce dernier était initialement destiné à être exploité dans le cadre d’un partenariat à travers une joint-venture. La décision a été prise par le management de RDS de développer ce projet en propre afin de maximiser la création de valeur pour ses actionnaires», explique-t-on.

«Le développement de ce terrain sans partenariat avait impacté à la baisse le chiffre d’affaires et le résultat net IFRS de RDS pour l’année 2017 de l’ordre de 10% par rapport à l’exercice précédent», ajoute-t-on.

Le tableau ci-dessous présente les principaux agrégats prévisionnels consolidés que la société prévoit de réaliser sur les prochaines années :

Source: Résidences Dar Saada


 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 2/5/2024 à 15:20

    En mars, l'encours des crédits progresse de 69 MMDH sur 12 mois glissants

    L'encours global des crédits en mars a progressé de près de 19 MMDH d'un mois sur l'autre. Les créances en souffrance progressent de 4,8 MMDH sur une année glissante. L'encours des crédits bancaires concernant la branche d'activité du BTP a fortement progressé de 16% à 96,6% au premier trimestre. Une hausse notable qui provient de la hausse des mises en chantiers des grands projets d'infrastructures.
  • | Le 2/5/2024 à 13:03

    La barre des 400 MMDH de cash en circulation a été franchie en mars (BAM)

    Le cash en circulation a atteint les 400 MMDH en mars 2024. En un mois, il a progressé de plus de 5 MMDH et de plus de 37 MMDH sur 12 mois glissants. Les dépôts bancaires progressent également en mars. En 12 mois, ils ont augmenté de près de 50 MMDH pour atteindre 1.177 MMDH.
  • | Le 2/5/2024 à 10:49

    Baisse de 5,1% des recettes touristiques à fin mars

    Les dépenses de voyages progressent bien plus fortement que les recettes à fin mars. Le solde de voyages recule de 17,6% à fin mars à 16 MMDH.
  • | Le 1/5/2024 à 16:30

    Inetum Maroc se renforce : “Il y a les talents, les conditions et la taille critique pour le faire” (PDG)

    Le géant des services numériques a annoncé vouloir tripler ses effecifs au Maroc d'ici 2027. Le PDG du groupe revient pour Médias24 sur les raisons de ce choix stratégique et sur l'évolution de l'activité du groupe depuis 20 ans d'implantation dans le royaume. Base offshore réputée dans l'Hexagone, le Maroc devient également de plus en plus attractif avec un marché local en fort développement. Entretien.
  • | Le 29/4/2024 à 14:30

    Le retrait des banques françaises du Maroc renforcera la compétition sur le marché

    Le Crédit Agricole et la Société Générale se sont désengagés du Maroc, et leur retrait aura, à terme, un impact sur la concurrence au sein du marché. Cette dernière se renforcera avec l'arrivée dans l'actionnariat d'acteurs locaux, plus indépendants, agiles, réactifs et déterminés à gagner des parts de marché.
  • | Le 26/4/2024 à 15:26

    Dislog Group clôt l'acquisition de CMB Plastique auprès de Mutandis

    La transaction a été bouclée pour un total de 330 MDH. L'objectif, à terme, est de changer le positionnement de CMB Plastique. L'usine de préformes deviendra une entité qui vendra aux clients de Dislog Group, in situ, des bouteilles fabriquées avec leurs bouchons et étiquettes, leur permettant ainsi de variabiliser leurs coûts de production.