Electricité verte: vers des échanges libres transfrontaliers entre le Maroc et l'Europe

L'Allemagne, l'Espagne, La France, Le Maroc et le Portugal s'engagent pour l'intégration des marchés libres d'élecricité de sources renouvelables entre les entreprises.  

Electricité verte: vers des échanges libres transfrontaliers entre le Maroc et l'Europe

Le 21 décembre 2018 à 11h26

Modifié 21 décembre 2018 à 11h26

L'Allemagne, l'Espagne, La France, Le Maroc et le Portugal s'engagent pour l'intégration des marchés libres d'élecricité de sources renouvelables entre les entreprises.  

Les cinq pays ont signé mercredi 19 décembre à Bruxelles une déclaration commune qui définit le cadre visant à faciliter les échanges commerciaux transfrontaliers d'électricité renouvelable entre producteurs et consommateurs privés.

La signature a été marquée par la présence de la Commission européenne, de l’Union pour la Méditerranée et de Masen, en tant que secrétaire du comité de pilotage de la feuille de route d’échange d'électricité d’origine renouvelable (SET Roadmap – Sustainable Energy Trade Roadmap).

Pour rappel, durant la COP 22 à Marrakech, une déclaration conjointe a été signée pour l’établissement de SET Roadmap entre les pays en question. La signature de ce 19 décembre est une continuité des travaux engagés, visant à intégrer progressivement leurs marchés d’électricité renouvelable.

Les obstacles techniques et réglementaires 

Il s'agit de lever les barrières réglementaires et physiques, et détailler le plan d’action visant à faciliter le commerce transfrontalier entre producteurs d’électricité renouvelable et entreprises consommatrices de cette électricité – des marchés connus en Europe sous la dénomination "Green Corporate PAA".

A cette fin, "les pays ont également noté qu’une fois que le marché intérieur européen de l'énergie, y compris les infrastructures physiques nécessaires, sera achevé, les principaux obstacles techniques au commerce de l'électricité d’origine solaire ou d’autres formes d’énergies renouvelables seront levés", indique un communiqué.

Dans le cadre de cette signature, Mustapha Bakkoury, président de Masen a déclaré: "D’ici 12 mois, nous ferons en sorte que les règles et procédures nécessaires à l’établissement des PPA transfrontaliers, soient formalisées dans la forme d’un MoU engageant entre les 5 pays".

Réduire les coûts

Un exercice de consultation sera également lancé dès 2019 avec les producteurs et acheteurs potentiels d’électricité d’origine renouvelable dans les 5 pays, afin de mettre en évidence les principales opportunités d'investissement et de réduction des coûts. Cela contribuera à la réalisation des stratégies de chaque pays en matière de changement climatique, de la stratégie de l’Union européenne et de l’Accord de Paris.

"Importer de l’électricité depuis des pays dotés d’importantes ressources solaires et éoliennes, à l’instar du Maroc, aidera les pays à moindres ressources renouvelables, à réduire de manière significative les coûts énergétiques des entreprises, tout en maintenant leur engagement en faveur du changement climatique et de la transition énergétique", ajoute la même source.

Les pays signataires sont unanimement confiants dans l’intérêt que porteront à la fois les entreprises fortement énergivores (par exemple, les data centers, les industries lourdes, ect…) et les développeurs de centrales EnRs, à cette initiative, pour de futurs investissements conséquents. 

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Salafin: AVIS DE CONVOCATION DES ACTIONNAIRES À L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE MARDI 14 MAI 2024 A 11 HEURES

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.