Bourse: 16 cas de manipulation de cours suspectés en 2017 (AMMC)

| Le 7/11/2018 à 14:26

Le système de surveillance du marché boursier a relevé 2.180 anomalies en 2017. Seulement 20 cas ont fait l'objet d'une analyse approfondie qui a abouti à 5 propositions d’enquêtes. Détails.

Le rapport annuel de l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC), au titre de l’exercice 2017, fait état des alertes qui ont découlé du système de surveillance du marché boursier ainsi que des plaintes qui ont été déposées par les investisseur.

L’AMMC rappelle qu’elle procède à la surveillance des transactions boursières et ce, afin de détecter tout événement ou comportement pouvant constituer un délit boursier ou tout autre manquement à la réglementation en vigueur.

La surveillance consiste en un suivi en temps réel des données et des intervenants sur le marché boursier.

Ce suivi en ligne est complété des données collectées auprès des différents intervenants et croisé avec les informations diffusées par les émetteurs ou sur les sociétés cotées.

Ainsi, 122 titres ont été surveillés par l’AMMC en 2017, contre 126 une année auparavant. 

Périmètre de surveillance (2016-2017)

Le bilan de l’année 2017 fait état de 2.180 alertes émanant du système dont l’exploitation a permis de ressortir 20 cas pour des analyses plus approfondies, dont 16 concernaient des manipulations de cours

Nature des suspicions analysées en 2017

A l’issue de l’analyse approfondie des faits marquants détectés, 5 comportements suspicieux ont conduit à une proposition d’ouverture d’enquêtes. (Voir schéma ci-dessous)

Au final, au cours de l’année 2017, l’AMMC a ouvert 4 enquêtes relatives à des comportements susceptibles de porter atteinte au bon fonctionnement du marché. 

Ces enquêtes portent toutes sur des comportements susceptibles d’être assimilés à des manipulations de cours. Dans le cadre de ses enquêtes, l’AMMC a conduit six auditions.

En face, l’AMMC a été sollicitée par des autorités étrangères homologues, dans le cadre des accords de coopération de l’Organisation Internationale des Commissions de Valeurs (OICV), pour leur apporter assistance dans la conduite de certaines enquêtes. 

L’assistance fournie par l’AMMC a également porté sur l’échange d’informations sur des intervenants et ce, pour les besoins de l’instruction de demandes d’agréments ou d’autorisations.

Sur le plan national, l’AMMC a traité 66 réquisitions émanant des autorités judiciaires du Royaume

Trois plaintes liées à la tenue de comptes en 2017

L’AMMC informe qu’au cours de l’année 2017, 3 plaintes émanant d’investisseurs particuliers ont été saisies, toutes liées à l’activité de tenue de comptes. Les plaintes ont été traitées dans un délai moyen de 39 jours.

Suite à ces plaintes, l’AMMC a poussé les teneurs de comptes concernés à apporter les correctifs nécessaires et, dans certains cas, à procéder aux ajustements de leurs systèmes d’information. Dans les trois cas, il y a eu résolution du différend en faveur de l’investisseur.
  

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 2/5/2024 à 15:20

    En mars, l'encours des crédits progresse de 69 MMDH sur 12 mois glissants

    L'encours global des crédits en mars a progressé de près de 19 MMDH d'un mois sur l'autre. Les créances en souffrance progressent de 4,8 MMDH sur une année glissante. L'encours des crédits bancaires concernant la branche d'activité du BTP a fortement progressé de 16% à 96,6% au premier trimestre. Une hausse notable qui provient de la hausse des mises en chantiers des grands projets d'infrastructures.
  • | Le 2/5/2024 à 13:03

    La barre des 400 MMDH de cash en circulation a été franchie en mars (BAM)

    Le cash en circulation a atteint les 400 MMDH en mars 2024. En un mois, il a progressé de plus de 5 MMDH et de plus de 37 MMDH sur 12 mois glissants. Les dépôts bancaires progressent également en mars. En 12 mois, ils ont augmenté de près de 50 MMDH pour atteindre 1.177 MMDH.
  • | Le 2/5/2024 à 10:49

    Baisse de 5,1% des recettes touristiques à fin mars

    Les dépenses de voyages progressent bien plus fortement que les recettes à fin mars. Le solde de voyages recule de 17,6% à fin mars à 16 MMDH.
  • | Le 1/5/2024 à 16:30

    Inetum Maroc se renforce : “Il y a les talents, les conditions et la taille critique pour le faire” (PDG)

    Le géant des services numériques a annoncé vouloir tripler ses effecifs au Maroc d'ici 2027. Le PDG du groupe revient pour Médias24 sur les raisons de ce choix stratégique et sur l'évolution de l'activité du groupe depuis 20 ans d'implantation dans le royaume. Base offshore réputée dans l'Hexagone, le Maroc devient également de plus en plus attractif avec un marché local en fort développement. Entretien.
  • | Le 29/4/2024 à 14:30

    Le retrait des banques françaises du Maroc renforcera la compétition sur le marché

    Le Crédit Agricole et la Société Générale se sont désengagés du Maroc, et leur retrait aura, à terme, un impact sur la concurrence au sein du marché. Cette dernière se renforcera avec l'arrivée dans l'actionnariat d'acteurs locaux, plus indépendants, agiles, réactifs et déterminés à gagner des parts de marché.
  • | Le 26/4/2024 à 15:26

    Dislog Group clôt l'acquisition de CMB Plastique auprès de Mutandis

    La transaction a été bouclée pour un total de 330 MDH. L'objectif, à terme, est de changer le positionnement de CMB Plastique. L'usine de préformes deviendra une entité qui vendra aux clients de Dislog Group, in situ, des bouteilles fabriquées avec leurs bouchons et étiquettes, leur permettant ainsi de variabiliser leurs coûts de production.