Affaire Khashoggi: le Maroc dément et apporte des précisions sur le cas du Saoudien Turki Ben Bandar en 2015

Affaire Khashoggi: le Maroc dément et apporte des précisions sur le cas du Saoudien Turki Ben Bandar en 2015

Le 12 octobre 2018 à 16h45

Modifié 11 avril 2021 à 2h49

Dans un communiqué publié ce vendredi 12 octobre, le ministère marocain de la Justice se dit "surpris par la publication par des médias américains et français d’informations, sans aucune vérification et prêtant à équivoque, sur le séjour au Maroc en 2015 du Saoudien Turki Ben Bandar Ben Mohamed Al Saoud".

Le ministère de la justice tient à apporter à ce sujet les précisions suivantes:

- Il s'agit de Turki Ben Bandar ben Mohamed Al Saoud, arrêté le 11/11/2015 au poste frontière de l'aéroport Mohammed V, en vertu d'un mandat d'arrêt international.

- La cour de cassation de Rabat, plus haute juridiction marocaine, seule juridiction compétente en matière d’extradition, a rendu jugement en la matière par arrêt 2209/3. En vertu de ce jugement, le ressortissant de nationalité saoudienne a été extradé le 16 novembre 2015 vers l’Arabie saoudite.

Le Maroc tient à rappeler que tous les actes d’extradition se fondent toujours sur une décision de justice, conformément aux procédures internationales et dans le respect total de la législation nationale garantissant les droits et libertés fondamentales à tous les justiciables.

Revenant sur l'affaire Jamal Khashoggi, des médias internationaux ont évoqué l'affaire du Saoudien Turki Ben Bandar, un ancien haut gradé de la police, qui "aurait été discrètement arrêté au Maroc par les autorités locales, puis transféré vers l’Arabie saoudite".

(Avec MAP)
 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “SECURITIES PERFORMANCE” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 10 Février 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.