Fonds souverains: 159 milliards de dollars d'actifs sous gestion en Afrique

Sara El Hanafi | Le 20/9/2018 à 18:49

La dixième édition du Forum international des fonds souverains, organisée à Marrakech, a convié plus de 200 participants, principalement des présidents et directeurs généraux d'institutions financières.

La ville de Marrakech accueille, du 18 au 21 septembre, la dixième édition du Forum international des fonds souverains, organisée par le fonds souverain marocain Ithmar Capital.

C’est la première fois que cet événement se déroule en Afrique. L'institution du Forum, l'IFSWF (International Forum of Sovereign Wealth Funds) estime que le continent est actuellement la région du monde la plus dynamique en termes de création de fonds souverains. Alors qu'en 2009, les actifs sous gestion des fonds souverains africains s’élevaient à environ 114,27 milliards de dollars US, ils ont augmenté de 39% pour atteindre 159 milliards de dollars US en 2015.

La rencontre a convié plus de 200 participants, principalement des présidents et directeurs généraux d'importantes institutions financières rassemblés autour du thème : «Gouvernance, investissement et innovation dans un monde en évolution».

Au cours des trois jours de discussions, plusieurs thèmes ont été abordés : le rôle des fonds souverains dans la croissance économique, les challenges de la mondialisation, la construction d’un système financier durable... mais surtout, les dix ans des "Principes de Santiago", un ensemble de bonnes pratiques concernant les fonds souverains, définies par le FMI lors d'une réunion à la capitale chilienne en octobre 2008.

Ces Principes représentent le pilier de la création du forum, qui compte actuellement 32 fonds souverains qui gèrent environ 80% des actifs souverains de la planète.

Des principes auxquels le fonds souverain marocain, Ithmar Capital, s'est introduit lorsqu'il est devenu membre du Forum en 2016, après sa reconversion de l'ancien "Fonds marocain de développement touristique".

L'application de ces principes, bien qu'ils ne représentent pas des obligations légales ni réglementaires, offre un gage de transparence à l'international, surtout qu'ils sont basés sur l'auto-évaluation: "Cet exercice en lui-même est l'étape la plus importante en termes de transparence", nous confie Duncan Bonfield, Secrétaire général de l'IFSWF.

"Nos membres sont tenus de nous soumettre périodiquement une auto-évaluation de leurs pratiques, qui sont publiées sur notre site web. Les prochaines publications sont planifiées pour 2020".

Pour sa part, Tarik Sanhaji, Directeur général d'Ithmar Capital, estime qu'au-delà des Principes de Santiago, le Fonds a des exigences réglementaires au Maroc, en particulier en termes de reporting au ministère des Finances. Son premier et dernier rapport d'auto-évaluation a été soumis en 2017, et peut être téléchargé ici.

Ithmar Capital ne communique toutefois pas davantage sur ses investissements et la ventilation de son portefeuille.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 2/5/2024 à 15:20

    En mars, l'encours des crédits progresse de 69 MMDH sur 12 mois glissants

    L'encours global des crédits en mars a progressé de près de 19 MMDH d'un mois sur l'autre. Les créances en souffrance progressent de 4,8 MMDH sur une année glissante. L'encours des crédits bancaires concernant la branche d'activité du BTP a fortement progressé de 16% à 96,6% au premier trimestre. Une hausse notable qui provient de la hausse des mises en chantiers des grands projets d'infrastructures.
  • | Le 2/5/2024 à 13:03

    La barre des 400 MMDH de cash en circulation a été franchie en mars (BAM)

    Le cash en circulation a atteint les 400 MMDH en mars 2024. En un mois, il a progressé de plus de 5 MMDH et de plus de 37 MMDH sur 12 mois glissants. Les dépôts bancaires progressent également en mars. En 12 mois, ils ont augmenté de près de 50 MMDH pour atteindre 1.177 MMDH.
  • | Le 2/5/2024 à 10:49

    Baisse de 5,1% des recettes touristiques à fin mars

    Les dépenses de voyages progressent bien plus fortement que les recettes à fin mars. Le solde de voyages recule de 17,6% à fin mars à 16 MMDH.
  • | Le 1/5/2024 à 16:30

    Inetum Maroc se renforce : “Il y a les talents, les conditions et la taille critique pour le faire” (PDG)

    Le géant des services numériques a annoncé vouloir tripler ses effecifs au Maroc d'ici 2027. Le PDG du groupe revient pour Médias24 sur les raisons de ce choix stratégique et sur l'évolution de l'activité du groupe depuis 20 ans d'implantation dans le royaume. Base offshore réputée dans l'Hexagone, le Maroc devient également de plus en plus attractif avec un marché local en fort développement. Entretien.
  • | Le 29/4/2024 à 14:30

    Le retrait des banques françaises du Maroc renforcera la compétition sur le marché

    Le Crédit Agricole et la Société Générale se sont désengagés du Maroc, et leur retrait aura, à terme, un impact sur la concurrence au sein du marché. Cette dernière se renforcera avec l'arrivée dans l'actionnariat d'acteurs locaux, plus indépendants, agiles, réactifs et déterminés à gagner des parts de marché.
  • | Le 26/4/2024 à 15:26

    Dislog Group clôt l'acquisition de CMB Plastique auprès de Mutandis

    La transaction a été bouclée pour un total de 330 MDH. L'objectif, à terme, est de changer le positionnement de CMB Plastique. L'usine de préformes deviendra une entité qui vendra aux clients de Dislog Group, in situ, des bouteilles fabriquées avec leurs bouchons et étiquettes, leur permettant ainsi de variabiliser leurs coûts de production.