IFRS 9. Ahmed Rahhou explique l'impact sur le secteur bancaire

Sara El Hanafi | Le 7/9/2018 à 12:09

Le PDG de CIH Bank explique que l'impact global de l'IFRS 9 sur les fonds propres a été comptabilisé au bilan d'ouverture de cette année, et ce pour tout le système bancaire. Le délai de 5 ans autorisé par Bank Al-Maghrib concerne plutôt le respect de certains ratios prudentiels.

Alors que la confusion régnait toujours sur le véritable impact de la norme IFRS 9 sur les comptes des banques marocaines, et notamment son étalage sur le temps (un délai de cinq ans selon ce qui est autorisé par Bank Al-Maghrib), Ahmed Rahhou, PDG de CIH Bank, s’est expliqué sur les véritables changements qu’engendre la réforme pour le secteur bancaire, lors de la présentation des résultats du premier semestre du groupe ce 6 septembre à Casablanca.

«Ce que l’on a fait au début de cet exercice, c’est que nous avons analysé la totalité du stock des crédits et ce qu’il a généré comme nouvelles provisions selon les exigences de l'IFRS 9 », explique M. Rahhou. La nouveauté majeure qu'apporte la norme est d'en effet de provisionner même les crédits sains.

"Ces nouvelles provisions ont été affectées à l'ancien stock des provisions déjà existantes, et il est venu en diminution de nos fonds propres", ajoute notre interlocuteur.

L'impact global a été donc entièrement comptabilisé: "Cette affectation n’est pas différée dans le temps, elle est enregistrée en une seule fois. Bank Al-Maghrib n’a pas autorisé d’enregistrement différé sur 5 ans», indique-t-il.

Ce qui sera étalé sur cinq ans concerne plutôt la relation avec la clientèle. Explications : «Bank Al-Maghrib nous autorise à prêter jusqu’à 20% des fonds propres au même groupe. Mais avec la baisse des fonds propres induite par la réforme, il y a des expositions sur des clients qui dépasseront la limite tolérée. Dans ce sens, la Banque centrale octroit un délai pour s’y adapter, afin de ne pas brusquer les relations avec les clients», précise M. Rahhou.

«Pour nous il y a aucun impact dans ce sens. Nous n’avons aucun client à qui nous sommes censés demander de baisser ses encours avec nous et, sur la totalité de nos clients, nous avons encore de la marge pour pouvoir leur prêter», rassure le PDG de CIH Bank.

L’introduction de la nouvelle norme a eu des effets contenus sur les ratios de solvabilité du groupe, qui se sont établis pour le Tier 1 à 9,53% (contre 11,08% fin décembre 2017), et à 17,36% pour le Tier 2 (contre 16,42% au 31/12/ 2017).

Des résultats "sur la même tendance"

Le résultat net part du groupe CIH Bank s’est situé à 289,2 MDH à fin juin 2018, réalisant ainsi une croissance de 136,7% par rapport à juin 2017. Le groupe affiche globalement une bonne progression de ses indicateurs:

Source: CIH Bank

En social, le résultat net de CIH Bank s’est établi à 231,7 MDH à fin juin 2018, en progression de 60,2% par rapport à la même période de l’année précédente dont le résultat a été obéré par le dénouement du contrôle fiscal.

Hors impact du redressement fiscal de 2017, la hausse du résultat net social ressort à 16% par rapport à la même période de l'année précédente.

Ahmed Rahhou estime que ce début d’année 2018 ne se distingue pas de l’exercice précédent en termes des tendances enregistrées : «Au niveau des banques, nous constatons une détente du du risque après des années compliquées».

Il ajoute: "La tendance globale aussi bien des dépôts que des crédits au niveau du système bancaire est positive. Elle reprend progressivement avec un rythme qui commence tout légèrement à s’accélérer". 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 7/5/2024 à 16:12

    Souss-Massa : pour plus d’export et d’investissement, les industriels sont impatients d’avoir le port sec

    Lors de sa tournée des régions dans le Souss-Massa, Médias24 est allé à la rencontre de plusieurs investisseurs et représentants des entreprises privées pour établir l’état de la situation économique, les enjeux et les ambitions de la région. Le port sec est attendu de pied ferme par les investisseurs privés qui voient en lui une opportunité unique pour la région et son dynamisme.
  • | Le 6/5/2024 à 15:48

    Auto Hall : légère croissance du marché attendue cette année, bonne perspective sur les VUL

    En 2023, le groupe détenait 39,2% de part de marché sur le segment des véhicules utilitaires légers (VUL). Les ventes en volume de ce segment sont en forte hausse à fin avril. Le groupe devrait tirer profit de cette croissance. Le léger recul des taux débiteurs à la consommation au T4-23 et le portefeuille diversifié du groupe devraient lui assurer une bonne résilience. Auto Hall peut aussi compter sur le marché de l’occasion en croissance.
  • | Le 6/5/2024 à 15:04

    Mutandis : chiffre d’affaires stable à fin mars

    Le segment produit de la mer a connu une contre-performance du fait d’une forte baisse des volumes dans un contexte de manque de stock. Les revenus du segment boissons ont en revanche fortement progressé du fait de la bonne performance de l’eau minérale et des jus de fruits. La dette bancaire recule légèrement de 2,45% par rapport à fin décembre 2023.
  • | Le 3/5/2024 à 16:28

    BTP : une bonne tenue du secteur attendue cette année

    Anticipée comme bonne par les professionnels du BTP, l’année 2024 devrait confirmer un bon trend dans les mois à venir. Au premier trimestre déjà, l’encours des crédits bancaires au secteur du BTP bondissait de 16% à 96,6 MMDH. Les ventes de ciment à fin avril, elles, progressaient de 3,5% par rapport à l’année précédente.
  • | Le 3/5/2024 à 9:08

    Forte reprise de la consommation de ciment en avril

    Le mois d’avril a connu un sursaut de consommation de ciment. Depuis le début de l’année, les ventes de ciment ont progressé de 3,5% à 4,1 MT.
  • | Le 2/5/2024 à 15:20

    En mars, l'encours des crédits progresse de 69 MMDH sur 12 mois glissants

    L'encours global des crédits en mars a progressé de près de 19 MMDH d'un mois sur l'autre. Les créances en souffrance progressent de 4,8 MMDH sur une année glissante. L'encours des crédits bancaires concernant la branche d'activité du BTP a fortement progressé de 16% à 96,6 MMDH au premier trimestre. Une hausse notable qui provient de la hausse des mises en chantiers des grands projets d'infrastructures.