Bourse: les investisseurs de la zone CEMAC dans l’attentisme pour le 4e trimestre 2018 (Attijari Global Research)

A.L | Le 4/9/2018 à 12:47

Pour le 4e trimestre 2018, la perception des investisseurs envers les marchés financiers de la zone CEMAC (Communauté Economique et Monétaire des Etats de l'Afrique Centrale, regroupant le Cameroun, le Congo, le Gabon, la Guinée Équatoriale, la République de Centrafrique et le Tchad) est qualifiée comme indécise, selon Attijari Global Research (AGR). A l’origine de ce constat, la méfiance envers l’évolution du climat économique général et le contexte politico-social de la sous-région.

Selon la filiale de recherche d’Attijariwafa bank, l’AGR Indice de Confiance relatif à la zone CEMAC ressort à 46,7 points sur une échelle de 100 points. Ce score se situe au niveau de la borne supérieure de la phase d’attentisme comme illustré sur le graphique ci-dessous.

Source: Attijari Global Research

Ainsi, la perception des investisseurs envers les marchés financiers de la zone CEMAC est qualifiée comme indécise d’après la même source.

A l’analyse des résultats de l’AGR Indice de Confiance obtenus par catégorie d’investisseurs, les analystes mettent en avant deux principaux constats :

> Institutionnels & Gérants locaux : Un sentiment qui penche vers l’Assurance.

L’indice des investisseurs institutionnels et des gérants locaux ressort à 52,6 points. Ce score se situe au niveau de la borne inférieure de la phase d’Assurance. Cette catégorie d’investisseurs qui contribue à l’essentiel des flux sur le marché financier de la CEMAC affiche une perception "plutôt rassurante" pour le T4-18, selon AGR.

> Etrangers, Acteurs de Référence et Particuliers : Un consensus qui plaide pour l’Attentisme. 

Les investisseurs étrangers, les acteurs de référence et les particuliers affichent, pour leur part, un sentiment marqué par l’Attentisme envers l’évolution du marché financier de la zone CEMAC durant le T4-18. Les indices relatifs à ces catégories d’investisseurs ressortent à 37,1 points, 41,5 points et 41,3 points respectivement.

Plus de la moitié des investisseurs estiment que le contexte international devrait avoir un impact défavorable sur les marchés financiers de la CEMAC

Dans les détails, 48% des investisseurs sondés anticipent un intérêt stable pour les marchés financiers de la sous-région durant le T4-18. 48% sont disposés à investir une partie du cash sur le marché financier, et ce, dans le cadre d’un placement supérieur à 5 ans.

D’autre part, 40% des investisseurs sondés estiment que les secteurs des hydrocarbures et des mines impacteraient négativement l’économie de la sous-région durant le T4-18 tandis que 28% anticipent un impact positif du secteur agro-alimentaire.

Selon la même source, 57% des individus interrogés expriment un sentiment de méfiance envers l’évolution du climat économique général de la sous-région durant cette période. Aussi, 70% anticipent un impact défavorable du contexte politico-social de la sous-région.

Dans le même sillage, 52% des investisseurs sondés estiment que le contexte géopolitique aurait un impact défavorable sur les marchés financiers de la région CEMAC durant le T4-18.
Par contre, 48% des investisseurs sondés estiment que le contexte international ne devrait pas avoir un impact significatif sur les marchés financiers de la sous-région.

Pour rappel, l’indice de confiance des investisseurs financiers (AGR ICIF), élaboré par Attijari Global Research, évalue la perception future des investisseurs envers plusieurs marchés financiers en Afrique. Il s’agit principalement du Maroc, de la Tunisie, de l’UEMOA, de la CEMAC ainsi que de l’Egypte. 

Le calcul de cet indice repose sur les réponses obtenues à partir d’un questionnaire adressé aux intervenants les plus représentatifs du marché financier. Les réponses proposées sont limitées à cinq choix allant de «très pessimiste» à «très optimiste». Les questions formulées sont réparties en six principales catégories, à savoir : marché financier, économie, politique, géopolitique et international.

L’échantillon comprend 25 investisseurs représentant quatre principales catégories : institutionnels/gérants (55%), acteurs de référence (20%), particuliers (5%) et étrangers (20%).
 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 28/11/2023 à 11:18

    Sanlam Maroc : OPA autorisée, reprise de la cotation ce mardi

    La cotation de Sanlam Maroc reprend ce mardi 28 novembre, suite à la décision de recevabilité du projet d’offre publique d’achat (OPA) obligatoire par l’Autorité marocaine des marchés de capitaux.
  • | Le 8/11/2023 à 13:53

    Le titre Timar suspendu à la Bourse de Casablanca après une offre publique de retrait obligatoire

    L’Autorité marocaine du marché des capitaux annonce qu'à la suite du franchissement du seuil de participation de 95% dans le capital de Timar, la société Financière Clasquin Euromed a déposé auprès de l’AMMC un projet d’offre publique de retrait obligatoire visant les actions Timar.
  • | Le 26/6/2023 à 18:47

    Voici ce que l’on sait sur les dividendes et rendements distribués au titre de l’année 2022

    Les premiers dividendes au titre de l'exercice 2022 ont commencé à être détachés. A date, voici ce que nous savons sur les dates de détachement, de paiement et les rendements affichés par les valeurs de la cote selon le cours de bourse arrêté à la fin de séance du 23 juin. Guide récapitulatif.
  • | Le 19/6/2023 à 15:46

    Alliances : mal valorisé, le titre dispose d'une bonne marge de progression (expert)

    Une opération sur le haut de bilan d'Alliances pourrait lui permettre de retrouver une capacité de distribution à ses actionnaires. Le groupe affiche des performances opérationnelles en bonne forme, et son cours en bourse se rapproche progressivement de sa valeur nominale de 100 dirhams. Le titre est mal valorisé par le marché, selon un expert de la place, et dispose d'un fort potentiel de croissance.
  • | Le 18/6/2023 à 15:27

    Hausse de la bourse : les investisseurs semblent anticiper de bonnes nouvelles au Conseil de Bank Al-Maghrib

    Le marché enregistre une bonne dynamique depuis quelques semaines, qui s'est accélérée ces derniers jours. À court terme, les détachements des dividendes au titre de 2022 attisent l'appétit de rendement des institutionnels et OPCVM. Les investisseurs jouent également la décision du Conseil de Bank Al-Maghrib. Les bonnes nouvelles du Trésor et la détente observée sur plusieurs maturités rassurent quant au contexte de hausse des taux.
  • | Le 7/6/2023 à 16:04

    Aradei Capital : les résultats au T1 conformes aux prévisions, effet de base positif attendu cette année

    Le groupe dispose d'une forte stratégie de développement et connaîtra cette année un bon effet de base, à la suite des livraisons effectuées en 2022. Cela porte notamment sur la contribution des loyers de plusieurs cliniques d'Akdital livrées l'an dernier, ainsi que l'immeuble Prism. Une amélioration des revenus et de la profitabilité est attendue cette année.