La fusion entre Salafin et Taslif est actée

| Le 1/9/2018 à 11:32

La réalisation définitive de l’opération de fusion-absorption entre Salafin et Taslif reste soumise, notamment, à l’obtention des autorisations requises à cet effet, à savoir l’agrément de Bank Al Maghrib et le visa de l’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux.

D’après deux avis de fusion entre Salafin et Taslif, publiés le samedi 1er septembre 2018, les deux sociétés ont établi un projet de fusion, par voie d’absorption de Taslif (société de crédit à la consommation filiale de Saham Assurance) par Salafin (filiale du groupe BMCE BoA), arrêté par leurs conseils d’administration respectifs en date du 15 août 2018.

Le dépôt du projet de fusion a été effectué auprès du greffe du tribunal de commerce de Casablanca en date du 31 août 2018.

Cette opération de fusion-absorption de Taslif par Salafin est accompagnée d’une augmentation de capital réservée aux actionnaires de Taslif.

L’augmentation du capital de Salafin portera sur un montant de 55,05 millions de DH, par création de 550.577 actions nouvelles de même valeur nominale que les actions existantes (soit 100,00 DH chacune), lesquelles seront attribuées aux actionnaires de Taslif, à raison de 1 action Salafin pour 39 actions Taslif, faisant passer le nombre total d’actions composant le capital social de Salafin de 2.394.497 à 2.945.074 actions.

A l’issue de cette opération, la prime de fusion porte sur un montant de 460,28 MDH

La fusion prendra effet, d’un point de vue comptable et fiscal, rétroactivement au 1er janvier 2018 et, d’un point de vue juridique, à compter de la réalisation des conditions suspensives suivantes :

> L’obtention de l’agrément de la fusion par Bank Al Maghrib ;

> L’obtention du visa de l’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux sur la note d’information relative à la fusion ;

> L’obtention de l’avis d’approbation de la fusion par la bourse de Casablanca ;

> L’approbation de la fusion par l’assemblée générale des actionnaires de Taslif ;

> L’approbation de la fusion par l’assemblée générale des actionnaires de Salafin

Il convient de rappeler les principaux objectifs de ce rapprochement :

> Pour le groupe BMCE Bank of Africa : Renforcer le positionnement stratégique de Salafin sur le marché du crédit à la consommation en hissant ladite filiale à la 3ème position du marché en termes de Produit Net Bancaire ;

> Pour Saham Assurance : S'appuyer sur l'expertise de l'équipe Salafin, comme en témoignent ses performances financières et sa rentabilité, tout en restant actionnaire minoritaire mais actif dans l’un des principaux acteurs du crédit à la consommation au Maroc ;

> Pour les deux sociétés : Créer des synergies industrielles fortes via un partage de savoir-faire et des best practices, le développement de nouvelles activités, notamment le Fee-Business avec Saham Assurance en tant qu’actionnaire actif, ainsi que l’ouverture du réseau de vente de Saham Assurance aux produits de l’ensemble fusionné.

>> Lire aussi :
Voici les détails de l’absorption de Taslif par Salafin

Marché du crédit conso: Salafin va absorber Taslif
 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 6/5/2024 à 15:48

    Auto Hall : légère croissance du marché attendue cette année, bonne perspective sur les VUL

    En 2023, le groupe détenait 39,2% de part de marché sur le segment des véhicules utilitaires légers (VUL). Les ventes en volume de ce segment sont en forte hausse à fin avril. Le groupe devrait tirer profit de cette croissance. Le léger recul des taux débiteurs à la consommation au T4-23 et le portefeuille diversifié du groupe devraint lui assurer une bonne résilience. Auto Hall peut aussi compter sur le marché de l’occasion en croissance.
  • | Le 6/5/2024 à 15:04

    Mutandis : chiffre d’affaires stable à fin mars

    Le segment produit de la mer a connu une contre-performance du fait d’une forte baisse des volumes dans un contexte de manque de stock. Les revenus du segment boissons ont en revanche fortement progressé du fait de la bonne performance de l’eau minérale et des jus de fruits. La dette bancaire recule légèrement de 2,45% par rapport à fin décembre 2023.
  • | Le 3/5/2024 à 16:28

    BTP : une bonne tenue du secteur attendue cette année

    Anticipée comme bonne par les professionnels du BTP, l’année 2024 devrait confirmer un bon trend dans les mois à venir. Au premier trimestre déjà, l’encours des crédits bancaires au secteur du BTP bondissait de 16% à 96,6 MMDH. Les ventes de ciment à fin avril, elles, progressaient de 3,5% par rapport à l’année précédente.
  • | Le 3/5/2024 à 9:08

    Forte reprise de la consommation de ciment en avril

    Le mois d’avril a connu un sursaut de consommation de ciment. Depuis le début de l’année, les ventes de ciment ont progressé de 3,5% à 4,1 MT.
  • | Le 2/5/2024 à 15:20

    En mars, l'encours des crédits progresse de 69 MMDH sur 12 mois glissants

    L'encours global des crédits en mars a progressé de près de 19 MMDH d'un mois sur l'autre. Les créances en souffrance progressent de 4,8 MMDH sur une année glissante. L'encours des crédits bancaires concernant la branche d'activité du BTP a fortement progressé de 16% à 96,6 MMDH au premier trimestre. Une hausse notable qui provient de la hausse des mises en chantiers des grands projets d'infrastructures.
  • | Le 2/5/2024 à 13:03

    La barre des 400 MMDH de cash en circulation a été franchie en mars (BAM)

    Le cash en circulation a atteint les 400 MMDH en mars 2024. En un mois, il a progressé de plus de 5 MMDH et de plus de 37 MMDH sur 12 mois glissants. Les dépôts bancaires progressent également en mars. En 12 mois, ils ont augmenté de près de 50 MMDH pour atteindre 1.177 MMDH.