Bourse de Tokyo: le Nikkei chute de près de 2% à cause de la Turquie

| Le 13/8/2018 à 9:59

La Bourse de Tokyo a fini en forte baisse lundi, gagnée par la fébrilité, à l'instar des autres places financières mondiales, devant la chute de la monnaie turque sur fond de crise diplomatique entre Ankara et Washington.

 

A l'issue des échanges, le Nikkei des 225 valeurs vedettes a lâché 1,98% (-440,65 points) à 21.857,43 points, au plus bas depuis un mois, et l'indice élargi Topix de tous les titres du premier tableau a perdu 2,13% (-36,66 points) à 1.683,50 points.

Sur le marché des changes, la livre turque est tombée dans les premières heures en Asie à un nouveau plus bas historique face au dollar (7,2362 livres), avant de se reprendre un peu.

Ce plongeon qui dure depuis plusieurs jours déstabilise les autres devises, avec notamment un renforcement du yen, valeur refuge: le dollar valait ainsi au moment de la clôture de la place tokyoïte 110,28 yens, contre 111,00 yens vendredi, et l'euro descendait à 125,62 yens, contre 127,20 yens, après avoir déjà nettement reflué auparavant.

Ces mouvements sont défavorables à l'achat d'actions de groupes exportateurs japonais, d'autant que l'activité est plutôt faible sur la place nippone en ce début de semaine de congés traditionnels dans l'archipel.

"La situation turque va probablement être le thème dominant de la semaine", ont commenté dans une note les analystes d'Okasan Online Securities. "Le +Turkey choc+, provoqué par de fortes baisses de la livre, alimente les craintes d'une contagion aux institutions financières en Europe", ont-ils souligné.

La banque centrale de Turquie a annoncé lundi qu'elle prendrait "toutes les mesures nécessaires" pour assurer la stabilité financière, alors que le président Recep Tayyip Erdogan accuse Washington d'avoir fomenté un "complot politique" contre son pays.

Les tensions entre les deux nations, qui ont pris des sanctions réciproques contre des responsables gouvernementaux, sont notamment liées au sort d'un pasteur américain, Andrew Brunson, détenu par Ankara.

"On ne voit pas comment les problèmes entre la Turquie et les Etats-Unis vont se résoudre", souligne Shoji Hirakawa, de l'institut de recherche Tokai Tokyo, cité par l'agence Bloomberg. "Les investisseurs s'inquiètent de la possibilité que cela devienne une crise financière européenne, avec pour corollaire un renforcement du yen", ajoute-t-il.

Sur le front des valeurs, la couleur rouge a largement dominé, notamment dans le secteur bancaire: Mitsubishi UFJ Financial Group a décroché de 2,77% à 650,9 yens et Mizuho Financial Group de 1,28% à 192,5 yens.

Même morosité dans l'automobile, où Toyota a cédé 2,10% à 6.805 yens et Honda 2,85% à 3.272 yens. Seul Suzuki, qui avait plongé la semaine dernière après la révélation d'une affaire de falsification des tests de contrôle de pollution de certains véhicules, a résisté à la débâcle, affichant un gain de 1,45% à 7.163 yens.

Les titres technologiques ont aussi été délaissés, à l'image de Nintendo (-2,24% à 35.680 yens), Sony (-2,21% à 5.917 yens) ou encore des fabricants de composants Murata (-4,62% à 17.220 yens) et TDK (-5,24% à 10.650 yens).

(Avec AFP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 28/11/2023 à 11:18

    Sanlam Maroc : OPA autorisée, reprise de la cotation ce mardi

    La cotation de Sanlam Maroc reprend ce mardi 28 novembre, suite à la décision de recevabilité du projet d’offre publique d’achat (OPA) obligatoire par l’Autorité marocaine des marchés de capitaux.
  • | Le 8/11/2023 à 13:53

    Le titre Timar suspendu à la Bourse de Casablanca après une offre publique de retrait obligatoire

    L’Autorité marocaine du marché des capitaux annonce qu'à la suite du franchissement du seuil de participation de 95% dans le capital de Timar, la société Financière Clasquin Euromed a déposé auprès de l’AMMC un projet d’offre publique de retrait obligatoire visant les actions Timar.
  • | Le 26/6/2023 à 18:47

    Voici ce que l’on sait sur les dividendes et rendements distribués au titre de l’année 2022

    Les premiers dividendes au titre de l'exercice 2022 ont commencé à être détachés. A date, voici ce que nous savons sur les dates de détachement, de paiement et les rendements affichés par les valeurs de la cote selon le cours de bourse arrêté à la fin de séance du 23 juin. Guide récapitulatif.
  • | Le 19/6/2023 à 15:46

    Alliances : mal valorisé, le titre dispose d'une bonne marge de progression (expert)

    Une opération sur le haut de bilan d'Alliances pourrait lui permettre de retrouver une capacité de distribution à ses actionnaires. Le groupe affiche des performances opérationnelles en bonne forme, et son cours en bourse se rapproche progressivement de sa valeur nominale de 100 dirhams. Le titre est mal valorisé par le marché, selon un expert de la place, et dispose d'un fort potentiel de croissance.
  • | Le 18/6/2023 à 15:27

    Hausse de la bourse : les investisseurs semblent anticiper de bonnes nouvelles au Conseil de Bank Al-Maghrib

    Le marché enregistre une bonne dynamique depuis quelques semaines, qui s'est accélérée ces derniers jours. À court terme, les détachements des dividendes au titre de 2022 attisent l'appétit de rendement des institutionnels et OPCVM. Les investisseurs jouent également la décision du Conseil de Bank Al-Maghrib. Les bonnes nouvelles du Trésor et la détente observée sur plusieurs maturités rassurent quant au contexte de hausse des taux.
  • | Le 7/6/2023 à 16:04

    Aradei Capital : les résultats au T1 conformes aux prévisions, effet de base positif attendu cette année

    Le groupe dispose d'une forte stratégie de développement et connaîtra cette année un bon effet de base, à la suite des livraisons effectuées en 2022. Cela porte notamment sur la contribution des loyers de plusieurs cliniques d'Akdital livrées l'an dernier, ainsi que l'immeuble Prism. Une amélioration des revenus et de la profitabilité est attendue cette année.