IFRS9 : Fitch évalue l’impact sur les banques marocaines

A.L | Le 7/8/2018 à 11:43

L’agence de notation Fitch Ratings vient de publier, lundi 6 août, une analyse évaluant l’impact de la première application de la norme IFRS9 sur les fonds propres des banques marocaines. Voici ce qu’il en ressort.

L’agence de notation américaine affirme que la première application des normes comptables IFRS 9 a impliqué la réduction des fonds propres des banques marocaines, selon les états financiers publiés au titre du premier trimestre 2018. Selon Fitch, ceci exercera une pression supplémentaire sur leur capitalisation déjà faible. Toutefois, notons que la banque centrale a permis aux banques d'étaler l'impact sur les ratios de capital sur cinq ans, «ce qui empêchera les violations immédiates des exigences réglementaires minimales».

L’application de la norme IFRS 9 a permis d'augmenter les provisions obligatoires pour toutes les grandes banques marocaines, érodant les fonds propres jusqu'à 13,8% pour la BCP, 10,5% pour BMCE Bank et 9,1% pour Attijariwafa Bank -toutes les banques nationales d'importance systémique- et à 3,2% pour Crédit du Maroc.

L’agence dénote que BMCE et Attijariwafa Bank fonctionnent avec des ratios de fonds propres de base légèrement plus élevés que les exigences minimales, et leurs capacités d'absorber les chocs, même modérés, sont limitées.

Fitch souligne que, selon ses propres calculs, les trois plus importantes banques de la place auraient violé les ratios de fonds propres prudentiels de niveau 1 au 1er janvier 2018, en l'absence de réaction de la banque centrale, bien que les bénéfices du premier trimestre les aient poussés à revenir à la conformité.

«Notre évaluation du capital de base diffère de celle du régulateur [Bank Al-Maghrib, ndlr]. Nous utilisons les capitaux propres déclarés comme point de départ pour notre calcul de Fitch Core Capital (FCC), notre principale mesure d'évaluation de l'adéquation du capital des banques», indique l’agence américaine. 

Ainsi, les ratios FCC / actifs pondérés pour BMCE (10,1%) et Attijariwafa Bank (9,2%) étaient déjà inférieurs à la moyenne de 12,4% pour les sept plus grandes banques du pays à la fin de 2017, d’après la même source.

«Nous avons signalé la faiblesse du capital des banques marocaines pendant de nombreuses années, en particulier chez BMCE et Attijariwafa bank, pour lesquelles la capitalisation a une grande influence sur les notations», indique-t-on.

L’agence assure que la pression supplémentaire exercée sur les ratios FCC par la norme IFRS 9 a également été prise en compte dans l’analyse et n’a donc pas d’impact immédiat sur la notation.

"BMCI et SGMB ont la meilleure politique de provisionnement des prêts"

Pour Fitch, les banques les plus fortement capitalisées sont peut-être mieux placées pour faire face à l'impact de l'IFRS 9, mais la mise en œuvre de la norme a néanmoins suggéré que leurs normes de provisionnement étaient auparavant faibles. C'est le cas de la BCP, qui figure depuis longtemps parmi les banques les plus capitalisées du Maroc et dont le ratio de FCC était de 15,4% à fin 2017, mais qui a enregistré la plus forte baisse des capitaux propres au premier trimestre. La BMCI, qui détenait également un FCC de 15,4%, a enregistré une dégradation des capitaux propres de 6,9%.

Cela dit, la BMCI et la SGMB ont, selon Fitch, les meilleures politiques de classement et de provisionnement des prêts au Maroc ; les exigences de provisionnement d'IFRS 9 ont été calculées chez ces filiales selon les directives de leurs groupes. «Ces lignes directrices sont probablement plus rigoureuses que celles utilisées par les banques marocaines, ce qui se traduit par des dispositions plus strictes», commente l’agence. 

Pour le CIH, les provisions IFRS 9 ont réduit de 4,3% les fonds propres. Fitch rappelle que la banque prête en grande partie sur une base garantie dans ses activités principales de prêts hypothécaires et de prêts immobiliers. Ces sûretés corporelles contribuent à réduire les pertes attendues en cas de défaillance et, à ce titre, contiennent des dispositions requises par IFRS 9.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 7/5/2024 à 16:12

    Souss-Massa : pour plus d’export et d’investissement, les industriels sont impatients d’avoir le port sec

    Lors de sa tournée des régions dans le Souss-Massa, Médias24 est allé à la rencontre de plusieurs investisseurs et représentants des entreprises privées pour établir l’état de la situation économique, les enjeux et les ambitions de la région. Le port sec est attendu de pied ferme par les investisseurs privés qui voient en lui une opportunité unique pour la région et son dynamisme.
  • | Le 6/5/2024 à 15:48

    Auto Hall : légère croissance du marché attendue cette année, bonne perspective sur les VUL

    En 2023, le groupe détenait 39,2% de part de marché sur le segment des véhicules utilitaires légers (VUL). Les ventes en volume de ce segment sont en forte hausse à fin avril. Le groupe devrait tirer profit de cette croissance. Le léger recul des taux débiteurs à la consommation au T4-23 et le portefeuille diversifié du groupe devraient lui assurer une bonne résilience. Auto Hall peut aussi compter sur le marché de l’occasion en croissance.
  • | Le 6/5/2024 à 15:04

    Mutandis : chiffre d’affaires stable à fin mars

    Le segment produit de la mer a connu une contre-performance du fait d’une forte baisse des volumes dans un contexte de manque de stock. Les revenus du segment boissons ont en revanche fortement progressé du fait de la bonne performance de l’eau minérale et des jus de fruits. La dette bancaire recule légèrement de 2,45% par rapport à fin décembre 2023.
  • | Le 3/5/2024 à 16:28

    BTP : une bonne tenue du secteur attendue cette année

    Anticipée comme bonne par les professionnels du BTP, l’année 2024 devrait confirmer un bon trend dans les mois à venir. Au premier trimestre déjà, l’encours des crédits bancaires au secteur du BTP bondissait de 16% à 96,6 MMDH. Les ventes de ciment à fin avril, elles, progressaient de 3,5% par rapport à l’année précédente.
  • | Le 3/5/2024 à 9:08

    Forte reprise de la consommation de ciment en avril

    Le mois d’avril a connu un sursaut de consommation de ciment. Depuis le début de l’année, les ventes de ciment ont progressé de 3,5% à 4,1 MT.
  • | Le 2/5/2024 à 15:20

    En mars, l'encours des crédits progresse de 69 MMDH sur 12 mois glissants

    L'encours global des crédits en mars a progressé de près de 19 MMDH d'un mois sur l'autre. Les créances en souffrance progressent de 4,8 MMDH sur une année glissante. L'encours des crédits bancaires concernant la branche d'activité du BTP a fortement progressé de 16% à 96,6 MMDH au premier trimestre. Une hausse notable qui provient de la hausse des mises en chantiers des grands projets d'infrastructures.