A fin juin, la demande pour l'or a atteint son plus bas niveau depuis 2009

S.E.H | Le 2/8/2018 à 15:38

La demande pour l'or a reculé pour quasiment toutes les catégories d'investisseurs. La demande technologique (smartphones, consoles de jeux, etc.) a pour sa part continué de croître.

«Les investisseurs en or ont vu leur fortune changer au cours du second trimestre de 2018, après avoir profité de la bonne performance de l’or au premier trimestre», explique le World Gold Council (Conseil mondial de l'or) dans sa dernière publication relative à l’état de la demande pour l'or et aux perspectives pour ce métal précieux au second trimestre de l'année.

La demande pour l’or au second trimestre a en effet régressé de 4% en glissement annuel, selon les estimations du WGC, pour se situer à 964,3 tonnes. Pour l’ensemble du premier semestre, la demande s’est située à 1.959,9 tonnes, soit le niveau le plus bas depuis 2009.

Le WGC fait remarquer que la demande de bijoux en or pour le deuxième trimestre a reculé de 2%, à 510,3 tonnes, «principalement en raison de la faiblesse du marché indien», gros contributeur aux chiffres mondiaux de la joaillerie en or. La tendance est d'ailleurs la même au Maroc.

En dépit de cette baisse, la demande de joaillerie au premier semestre a quasi-stagné, à 1031,2 tonnes. La faible demande indienne ainsi qu’au Moyen-Orient a été partiellement compensée par une croissance enregistrée en Chine et aux Etats-Unis.

D’une autre part, le rythme des achats des banques centrales a également ralenti au second trimestre. Sur cette période, celles-ci ont ajouté 89,4 tonnes d'or aux réserves officielles mondiales, soit 7% en moins qu'une année auparavant.

Par ailleurs, la demande de barres et de pièces en or est demeurée pratiquement inchangée à 247,6 tonnes, grâce à la croissance enregistrée dans certains marchés clés qui a annulé la faiblesse ailleurs : «La demande accrue en Chine et en Iran, alimentée par les tensions géopolitiques croissantes avec les Etats-Unis, a été amortie par les baisses enregistrées en Turquie, en Inde et en Europe, où les prix locaux sont restés élevés», explique le WGC.

C’est la demande technologique qui a apporté un certain soulagement face à ces reculs, progressant de 2% pour atteindre 83,3 tonnes. Le T2 de cette année a été le septième trimestre consécutif de croissance du secteur des technologies.

«L’or utilisé dans les équipements électroniques continue à prospérer en raison de la demande persistante pour les smartphones, les consoles de jeux, et l’électronique automobile», indique la publication.

L’offre en or a pour sa part enregistré un second trimestre consécutif de croissance (+3%) pour atteindre 1.120,2 tonnes.

Des perspectives globalement positives

Le WGC indique que «le premier semestre de 2018 s’est avéré très mouvementé pour les marchés financiers. Le marché Actions a connu quelques reculs au premier trimestre avec l’augmentation des tensions géopolitiques, mais a rebondi depuis le début du second trimestre. Jusqu’à présent les investisseurs semblent avoir ignoré l’escalade de la rhétorique de la guerre commerciale entre les Etats-Unis et bon nombre de ses partenaires commerciaux ou, du moins, ne tiennent plus compte de l’effet qu’elle pourrait avoir sur la croissance économique à long terme».

Tenant compte de ces tendances, le Conseil indique que l’or a jusqu’ici évolué dans la direction opposé. Son prix a augmenté de plus de 4% au cours des premiers mois de l’année, mais a fini en juin par perdre ces points de croissance.

Cette tendance baissière s’est poursuivie en juillet, alors que le prix de l’or a chuté de presque un point de pourcentage supplémentaire, en lien avec plusieurs facteurs dont notamment le renforcement du dollar américain, ainsi qu'une demande en berne.

«En même temps, l’élan des prix de l’or et le positionnement des investisseurs sur les marchés dérivés a accéléré sa descente», indique le WGC. Celui-ci estime cependant qu’il y a des raisons pour être plus optimiste pour le reste de l’année.

«Les rendements à long terme de l’or sont liés positivement à la croissance économique, mais sa performance à court terme est plus sensible au risque et à l’incertitude», précise le WGC. Celui-ci indique sue cette double nature de l’or pourrait bénéficier des principales tendances macroéconomiques qui se développeront au second semestre, à savoir une croissance économique mondiale positive mais inégale, les guerres commerciales et leur impact sur la monnaie, en plus de la hausse de l’inflation.

«En outre, le récent recul de l’or est favorable à la demande des consommateurs, car les prix bas ont tendance à stimuler les achats, en plus d’offrir une intéressante porte d’entrée pour les investisseurs», conclut le WGC.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 10/5/2024 à 14:21

    Groupe Mfadel et Red Med Real Estate lancent un projet à Anfa pour un investissement de 900 MDH

    Suite à un partenariat stratégique en 2023, les deux groupes ont lancé leur nouveau projet "Sohaus" à Anfa. 300 appartements de très haut standing y seront construits avec des prix allant de 2 MDH à près de 10 MDH. A cette occasion, les dirigeants des deux groupes partenaires ont évoqué les ressorts de ce partenariat et confirmé que d’autres projets sont déjà dans le pipe.
  • | Le 9/5/2024 à 15:35

    OPCVM : les investisseurs prennent plus de risques et passent du monétaire à l’OMLT

    A fin mars, les encours OPCVM monétaires et obligataires court terme reculaient de 5,5% et 12,2% respectivement. Les investisseurs opèrent des rachats pour miser sur l’OMLT, plus risqué. Les exigences des investisseurs baissent du fait d’un déséquilibre offre/demande. Le Trésor est très confortable dans le renouvellement de sa dette.
  • | Le 7/5/2024 à 16:12

    Souss-Massa : pour plus d’export et d’investissement, les industriels sont impatients d’avoir le port sec

    Lors de sa tournée des régions dans le Souss-Massa, Médias24 est allé à la rencontre de plusieurs investisseurs et représentants des entreprises privées pour établir l’état de la situation économique, les enjeux et les ambitions de la région. Le port sec est attendu de pied ferme par les investisseurs privés qui voient en lui une opportunité unique pour la région et son dynamisme.
  • | Le 6/5/2024 à 15:48

    Auto Hall : légère croissance du marché attendue cette année, bonne perspective sur les VUL

    En 2023, le groupe détenait 39,2% de part de marché sur le segment des véhicules utilitaires légers (VUL). Les ventes en volume de ce segment sont en forte hausse à fin avril. Le groupe devrait tirer profit de cette croissance. Le léger recul des taux débiteurs à la consommation au T4-23 et le portefeuille diversifié du groupe devraient lui assurer une bonne résilience. Auto Hall peut aussi compter sur le marché de l’occasion en croissance.
  • | Le 6/5/2024 à 15:04

    Mutandis : chiffre d’affaires stable à fin mars

    Le segment produit de la mer a connu une contre-performance du fait d’une forte baisse des volumes dans un contexte de manque de stock. Les revenus du segment boissons ont en revanche fortement progressé du fait de la bonne performance de l’eau minérale et des jus de fruits. La dette bancaire recule légèrement de 2,45% par rapport à fin décembre 2023.
  • | Le 3/5/2024 à 16:28

    BTP : une bonne tenue du secteur attendue cette année

    Anticipée comme bonne par les professionnels du BTP, l’année 2024 devrait confirmer un bon trend dans les mois à venir. Au premier trimestre déjà, l’encours des crédits bancaires au secteur du BTP bondissait de 16% à 96,6 MMDH. Les ventes de ciment à fin avril, elles, progressaient de 3,5% par rapport à l’année précédente.