Change manuel: Les établissements de paiement soumis à la nouvelle instruction de l'Office des changes

| Le 18/7/2018 à 17:38

Les nouveaux établissements de paiement agréés par Bank Al-Maghrib et désirant pratiquer l'activité de change manuel seront soumis à la nouvelle instruction de l'Office des changes, entrée en vigueur le 17 juillet. Le document introduit plusieurs autres nouveautés. Détails.

Dans sa nouvelle instruction régissant l’activité de change manuel, entrée en vigueur le 17 juillet, l’Office des changes énumère de nouvelles conditions d’agrément et de fonctionnement des opérateurs de change manuel, ainsi que des mesures de contrôle et de sanction.

Cela étant, une des plus importantes nouveautés introduites par la nouvelle instruction reste l’uniformisation des conditions d’exercice de l’activité de change manuel pour les établissements de paiement également, et ce aussi bien pour leurs agences propres que pour leurs mandataires.

Cela implique que les nouveaux établissements de paiement agréés par Bank Al-Maghrib et désirant pratiquer l'activité de change manuel devront également se soumettre à la même réglementation.

La nouvelle instruction introduit d'autres nouveautés. Par exemple, en matière de mesures anti-blanchiment de capitaux, elle impose aux gérants et/ou les préposés aux guichets de la société bénéficiant d’un agrément catégorie A (agrément réservés aux bureaux de change uniquement) à participer avant le démarrage de l’activité, aux formations dispensées par l’Office des changes sur la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme.

En plus, comme révélé auparavant, la nouvelle réglementation oblige la désignation d'un correspondant et d'un ou plusieurs suppléants auprès de l'UTRF (Unité de Traitement du Renseignement Financier), habilités à effectuer les déclarations de soupçons et à assurer la liaison avec ladite Unité.

D’une autre part, la nouvelle loi relève le capital social minimal exigé pour une société sollicitant un agrément de l'activité à 2 MDH entièrement libéré, et ce aussi bien pour les sociétés dont les actionnaires ou associés sont des personnes morales que pour celles dont les actionnaires ou associés sont des personnes physiques. Les établissements sous-délégataires, comme les hôtels ou les agences de voyages qui pratiquent le change manuel, sont dispensés de cette obligation.

En outre, la nouvelle réglementation indique que l’encaisse devises en billets de banque étrangers des bureaux de changes et établissements de paiement exerçant l'activité de change manuel ne doit pas dépasser la contrevaleur en devises de 500.000 Dirhams. Tout excédant par rapport à ce plafond doit être cédé à la banque avant 17 heures le premier jour ouvrable suivant.

Par contre, l’encaisse devises en billet de banque étrangers est fixée à la contrevaleur en devises de 600.000 Dirhams pour la société agréée à exercer l’activité de change manuel dans la zone départ hors douane des aéroports.

La nouvelle instruction introduit d'autres nouveautés déjà citées ici.

Rappelons que les dispositions de cette instruction ne sont pas applicables aux opérations de change manuel effectuées par les banques intermédiaires agréées, qui demeurent régies par l’Instruction générale des opérations de change.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 3/5/2024 à 16:28

    BTP : une bonne tenue du secteur attendue cette année

    Anticipée comme bonne par les professionnels du BTP, l’année 2024 devrait confirmer un bon trend dans les mois à venir. Au premier trimestre déjà, l’encours des crédits bancaires au secteur du BTP bondissait de 16% à 96,6 MMDH. Les ventes de ciment à fin avril, elles, progressaient de 3,5% par rapport à l’année précédente.
  • | Le 3/5/2024 à 9:08

    Forte reprise de la consommation de ciment en avril

    Le mois d’avril a connu un sursaut de consommation de ciment. Depuis le début de l’année, les ventes de ciment ont progressé de 3,5% à 4,1 MT.
  • | Le 2/5/2024 à 15:20

    En mars, l'encours des crédits progresse de 69 MMDH sur 12 mois glissants

    L'encours global des crédits en mars a progressé de près de 19 MMDH d'un mois sur l'autre. Les créances en souffrance progressent de 4,8 MMDH sur une année glissante. L'encours des crédits bancaires concernant la branche d'activité du BTP a fortement progressé de 16% à 96,6 MMDH au premier trimestre. Une hausse notable qui provient de la hausse des mises en chantiers des grands projets d'infrastructures.
  • | Le 2/5/2024 à 13:03

    La barre des 400 MMDH de cash en circulation a été franchie en mars (BAM)

    Le cash en circulation a atteint les 400 MMDH en mars 2024. En un mois, il a progressé de plus de 5 MMDH et de plus de 37 MMDH sur 12 mois glissants. Les dépôts bancaires progressent également en mars. En 12 mois, ils ont augmenté de près de 50 MMDH pour atteindre 1.177 MMDH.
  • | Le 2/5/2024 à 10:49

    Baisse de 5,1% des recettes touristiques à fin mars

    Les dépenses de voyages progressent bien plus fortement que les recettes à fin mars. Le solde de voyages recule de 17,6% à fin mars à 16 MMDH.
  • | Le 1/5/2024 à 16:30

    Inetum Maroc se renforce : “Il y a les talents, les conditions et la taille critique pour le faire” (PDG)

    Le géant des services numériques a annoncé vouloir tripler ses effecifs au Maroc d'ici 2027. Le PDG du groupe revient pour Médias24 sur les raisons de ce choix stratégique et sur l'évolution de l'activité du groupe depuis 20 ans d'implantation dans le royaume. Base offshore réputée dans l'Hexagone, le Maroc devient également de plus en plus attractif avec un marché local en fort développement. Entretien.