Bureaux de change: La tutelle fixe de nouvelles règles

Le 17 juillet 2018 à 21h24

Modifié 17 juillet 2018 à 21h24

En matière d’octroi de dotation en devises, les bureaux de change et les établissements de paiement agréés par l’Office des changes pour effectuer les opérations de change manuel sont habilités, au même titre que les banques, à délivrer directement aux pèlerins la dotation «pèlerinage» en toutes devises sous forme de billets de banque. Pour l’opération Hajj 2018, cette dotation est fixée à 10.000 DH par pèlerin, selon la même source.

Pour les demandes d’autorisation, les demandes à adresser à l’Office des changes doivent être présentées exclusivement au nom de personnes morales, par une personne habilitée à représenter ladite personne morale.

S’agissant des exigences de capital, la présente instruction fixe le capital minimum à 2 MDH aussi bien pour les sociétés dont les actionnaires ou associés sont des personnes morales que pour celles dont les actionnaires ou associés sont des personnes physiques.

Les nouvelles dispositions prévoient, également, l’augmentation du plafond de l’encaisse en devises de 250.000 DH à 500.000 DH et ce, afin de permettre aux bureaux de change de développer leur activité, selon l'Office.

"L’uniformisation des conditions d’exercice de l’activité de change manuel est exigée aussi bien pour les agences propres des établissements de paiement que pour leurs mandataires".

Enfin, "pour un meilleur contrôle des opérations de change manuel, les opérateurs du secteur doivent satisfaire les prérequis techniques nécessaires à l’utilisation de la plateforme d’échange de données informatisées de l’Office des Change", lit-on sur le communiqué.

Médias24 reviendra plus en détails sur la nouvelle instruction du change manuel dans un prochain article.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

SRM: LES INDICATEURS TRIMESTRIELS AU 31 MARS 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.