img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
ECONOMIE

18 milliards de DH de paiements par cartes bancaires à fin juin, en hausse de 21%

L’activité monétique au premier semestre poursuit sa progression, notamment les paiements via TPE et internet. Les supermarchés concentrent près de 20% des montants des paiements.

18 milliards de DH de paiements par cartes bancaires à fin juin, en hausse de 21%
S.N.
Le 12 juillet 2018 à 14h29 | Modifié 12 juillet 2018 à 14h29

Les chiffres de la monétique au Maroc, surtout la partie paiement par cartes bancaires, ont toujours affiché de fortes progressions année après année. Ceux du premier semestre 2018 ne dérogent pas à la règle.

Les statistiques obtenues par Médias24 auprès du Centre monétique interbancaire ne concernent que les paiements via TPE et internet. Les chiffres des retraits dans les guichets automatiques bancaires seront disponibles ultérieurement.

A fin juin, les cartes marocaines et étrangères ont réalisé 31,3 millions d’opérations de paiement, en hausse de 27,5% par rapport à la même période en 2017. Ces opérations ont généré un montant de transactions de 18 milliards de DH, en progression de 21%.

Avec la reprise du tourisme, les cartes étrangères réalisent des augmentations plus fortes, de 33,4% en volume et de 27,2% en valeur. Mais leur part dans le total des transactions se limite à 14% en volume et à 35% en valeur.

Ainsi, le montant moyen par opération de paiement s’élève à 575 DH contre 605 DH un an auparavant. Il s’établit à 433 DH pour les cartes marocaines et à 1.451 DH pour les cartes étrangères.

Les secteurs d’activité qui comptent le plus d’opérations de paiement sont :

- Les supermarchés (19%)
- Les hôtels (17%)
- Le prêt-à-porter (9,9%)
- Les restaurants (9,8%)
- Les stations-service (5,9%)
- Les bazars (4,3%)
- Le secteur médical (3,1%)
- Les magasins de mobilier (2,9%)
- Les compagnies aériennes (2,5%)
- Les magasins d’appareils électroniques (2,2%)

Plus de 1,6 milliard de DH de paiements en ligne

L’essentiel de ces opérations de paiement sont effectuées sur les 40.000 TPE que compte le Maroc (dont les deux tiers sont actifs). Le paiement sur internet ne totalise en effet que 4 millions d’opérations pour un montant de 1,62 milliards de DH, soit un poids de 13% en volume et de 9% en valeur.

Les paiements sur internet ont évolué à fin juin de 32% en nombre et de 22% en valeur par rapport à l’année dernière. Ce qui donne un montant moyen par paiement de 398 DH contre 430 DH à fin juin 2017. Le poids des cartes étrangères reste marginal: 8,4% en valeur et 2,1% en volume.

Le développement du paiement en ligne s’explique par la hausse des paiements des factures, des impôts et taxes et des billets d’avion.

Notons que le nombre de cartes bancaires en circulation au Maroc s’élève à plus de 15 millions. Moins de 3 millions de cartes servent régulièrement au paiement. Ces chiffres montrent que le potentiel reste important.

Le CMI déploie toute une stratégie pour augmenter l’usage des cartes bancaires dans le paiement. Mais son souhait est de voir le retrait des GAB taxé pour diminuer l’utilisation du cash.

 

À découvrir

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
S.N.
Le 12 juillet 2018 à 14h29

à lire aussi

Le musée du continent africain devrait ouvrir à la fin de 2027 (Mehdi Qotbi)
CULTURE

Article : Le musée du continent africain devrait ouvrir à la fin de 2027 (Mehdi Qotbi)

Porté par la Fondation nationale des musées, le futur musée du continent africain a franchi une étape décisive. Le président Mehdi Qotbi nous annonce que le plus grand complexe muséal d'Afrique, dont les travaux de gros œuvre ont dépassé 85%, entre dans sa phase finale avant une ouverture au public lors du dernier trimestre 2027.

Le jardinier marocain de Jany Le Pen expulsé vers le Maroc pour séjour irrégulier
Quoi de neuf

Article : Le jardinier marocain de Jany Le Pen expulsé vers le Maroc pour séjour irrégulier

Selon une information révélée par Le Parisien, Hatim B., un Marocain de 32 ans qui effectuait des travaux de jardinage chez Jany Le Pen, veuve de Jean-Marie Le Pen, a été expulsé le jeudi 23 avril vers le Maroc. En situation irrégulière en France depuis 2017, il faisait l’objet d’une mesure d’éloignement décidée par le préfet des Hauts-de-Seine.

Maghreb : une visite américaine dans un contexte de pression croissante sur l’Algérie
NATION

Article : Maghreb : une visite américaine dans un contexte de pression croissante sur l’Algérie

Annoncée par le département d’État, la tournée de Christopher Landau, du 27 avril au 1er mai, intervient dans un contexte marqué par l’implication croissante de Washington dans le suivi du dossier du Sahara et de ses prolongements onusiens.

Ordre des experts-comptables : le scrutin s’annonce serré (liste)
ECONOMIE

Article : Ordre des experts-comptables : le scrutin s’annonce serré (liste)

Le scrutin du 21 mai pour le renouvellement du Conseil national de l’Ordre des experts-comptables met en concurrence 41 candidats pour 11 sièges. Parmi eux, se dégagent des profils issus de grands cabinets internationaux, comme EY, Deloitte, Mazars, BDO, KPMG ou Grant Thornton, des figures expérimentées déjà présentes dans les instances de l’Ordre et des profils plus récents, illustrant les équilibres internes de la profession.

Protection des femmes victimes de violence : lancement officiel de la cellule centrale à Rabat
Quoi de neuf

Article : Protection des femmes victimes de violence : lancement officiel de la cellule centrale à Rabat

À Rabat, le ministère de la Solidarité a lancé la cellule centrale de prise en charge des femmes victimes de violence, chargée de renforcer la coordination institutionnelle, de superviser les structures territoriales et d'améliorer l’accompagnement juridique, psychologique et social des victimes.

Bourse de Casablanca : le MASI chute de 1,69%, les volumes grimpent à 667 MDH
La séance du jour

Article : Bourse de Casablanca : le MASI chute de 1,69%, les volumes grimpent à 667 MDH

La Bourse de Casablanca a clôturé la séance du 24 avril 2026 en baisse, avec un MASI en recul de 1,69% à 18.815,18 points. Les échanges ont atteint 667,11 MDH, dominés par Managem, Minière Touissit et Attijariwafa bank.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité