18 milliards de DH de paiements par cartes bancaires à fin juin, en hausse de 21%
L’activité monétique au premier semestre poursuit sa progression, notamment les paiements via TPE et internet. Les supermarchés concentrent près de 20% des montants des paiements.
Les chiffres de la monétique au Maroc, surtout la partie paiement par cartes bancaires, ont toujours affiché de fortes progressions année après année. Ceux du premier semestre 2018 ne dérogent pas à la règle.
Les statistiques obtenues par Médias24 auprès du Centre monétique interbancaire ne concernent que les paiements via TPE et internet. Les chiffres des retraits dans les guichets automatiques bancaires seront disponibles ultérieurement.
A fin juin, les cartes marocaines et étrangères ont réalisé 31,3 millions d’opérations de paiement, en hausse de 27,5% par rapport à la même période en 2017. Ces opérations ont généré un montant de transactions de 18 milliards de DH, en progression de 21%.
Avec la reprise du tourisme, les cartes étrangères réalisent des augmentations plus fortes, de 33,4% en volume et de 27,2% en valeur. Mais leur part dans le total des transactions se limite à 14% en volume et à 35% en valeur.
Ainsi, le montant moyen par opération de paiement s’élève à 575 DH contre 605 DH un an auparavant. Il s’établit à 433 DH pour les cartes marocaines et à 1.451 DH pour les cartes étrangères.
Les secteurs d’activité qui comptent le plus d’opérations de paiement sont :
- Les supermarchés (19%)
- Les hôtels (17%)
- Le prêt-à-porter (9,9%)
- Les restaurants (9,8%)
- Les stations-service (5,9%)
- Les bazars (4,3%)
- Le secteur médical (3,1%)
- Les magasins de mobilier (2,9%)
- Les compagnies aériennes (2,5%)
- Les magasins d’appareils électroniques (2,2%)
Plus de 1,6 milliard de DH de paiements en ligne
L’essentiel de ces opérations de paiement sont effectuées sur les 40.000 TPE que compte le Maroc (dont les deux tiers sont actifs). Le paiement sur internet ne totalise en effet que 4 millions d’opérations pour un montant de 1,62 milliards de DH, soit un poids de 13% en volume et de 9% en valeur.
Les paiements sur internet ont évolué à fin juin de 32% en nombre et de 22% en valeur par rapport à l’année dernière. Ce qui donne un montant moyen par paiement de 398 DH contre 430 DH à fin juin 2017. Le poids des cartes étrangères reste marginal: 8,4% en valeur et 2,1% en volume.
Le développement du paiement en ligne s’explique par la hausse des paiements des factures, des impôts et taxes et des billets d’avion.
Notons que le nombre de cartes bancaires en circulation au Maroc s’élève à plus de 15 millions. Moins de 3 millions de cartes servent régulièrement au paiement. Ces chiffres montrent que le potentiel reste important.
Le CMI déploie toute une stratégie pour augmenter l’usage des cartes bancaires dans le paiement. Mais son souhait est de voir le retrait des GAB taxé pour diminuer l’utilisation du cash.
À découvrir
à lire aussi
Article : Mondial 2026. Comment le Maroc a rivalisé avec le Brésil
ANALYSE. Après une première demi-heure très aboutie, l’équipe nationale a payé le prix de ses ambitions avant de se rendre à la raison face au Brésil, samedi 13 juin, lors de la première journée du groupe C. Si Ayyoub Bouaddi et Achraf Hakimi ont survolé la rencontre, le capitaine de l’EN n’est pas exempt de tout reproche sur le but égalisateur. Mais il n’est pas le seul.
Article : Fouzi Lekjaa : “Le Maroc ne doit son influence qu’à ses résultats”
Rumeurs d’influence, projet sportif marocain, CAF, FIFA, binationaux… Dans un entretien accordé à Al Jazeera, Fouzi Lekjaa défend une vision globale du football national et un modèle structuré, fondé sur la formation, la performance et l’impact social. Il écarte toute idée d’influence occulte ou de “pouvoir caché”.
Article : Made in EU : Renault et Stellantis plaident pour l’Europe, mais gardent une porte ouverte au Maroc
Dans une position commune adressée aux députés européens, Renault, Stellantis et Volkswagen soutiennent le principe d’un contenu européen de 70% pour les véhicules électriques. Les trois groupes demandent que seules les activités réalisées dans l’Union européenne et l’Espace économique européen soient comptabilisées comme européennes. Le Maroc resterait donc en dehors de ce calcul, mais pourrait continuer à jouer un rôle dans les chaînes de production grâce à la marge de 30% prévue pour les pays tiers.
Article : Qui sont ces Marocains qui traversent la planète pour leur équipe nationale ?
À la suite de la qualification historique des Lionceaux de l’Atlas pour la finale de la Coupe du monde U20 au Chili, près de 600 Marocains ont réussi à rejoindre Santiago en moins de quarante-huit heures. Derrière cette mobilisation exceptionnelle émerge une autre question : qui étaient ces femmes et ces hommes prêts à parcourir plus de 10.000 kilomètres pour assister à une finale mondiale de jeunes ? L’enquête révèle une réalité bien plus complexe et plus riche que l’image traditionnelle du supporter de football.
Article : Fiat prépare le lancement de deux nouveaux modèles : Fastback et Grizzly
Fiat élargit sa gamme avec deux nouveaux modèles destinés au segment C : les Fiat Fastback et Fiat Grizzly, dont le lancement est prévu en Afrique & Moyen-Orient au second semestre 2026.
Article : Gaz naturel : après le repli d’avril, les importations du Maroc repartent à la hausse
Les importations marocaines de gaz naturel via le gazoduc Maghreb-Europe (GME) retrouvent une dynamique haussière, après un creux en mars et avril qui avait alimenté les craintes d’une crise d’approvisionnement. En cause, non pas les tensions au Moyen-Orient, mais une demande électrique saisonnière plus faible, accentuée cette année par une production hydroélectrique exceptionnelle. Explications.