Établissements de paiement: Wafacash dévoile son offre

Sara El Hanafi | Le 6/7/2018 à 6:18

Wafacash est le premier établissement de paiement à dévoiler son offre, en attendant la publication de son agrément au Bulletin officiel, étape nécessaire pour démarrer effectivement l'activité.

Wafacash, récemment agréé en tant qu'établissement de paiement par Bank Al-Maghrib, a dévoilé le 5 juillet son offre de comptes de paiement et de paiement mobile, baptisée "Jibi".

Le spécialiste des services financiers attend toujours la publication de son agrément au Bulletin officiel, étape nécessaire pour qu'il puisse démarrer son activité.

Samira Khamlichi, Directrice générale de Wafacash, affirme toutefois que son établissement est prêt à exercer son activité normalement, et que l'on peut télécharger l'application de paiement mobile, ouvrir des comptes de paiement et effectuer les transactions qu'ils permettent "dès maintenant". Pour la décision d'agrément, "elle sera publiée dans les prochains jours", nous affirme-t-elle. Contacté par Le Boursier, un agent Wafacash affirme pour sa part que "le lancement est en cours".

Rappelons que les comptes de paiement autorisés par la loi sont au nombre de trois: Les comptes de paiement de type 1, plafonnés à 200 Dirhams, et qui peuvent être alimentés individuellement; et les comptes de paiement de type 2 et 3, plafonnés respectivement à 5.000 et 20.000 Dirhams, qui nécessitent le passage aux agences des établissements de paiement, en l'occurrence Wafacash.

Pour éviter toute confusion, les comptes de paiement de Wafacash et des établissements de paiement à venir diffèrent des "wallets" lancés par les banques récemment, qui sont adossés pour la majorité à des comptes bancaires et adressés à leur clientèle. Les comptes de paiement offrent une alternative aux comptes bancaires en particulier pour la clientèle non bancarisée, le but étant de minimiser l'usage du cash chez se segment, et l'intégrer dans le circuit financier dématérialisé.

Cela étant, les nouveaux comptes de paiement offriront les mêmes fonctionnalités que les wallets déjà proposés par les banques, aussi bien pour les particuliers que les commerçants.

En effet, pour les particuliers, l’application permet d’ouvrir un compte de paiement, de l’alimenter, de payer chez un commerçant, d’envoyer de l’argent vers un mobile ou une agence, de recevoir de l’argent, de payer en ligne, de consulter en temps réel l’historique de ses opérations, de géolocaliser toutes les agences offrant le service et enfin de simuler des frais de transfert.

Aux commerçants, Wafacash propose JibiPro, qui offre la possibilité d’ouvrir un compte de paiement commerçant, d’accepter le paiement par un client, d’envoyer de l’argent vers un compte bancaire, de l’alimenter, de régler un autre commerçant, de recharger un mobile, de payer une facture ou encore de consulter l’historique de ses opérations et de géolocaliser des agences.

JibiPro existe aussi pour les agents détaillants de Wafacash, qui peuvent effectuer toutes les opérations offertes à tous les commerçants en plus de la possibilité d’ouvrir des comptes de paiement pour la clientèle (type 1), d’accepter des versements sur des comptes de paiement et de permettre des retraits sur lesdits comptes de paiement.

D'une autre part, Samira Khamlichi confirme qu'à terme, la nouvelle solution sera payante mais à "quelques dirhams seulement". Elle indique que la grille des tarifs, et ce dans tout le système, sera finalisée après la mise en place de l'interopérabilité, attendue pour le second semestre de l'année.

La directrice générale de Wafacash indique que les outils de communication et de publicité pour Jibi seront lancés dès aujourd'hui. Ce qui donnera certainement une longueur d'avance à la filiale d'Attijariwafa bank en termes de placement de la nouvelle innovation chez le grand public.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 10/5/2024 à 14:21

    Groupe Mfadel et Red Med Real Estate lancent un projet à Anfa pour un investissement de 900 MDH

    Suite à un partenariat stratégique en 2023, les deux groupes ont lancé leur nouveau projet "Sohaus" à Anfa. 300 appartements de très haut standing y seront construits avec des prix allant de 2 MDH à près de 10 MDH. A cette occasion, les dirigeants des deux groupes partenaires ont évoqué les ressorts de ce partenariat et confirmé que d’autres projets sont déjà dans le pipe.
  • | Le 9/5/2024 à 15:35

    OPCVM : les investisseurs prennent plus de risques et passent du monétaire à l’OMLT

    A fin mars, les encours OPCVM monétaires et obligataires court terme reculaient de 5,5% et 12,2% respectivement. Les investisseurs opèrent des rachats pour miser sur l’OMLT, plus risqué. Les exigences des investisseurs baissent du fait d’un déséquilibre offre/demande. Le Trésor est très confortable dans le renouvellement de sa dette.
  • | Le 7/5/2024 à 16:12

    Souss-Massa : pour plus d’export et d’investissement, les industriels sont impatients d’avoir le port sec

    Lors de sa tournée des régions dans le Souss-Massa, Médias24 est allé à la rencontre de plusieurs investisseurs et représentants des entreprises privées pour établir l’état de la situation économique, les enjeux et les ambitions de la région. Le port sec est attendu de pied ferme par les investisseurs privés qui voient en lui une opportunité unique pour la région et son dynamisme.
  • | Le 6/5/2024 à 15:48

    Auto Hall : légère croissance du marché attendue cette année, bonne perspective sur les VUL

    En 2023, le groupe détenait 39,2% de part de marché sur le segment des véhicules utilitaires légers (VUL). Les ventes en volume de ce segment sont en forte hausse à fin avril. Le groupe devrait tirer profit de cette croissance. Le léger recul des taux débiteurs à la consommation au T4-23 et le portefeuille diversifié du groupe devraient lui assurer une bonne résilience. Auto Hall peut aussi compter sur le marché de l’occasion en croissance.
  • | Le 6/5/2024 à 15:04

    Mutandis : chiffre d’affaires stable à fin mars

    Le segment produit de la mer a connu une contre-performance du fait d’une forte baisse des volumes dans un contexte de manque de stock. Les revenus du segment boissons ont en revanche fortement progressé du fait de la bonne performance de l’eau minérale et des jus de fruits. La dette bancaire recule légèrement de 2,45% par rapport à fin décembre 2023.
  • | Le 3/5/2024 à 16:28

    BTP : une bonne tenue du secteur attendue cette année

    Anticipée comme bonne par les professionnels du BTP, l’année 2024 devrait confirmer un bon trend dans les mois à venir. Au premier trimestre déjà, l’encours des crédits bancaires au secteur du BTP bondissait de 16% à 96,6 MMDH. Les ventes de ciment à fin avril, elles, progressaient de 3,5% par rapport à l’année précédente.