“Pourquoi la Samir ne redémarre pas?”: la question posée par la CDT à Rabbah

“Pourquoi la Samir ne redémarre pas?”: la question posée par la CDT à Rabbah

Le 30 juin 2018 à 8h47

Modifié 30 juin 2018 à 8h47

Rabbah, ministre de l'Energie et des mines, n'a pas convaincu. Sa réponse comportait surtout des généralités. Il a donné l'impression de se cacher derrière la Justice pour ne pas agir.

Les conseillers CDT ont posé une question orale au ministre de l'Energie et des mines le 26 juin. Une question simple et qui va à l'essentiel: "Y a-t-il une possibilité de faire redémarrer la raffinerie?".

Le ministre a répondu (vidéo): aucun Etat au monde ne peut négliger un patrimoine. "La Samir est un trésor" (si, si), sauf s'il y a une raison valable. La Samir a cumulé 42 MMDH de dettes, elle s'est arrêtée parce qu'elle ne pouvait plus continuer à exercer ses activités. L'affaire est devant la Justice, nous n'avons pas le droit d'intervenir. "Si un investisseur reprend cette société, nous ferons tout pour lui faciliter la tâche".

Dans leurs deux interventions, les conseillers CDT ont rappelé qu'il y a eu plus de 20 offres de reprise et que l'absence de la Samir a montré combien elle était indpensable pour réguler le marché intérieur, produire de la qualité et exercer une pression à la baisse sur les prix. Ceci sans compter le tissu de sous-traitance et les 5.000 emplois directs ou indirects. Une conseillère CDT a rappelé que la créance de l'Etat sur la Samir est de 20 MMDH et elle a suggéré la "nationalisation" de la raffinerie.

En réalité, l'Etat s'est réellement désintéressé du cas Samir, la patate chaude ayant été refilée à la Justice.

Le syndic Mohamed El Krimi avait tenté peu de temps après la décision de liquidation judiciaire, de faire redémarrer la raffinerie, mais il n'a pu le faire faute de trésorerie. L'Etat aurait pu intervenir à ce moment là. Comme il aurait pu intervenir en réunissant un tour de table d'opérateurs marocains, notamment des créanciers, capable de reprendre la Samir.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “ DAR AD DAMANE OPTIMUS” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.