Paiement mobile: Où en sont les filiales marocaines des banques françaises

Sara El Hanafi | Le 25/6/2018 à 16:45

La BMCI, Crédit du Maroc et Société Générale travaillent sur leurs solutions. Elles ne révèlent pas néanmoins de date de lancement de leurs applications, mais il est plus probable que celui-ci se fasse après la rentrée.

Les filiales des banques françaises au Maroc sont toutes en phase de préparation pour lancer leurs solutions de paiement mobile, à l’instar des banques marocaines qui se sont déjà lancées dans l’aventure, comme la BCP, CIH BankBMCE Bank ou le GCAM.

Contactées par LeBoursier, des sources autorisées au sein de la Société générale, de la BMCI et de Crédit du Maroc nous ont toutes confirmées que leurs entités sont en train de travailler activement sur leurs solutions de paiement mobile.

A la BMCI, une source indique que "la banque travaille sur une solution de paiement mobile qui sera adossée aux comptes à vue des clients, leur offrant ainsi plus de souplesse dans l'utilisation tout en tirant tous les avantages du paiement par mobile".

"Dans le domaine du paiement, la BMCI joue un rôle important en matière d'activation de cartes, notre ambition est bien entendu d'étendre cela au paiement mobile", précise notre source.

Pour leur part, des sources chez Crédit du Maroc et Société Générale nous affirment que les deux banques travaillent sur leurs propres solutions, sans pour autant livrer plus de détails. Les trois banques françaises ne révèlent pas non plus de date butoir pour le lancement de leurs applications. Mais il est plus probable que celui-ci se fasse après la rentrée.

A la rentrée également, et selon les dires du gouverneur de Bank Al-Maghrib Abdellatif Jouahri, l'interopérabilité sera en place. C'est justement l'interopérabilité qui permettra au paiement mobile de déployer son véritable potentiel, et aux banques et établissements de paiement de profiter de celui-ci au maximum.

En France, les maisons-mère de ces banques sont toutes les trois engagées dans une solution de paiement mobile commune, avec d’autres opérateurs comme La Banque Postale ou Boursorama Banque.

Cette solution est toutefois différente de ce qui est proposé au Maroc. Dénommée Paylib, elle est définie comme étant un portefeuille électronique français adossées à des cartes bancaires prises en charge par carte bancaire en France.

Elle permet de réaliser ses achats depuis un ordinateur, une tablette ou un mobile, sans avoir à saisir ses données bancaires, et offre également un service de paiement mobile sans contact NFC.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 3/5/2024 à 16:28

    BTP : une bonne tenue du secteur attendue cette année

    Anticipée comme bonne par les professionnels du BTP, l’année 2024 devrait confirmer un bon trend dans les mois à venir. Au premier trimestre déjà, l’encours des crédits bancaires au secteur du BTP bondissait de 16% à 96,6 MMDH. Les ventes de ciment à fin avril, elles, progressaient de 3,5% par rapport à l’année précédente.
  • | Le 3/5/2024 à 9:08

    Forte reprise de la consommation de ciment en avril

    Le mois d’avril a connu un sursaut de consommation de ciment. Depuis le début de l’année, les ventes de ciment ont progressé de 3,5% à 4,1 MT.
  • | Le 2/5/2024 à 15:20

    En mars, l'encours des crédits progresse de 69 MMDH sur 12 mois glissants

    L'encours global des crédits en mars a progressé de près de 19 MMDH d'un mois sur l'autre. Les créances en souffrance progressent de 4,8 MMDH sur une année glissante. L'encours des crédits bancaires concernant la branche d'activité du BTP a fortement progressé de 16% à 96,6 MMDH au premier trimestre. Une hausse notable qui provient de la hausse des mises en chantiers des grands projets d'infrastructures.
  • | Le 2/5/2024 à 13:03

    La barre des 400 MMDH de cash en circulation a été franchie en mars (BAM)

    Le cash en circulation a atteint les 400 MMDH en mars 2024. En un mois, il a progressé de plus de 5 MMDH et de plus de 37 MMDH sur 12 mois glissants. Les dépôts bancaires progressent également en mars. En 12 mois, ils ont augmenté de près de 50 MMDH pour atteindre 1.177 MMDH.
  • | Le 2/5/2024 à 10:49

    Baisse de 5,1% des recettes touristiques à fin mars

    Les dépenses de voyages progressent bien plus fortement que les recettes à fin mars. Le solde de voyages recule de 17,6% à fin mars à 16 MMDH.
  • | Le 1/5/2024 à 16:30

    Inetum Maroc se renforce : “Il y a les talents, les conditions et la taille critique pour le faire” (PDG)

    Le géant des services numériques a annoncé vouloir tripler ses effecifs au Maroc d'ici 2027. Le PDG du groupe revient pour Médias24 sur les raisons de ce choix stratégique et sur l'évolution de l'activité du groupe depuis 20 ans d'implantation dans le royaume. Base offshore réputée dans l'Hexagone, le Maroc devient également de plus en plus attractif avec un marché local en fort développement. Entretien.