CIH Bank lance officiellement sa solution de paiement mobile, WEPAY

Sara El Hanafi | Le 11/5/2018 à 7:34

Dans la lignée de ce qui a été envisagé pour les e-wallets au Maroc, WEPAY permet d’accéder à de multiples fonctionnalités via son smartphone, comme l’alimentation de son wallet, le transfert d’argent, le retrait d’argent, le paiement des factures, et les recharges téléphoniques, entre autres.

C’est en grande pompe que CIH Bank a lancé, ce 10 mai à Casablanca, son porte-monnaie électronique baptisé WEPAY. La banque dirigée par Ahmed Rahhou devient ainsi le second opérateur à lancer son e-wallet au Maroc, après le groupe Banque Populaire et sa solution BPAY.

Dans la lignée de ce qui a été envisagé pour les e-wallets au Maroc, WEPAY permet d’accéder à de multiples fonctionnalités via son smartphone, comme l’alimentation de son wallet, le transfert d’argent, le retrait d’argent via les GAB CIH Bank, le paiement des factures, et les recharges téléphoniques, entre autres.

L’interopérabilité entre les solutions de différentes institutions n’étant pas encore opérationnelle, le transfert d’argent ne fonctionne donc à présent qu’entre wallets WEPAY.

Ahmed Rahhou a introduit le nouveau wallet non sans enthousiasme : «Nous avons choisi le nom WEPAY qui reflète l’esprit communautaire. Le paiement mobile va au-delà du transfert d’argent et introduit beaucoup de fonctionnalités qui vont permettre même de gérer des communautés», a-t-il lancé.

Cet esprit communautaire, Ahmed Rahhou le traduit par une généralisation de la solution aux commerces de proximité, notamment les épiciers, pour en faire de véritables agents qui se chargeront dans le futur d’effectuer plusieurs opérations pour les clients WEPAY, comme la recharge des wallets en contrepartie d’espèces, ou permettre aux clients le «retrait» de petites sommes en espèces contre un transfert d’argent, etc.

"Supposons qu'une personne se trouve dans le besoin d'avoir 10 ou 15 Dirhams seulement. Nous les banques, nous ne savons pas gérer cela, nous ne savons pas donner 10 Dhs mais plutôt de grosses sommes. Par contre, l'épicier pourra faire cette opération. Il recevra un transfert de 10 ou 15 Dhs sur son wallet, qu'il donnera par la suite en cash au client", explique M.Rahhou.

Les commerçants ou "agents" seront en outre rémunérés par des commissions, payées par la société émettrice du wallet en l'occurrence CIH Bank, vu qu’ils exerceront des prestations quasi-commerciales pour elles. Ahmed Rahhou parle d’une source de revenue importante pour cette partie de la population, qui sera rémunérée sur la base des différentes opérations effectuées.

Et pour inciter un nombre conséquent de commerçants à intégrer le système, notre interlocuteur affirme que toutes les transactions de commerçants seront gratuites pour la personne qui paye et la personne qui reçoit le paiement, et ce pour tous les wallets, en dessous d'une somme qui est en cours de définition par le comité de pilotage du chantier, composé de Bank Al-Maghrib et de l'ANRT entre autres.

C'est dire l'effort consenti pour recruter le maximum de commerçants: "Le commerçant va être l'une des briques essentielles de ce système", indique M. Rahhou.

L'intérêt pour cette catégorie est significatif car il est impératif de construire un large réseau de points de vente pour garantir une visibilité du wallet chez les clients: "La compétition se jouera sur le réseau de commerçants le plus large", souligne notre interlocuteur.

Pour CIH Bank, le recrutement des commerçants verra l'activation de l'interface WEPAY dédiée aux agents, en plus de l'introduction des paramètres des langues Arabe et berbère sur l'application.

Par ailleurs, et en plus d'être le wallet de CIH Bank, WEPAY sera également le wallet de l'établissement de paiement que la banque est en train de créer: "C'est justement le wallet de l'établissement de paiement qui permettra de fédérer les épiciers, et qui va leur offrir les solutions qui leur sont destinées, en particulier l'ouverture des comptes de paiement de type 1 plafonnés à 200 Dhs", ajoute Ahmed Rahhou.

D'une autre part, le PDG de CIH Bank annonce que d'ici septembre ou octobre, il sera possible d'utiliser son wallet WEPAY pour des paiements à l'étranger sur la base des dotations permises par la réglementation des changes: "Nous sommes en train de négocier des contrats dans ce sens", affirme M.Rahhou.

Le paiement à l'international pourra se faire en effleurant le téléphone mobile sur un terminal monétique compatible NFC, comme il est le cas pour le paiement par carte sans contact.

Cette solution est d'ailleurs à l'étude au Maroc également: "Il existe déjà des TPE sans contact chez plusieurs points de vente à travers le Maroc, dont des fast-food, des grandes surfaces... et des tests sont en train d'être finalisés pour cette solution. Mais bien évidemment il faut que l'interopérabilité soit mise en place", explique notre interlocuteur.

L'interopérabilité sera d'ailleurs prête en juillet prochain, selon Mohamed Horani, PDG de HPS, la société chargée de mettre en oeuvre cette technologie du switch mobile.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 30/6/2024 à 13:20

    Label’Vie ambitionne de doubler ses revenus et son EBITDA d’ici 2028

    Le groupe ambitionne d’accélérer très fortement son nombre de magasins d’ici 2028 pour atteindre plus de 900 enseignes contre 179 fin 2023. Les format les plus porteurs de croissance identifiés par le groupe sont le Carrefour Express, l’Atacadao et le Supeco, les deux derniers étant peu consommateurs en Capex, à faible coût de distribution et proches des clients.
  • | Le 29/6/2024 à 10:16

    L'encours des crédits bancaires progresse de 48 MMDH en 12 mois

    D'un mois sur l'autre, en mai 2024, l'encours des crédits bancaires recule très légèrement. L'encours des crédits aux ménages progresse de 9,5 MMDH d'une année sur l'autre. Les créances en souffrance augmentent de 3,7 MMDH sur la même période.
  • | Le 29/6/2024 à 9:14

    En mai, le cash en circulation s’alourdit de 4,2 MMDH d’un mois sur l’autre

    Le cash en circulation continue de grimper en mai pour atteindre plus de 407 MMDH. Il progresse de près de 38 MMDH sur une année glissante. Les dépôts bancaires progressent légèrement pour atteindre 1.172,7 MMDH.
  • | Le 27/6/2024 à 14:47

    Immobilier : la baisse du taux directeur impactera modérément les taux des crédits

    La baisse du taux directeur de 25 pbs devrait faire baisser les taux débiteurs, mais cela de manière assez douce. Les taux des crédits immobiliers devraient en effet reculer progressivement. Plusieurs sources bancaires sondées estiment que la baisse sera limitée et prendra un peu de temps. D'autres sources du marché sont un peu plus optimistes.
  • | Le 26/6/2024 à 13:44

    L'incidence de la baisse du taux directeur sur le marché obligataire et actions

    La baisse du taux directeur de Bank Al-Maghrib a surpris tout le marché. Elle tirera à la hausse le prix des actifs sur le marché obligataire en faisant baisser la courbe des taux. Le marché actions devrait également en bénéficier du fait d'une meilleure valorisation fondamentale des entreprises cotées, liée à la baisse du taux d'actualisation. Le climat économique tel que présenté par la Banque centrale devrait également bénéficier au marché actions.
  • | Le 25/6/2024 à 16:55

    L’augmentation de capital d’Akdital financera l’ouverture de 28 établissements d’ici 2026

    A travers son augmentation de capital de 1 MMDH, Akdital a pour objectifs de financer son expansion et de renforcer ses infrastructures existantes pour atteindre 51 établissements et 5.700 lits à l’horizon 2026.