Mondial 2018: Les Marocains ont cassé leurs tirelires pour supporter l'équipe nationale

La participation de l’équipe nationale à la Coupe du monde de football a été l’occasion pour 42.665 Marocains, d’ici ou d’ailleurs, de faire le déplacement en Russie. Entre billets d’avion, hôtels et tickets de matchs, entre autres, les supporters auront déboursé plus d’un milliard de dirhams dont une partie au Maroc. Certains ont même pris des crédits conso pour financer leur voyage...

Mondial 2018: Les Marocains ont cassé leurs tirelires pour supporter l'équipe nationale

Le 21 juin 2018 à 19h00

Modifié 11 avril 2021 à 2h47

La participation de l’équipe nationale à la Coupe du monde de football a été l’occasion pour 42.665 Marocains, d’ici ou d’ailleurs, de faire le déplacement en Russie. Entre billets d’avion, hôtels et tickets de matchs, entre autres, les supporters auront déboursé plus d’un milliard de dirhams dont une partie au Maroc. Certains ont même pris des crédits conso pour financer leur voyage...

Selon l’ambassade du Maroc à Moscou, la FIFA a recensé 42.665 Marocains ayant obtenu une Fan Id permettant d’assister aux matchs de l’équipe nationale contre l’Iran, le Portugal et l’Espagne.

Sur ce total, plus de 12.000 supporters ont fait le voyage depuis le Maroc et environ 30.000 MRE à partir du reste du monde.

Achats de tickets: au moins 45 MDH

Sachant que les prix des tickets pour les matchs du 1er tour démarrent à 110 dollars (1.050 dirhams), l’ensemble des supporters marocains aura déboursé au minimum 45 millions de dirhams (pour assister à un seul match) qui sont allés dans les caisses de la FIFA.

Payable en devises par carte de crédit, le montant des tickets achetés par les supporters en provenance du Maroc s'élève donc à plus de 13 MDH minimum et le reste (31 MDH minimum) a été acquitté par les MRE installés en Europe, Canada, Etats-Unis… (calcul estimé sur la base de la même clé de répartition des Fan ID).

Concernant les dépenses d’avion, la compagnie nationale a transporté environ 5.000 passagers à partir du Maroc. Selon une source autorisée de la RAM, 3.000 ont emprunté la ligne directe classique Casablanca-Moscou au prix moyen (Aller-retour) de 9.000 dirhams et 2.000 passagers ont pris les charters facturés au prix fixe de 5.000 dirhams.

Transport: près de 90 MDH de billets d’avion

Au total, les recettes de la RAM atteignent donc presque 37 MDH. Dans ce montant ventilé entre billets classiques (27 MDH) et billets subventionnés (10 MDH), le transporteur public a gagné peu d’argent sachant que 2.000 personnes ont voyagé à prix coûtant.

Joint par Médias24, le ministre Talbi Alami nous a révélé que le montant de cette subvention d'origine tripartite s'est élevé à 13 MDH, supporté par la Fédération royale marocaine de football, le ministère de la Jeunesse et des Sports et la RAM.

Sur les 12.665 supporters en provenance du Maroc, la RAM en a donc transporté 40% et les compagnies aériennes étrangères (Air France, Alitalia, Lufthansa ...) se sont partagées les 7.665 sièges restants. Au prix moyen de 6.000 dirhams l’aller-retour, cela représente donc 46 MDH de billets achetés.

En additionnant les recettes de la RAM et des compagnies étrangères, on obtient un total de 86 millions de dirhams déboursés par les supporters pour faire le voyage (direct ou avec escale) entre le Royaume et la Russie.

Cela dit, la majorité des Marocains qui mettaient pour la première fois les pieds en Russie ont, selon nos sources, opté pour les services des agences de voyages proposant des packs.

La majorité des supporters du Maroc ont opté pour des packs

Selon plusieurs agents de voyages interrogés par Médias24, la plupart des formules vendues comprenaient l’avion, l’hôtel et les billets pour un ou deux matchs. Ainsi, Atlas Voyages affirme avoir vendu environ 1.000 packs à ses clients VIP dans des établissements 5 étoiles.

Si leur prix moyen était de 45.000 dirhams (45 MDH de CA), les packs vendus par les autres agences de voyages étaient beaucoup plus accessibles. L’ensemble de nos interlocuteurs a annoncé que le budget moyen pour assister à 2 matchs et loger dans des hôtels 3 étoiles était de 25.000 dirhams. Pour le règlement, ils ont affirmé que la majorité de leurs clients avaient soit pris des crédits consommation soit payé avec plusieurs chèques étalés sur plusieurs mois (de 3 à 10 en fonction des agences). 

Notons que plusieurs sociétés du Maroc sponsors de l’équipe nationale ou de la Coupe du monde ont affrété leurs propres charters pour leurs clients, partenaires ou consommateurs.

Avec ces différentes estimations, les 42.665 MRE et nationaux ont dû débourser au total plus de 1 milliard de dirhams.

Sur les 12.665 supporters ayant fait le voyage du Maroc, environ 10.000 ont donc déboursé 250 MDH, selon les estimations des voyagistes. Mais seule une petite partie de cette somme est restée au Maroc sachant que les agents de voyages ont dû payer en devises les établissements russes d’hébergement ainsi que les compagnies aériennes étrangères.

Aucun de nos interlocuteurs n’a souhaité nous dévoiler le montant de sa marge bénéficiaire mais en règle générale, le taux s’élève à 10%, soit 25 MDH dans leurs caisses. 

Selon eux, le reste des Marocains ont payé leurs tickets de matchs et les vols séparément et se sont débrouillés par leurs propres moyens pour l’hébergement (famille, amis, auberge de jeunesse, Airbnb, chez l’habitant …)

Entre billets de matchs, transport et hébergement, les Marocains, partis du Maroc, auront donc dépensé environ 320 millions de dirhams pour supporter l’équipe nationale.

Si 75% de cette somme constitue une perte pour les réserves en devises du Maroc, elle a cependant permis à la RAM (40 MDH de chiffre d’affaires) et aux agences de voyages (25 MDH de marges) de réaliser une part non négligeable de leur chiffre d’affaires estival.

Vente des téléviseurs, des produits dérivés et fréquentation des cafés en hausse

En dehors des opérateurs touristiques (transport et hôtellerie), il faut ajouter que ce Mondial russe a été l’occasion pour plusieurs secteurs d’activité d’augmenter leur chiffre d’affaires.

C’est le cas des grandes enseignes d’électroménager qui ont multiplié leurs ventes de téléviseurs.

La fréquentation des cafés, où sont diffusés les matchs de football, qui a littéralement explosé, a également permis à ces établissements d’augmenter leur chiffre d’affaires.

De plus, le secteur informel (vendeurs ambulants) a pu écouler de nombreux articles dérivés (tee-shirts, casquettes…) ou en rapport avec la participation de l’équipe nationale (drapeaux…).

Si le Maroc n’engrangera pas autant de recettes que la Russie où se tient cet événement planétaire, il n’en demeure pas moins que ce Mondial a permis un regain d’activités commerciales bienvenu pour certains secteurs.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Maroc Leasing : SITUATION AU 31 DÉCEMBRE

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.