Marché à terme: La chambre de compensation italienne inspire la Bourse de Casablanca

| Le 16/5/2018 à 17:18

La chambre de compensation joue un rôle essentiel dans l'exécution des transactions boursières, notamment à terme. Conscientes de cet enjeu, les équipes de la Bourse de Casablanca ont fait le déplacement la semaine dernière à Rome pour étudier le modèle italien et tenter de faire un benchmark international.

Pourquoi le modèle italien ? 

Le choix de la chambre de compensation italienne n’est pas fortuit. «C’est le résultat d’un appel d’offres international basé sur plusieurs critères objectifs», nous précise-t-on auprès de la bourse.

Filiale de l'opérateur boursier London Stock Exchange Group (LSE), la chambre de compensation italienne est chargée de sécuriser les échanges boursiers de la Bourse de Milan, elle aussi contrôlée par le LSE. Notons au passage que la Bourse de Casablanca est déjà partenaire du LSE depuis quelques années déjà.

Peut-on voir dans le choix d'étudier le modèle italien un futur partenariat capitalistique avec Londres pour la création de la chambre de compensation marocaine? Interrogé par LeBoursier, le management de la Bourse de Casablanca n'a pas répondu à nos questions au moment de la mise en ligne de cet article.

La structure sera supervisée par BAM et l'AMMC

La chambre de compensation est un prérequis incontournable pour le développement du marché de capitaux, notamment la mise en place d’un marché à terme efficient. Son rôle consiste à gérer le risque, notamment en garantissant les positions de tous les acteurs et éviter ainsi les cas de défaillance temporaire ou définitive. Elle joue donc un rôle central dans l’architecture des marchés.

La Bourse prendra, dans le cadre de sa stratégie «Ambition 2021» la forme d’un holding qui couvrira l’ensemble des composantes du marché. Ceci dit, la chambre de compensation sera gérée d’une manière autonome, avec une structure juridique séparée et des fonds propres dédiés. Elle sera supervisée par Bank Al-Maghrib et l’AMMC. Le volet régulation est très important étant donné qu’il faut éviter que la défaillance d’un membre entraine par effet systémique l’ensemble de la construction en faillite.

Un investissement colossal

La chambre de compensation est considérée comme un énorme système d’information hautement sécurisé dans lequel sont enregistrées les opérations d’achat-vente des transactions boursières. Elle s’interpose entre le vendeur et l’acheteur pour assurer la bonne fin des contrats à terme avec un seul leitmotiv : couvrir les risques.

La mise en place d’un tel système mobilise un effort budgétaire conséquent. «Les premiers calculs techniques des risques estiment un capital minimum de 100 millions de dirhams», précise une source bien informée. 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 7/5/2024 à 16:12

    Souss-Massa : pour plus d’export et d’investissement, les industriels sont impatients d’avoir le port sec

    Lors de sa tournée des régions dans le Souss-Massa, Médias24 est allé à la rencontre de plusieurs investisseurs et représentants des entreprises privées pour établir l’état de la situation économique, les enjeux et les ambitions de la région. Le port sec est attendu de pied ferme par les investisseurs privés qui voient en lui une opportunité unique pour la région et son dynamisme.
  • | Le 6/5/2024 à 15:48

    Auto Hall : légère croissance du marché attendue cette année, bonne perspective sur les VUL

    En 2023, le groupe détenait 39,2% de part de marché sur le segment des véhicules utilitaires légers (VUL). Les ventes en volume de ce segment sont en forte hausse à fin avril. Le groupe devrait tirer profit de cette croissance. Le léger recul des taux débiteurs à la consommation au T4-23 et le portefeuille diversifié du groupe devraint lui assurer une bonne résilience. Auto Hall peut aussi compter sur le marché de l’occasion en croissance.
  • | Le 6/5/2024 à 15:04

    Mutandis : chiffre d’affaires stable à fin mars

    Le segment produit de la mer a connu une contre-performance du fait d’une forte baisse des volumes dans un contexte de manque de stock. Les revenus du segment boissons ont en revanche fortement progressé du fait de la bonne performance de l’eau minérale et des jus de fruits. La dette bancaire recule légèrement de 2,45% par rapport à fin décembre 2023.
  • | Le 3/5/2024 à 16:28

    BTP : une bonne tenue du secteur attendue cette année

    Anticipée comme bonne par les professionnels du BTP, l’année 2024 devrait confirmer un bon trend dans les mois à venir. Au premier trimestre déjà, l’encours des crédits bancaires au secteur du BTP bondissait de 16% à 96,6 MMDH. Les ventes de ciment à fin avril, elles, progressaient de 3,5% par rapport à l’année précédente.
  • | Le 3/5/2024 à 9:08

    Forte reprise de la consommation de ciment en avril

    Le mois d’avril a connu un sursaut de consommation de ciment. Depuis le début de l’année, les ventes de ciment ont progressé de 3,5% à 4,1 MT.
  • | Le 2/5/2024 à 15:20

    En mars, l'encours des crédits progresse de 69 MMDH sur 12 mois glissants

    L'encours global des crédits en mars a progressé de près de 19 MMDH d'un mois sur l'autre. Les créances en souffrance progressent de 4,8 MMDH sur une année glissante. L'encours des crédits bancaires concernant la branche d'activité du BTP a fortement progressé de 16% à 96,6 MMDH au premier trimestre. Une hausse notable qui provient de la hausse des mises en chantiers des grands projets d'infrastructures.