Label’Vie, un titre à renforcer dans les portefeuilles (BMCE Capital)

Abir Labied | Le 11/5/2018 à 11:48

L’unique enseigne de grandes surfaces cotée à la Bourse de Casablanca a la faveur des analystes de BMCE Capital Research. Ils recommandent d’accumuler le titre dans le portefeuille. Détails.

Le titre est évalué, par les analystes, à 2.069,2 DH contre un cours de 1.950 DH à la date du 16 avril (date retenue par BMCE Capital Research), soit une hausse potentielle de 6%. C'est ce qui ressort du dernier "Stock guide des principales valeurs marocaines", publié en avril dernier par la banque d'affaires.

Notons qu’à la clôture de la séance du 11 mai 2018, le cours a dépassé cet objectif et ressort à 2.095 DH.

Le graphique ci-dessous illustre l’évolution du cours de Label’Vie durant les 3 derniers mois :

Source: LeBoursier

Des prévisions favorables pour l'activité 

L’équipe de BMCE Capital Research s’attend à un RNPG de 282,7 MDH en 2018 et de 315,6 MDH en 2019, soit des hausses respectives de 18,8% et de 32,7% par rapport à 2017.

Rappelons qu'en 2017, les agrégats financiers de Label'Vie avaient explosé, notamment le résultat net du groupe qui a bondi de 129% sur une année.

>> Lire également: Label'Vie: dividende généreux et retrait des activités foncières du périmètre de consolidation

Le chiffre d’affaires consolidé, quant à lui, est prévu à 8,9 MMDH en 2018 et à 9,6 MMDH en 2019, au lieu de 8,3 MMDH en 2017.

>> Lire également: Label'Vie prévoit un chiffre d'affaires de 11 MMDH en 2019

Concernant l’endettement net, le Gearing de Label’Vie devrait passer de 95,3 en 2017 à77,5% en 2018 puis à 63,9% en 2019.

Multiplication des ouvertures de points de vente

En 2017, six supermarchés pour une superficie additionnelle totale de 1.700 m² ont été ouverts. Label’Vie devrait tirer profit également des ouvertures prévues en 2018 pour un investissement de 637 MDH, selon les analystes. 

>> Lire également: Label’Vie annonce 3,1 milliards d’investissement d’ici 2019

Dans ce sillage, il est à noter qu’un supermarché est déjà en activité et deux autres devraient être inaugurés à Tanger dans le cadre de la stratégie d’expansion du groupe au nord du Maroc.

La déconsolidation de la filiale "VLV" devrait alléger le déficit 

Aussi, la banque d’affaires met en avant la remontée des dividendes de la filiale « VLV » après sa déconsolidation en 2017 comme argument en faveur du spécialiste de la grande distribution. En effet, ceci devrait permettre d’alléger le déficit du résultat financier. Ces produits de titres de participation ont vocation à être structurels et devraient être distribués tous les ans.

D’autre part, Label’Vie devrait bénéficier de sa stratégie multi formats combinée à son positionnement sur les différentes niches des points de vente «Gourmet» et des magasins ambulants Mobi Market dans les zones rurales. 

En effet, ce dernier concept serait toujours en phase d’étude avec quelques magasins pilotes déjà mis en place à El Kelaâ Sraghna ainsi que dans quelques souks et douars, selon la banque d’affaires.

Par ailleurs, les analystes estiment que Label'Vie pourrait tirer profit du dynamisme des ventes des produits alcoolisés suite au décalage des mois de Chaâbane et Ramadan vers les mois de mai et juin.

Sur l’Afrique, «Label’Vie semble encore temporiser et laisser pour le moment le soin de porter des participations dans une société de distribution ivoirienne à sa maison mère. A suivre», peut-on lire sur le Stock guide de BMCE Capital Research.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 10/5/2024 à 14:21

    Groupe Mfadel et Red Med Real Estate lancent un projet à Anfa pour un investissement de 900 MDH

    Suite à un partenariat stratégique en 2023, les deux groupes ont lancé leur nouveau projet "Sohaus" à Anfa. 300 appartements de très haut standing y seront construits avec des prix allant de 2 MDH à près de 10 MDH. A cette occasion, les dirigeants des deux groupes partenaires ont évoqué les ressorts de ce partenariat et confirmé que d’autres projets sont déjà dans le pipe.
  • | Le 9/5/2024 à 15:35

    OPCVM : les investisseurs prennent plus de risques et passent du monétaire à l’OMLT

    A fin mars, les encours OPCVM monétaires et obligataires court terme reculaient de 5,5% et 12,2% respectivement. Les investisseurs opèrent des rachats pour miser sur l’OMLT, plus risqué. Les exigences des investisseurs baissent du fait d’un déséquilibre offre/demande. Le Trésor est très confortable dans le renouvellement de sa dette.
  • | Le 7/5/2024 à 16:12

    Souss-Massa : pour plus d’export et d’investissement, les industriels sont impatients d’avoir le port sec

    Lors de sa tournée des régions dans le Souss-Massa, Médias24 est allé à la rencontre de plusieurs investisseurs et représentants des entreprises privées pour établir l’état de la situation économique, les enjeux et les ambitions de la région. Le port sec est attendu de pied ferme par les investisseurs privés qui voient en lui une opportunité unique pour la région et son dynamisme.
  • | Le 6/5/2024 à 15:48

    Auto Hall : légère croissance du marché attendue cette année, bonne perspective sur les VUL

    En 2023, le groupe détenait 39,2% de part de marché sur le segment des véhicules utilitaires légers (VUL). Les ventes en volume de ce segment sont en forte hausse à fin avril. Le groupe devrait tirer profit de cette croissance. Le léger recul des taux débiteurs à la consommation au T4-23 et le portefeuille diversifié du groupe devraient lui assurer une bonne résilience. Auto Hall peut aussi compter sur le marché de l’occasion en croissance.
  • | Le 6/5/2024 à 15:04

    Mutandis : chiffre d’affaires stable à fin mars

    Le segment produit de la mer a connu une contre-performance du fait d’une forte baisse des volumes dans un contexte de manque de stock. Les revenus du segment boissons ont en revanche fortement progressé du fait de la bonne performance de l’eau minérale et des jus de fruits. La dette bancaire recule légèrement de 2,45% par rapport à fin décembre 2023.
  • | Le 3/5/2024 à 16:28

    BTP : une bonne tenue du secteur attendue cette année

    Anticipée comme bonne par les professionnels du BTP, l’année 2024 devrait confirmer un bon trend dans les mois à venir. Au premier trimestre déjà, l’encours des crédits bancaires au secteur du BTP bondissait de 16% à 96,6 MMDH. Les ventes de ciment à fin avril, elles, progressaient de 3,5% par rapport à l’année précédente.