La marine royale prend le contrôle de l'information nautique
La Direction des ports et du domaine public maritime (DPDPM) du ministère de l’Equipement a officiellement transféré, mercredi 2 mai, les attributions relatives à la gestion de l’information nautique à la division Hydrographie océanographie et cartographie (DHOC) de la marine royale.
Ce transfert s’inscrit dans le cadre du dahir n°1-14-84 du 20 octobre 2014, qui fixe les attributions de l’Inspection de la marine royale dans les domaines de l’hydrographie, de l’océanographie et de la cartographie marine dans les eaux sous juridiction nationale en Atlantique et en Méditerranée, explique un communiqué de l'Etat-Major général des FAR.
L’information nautique est un renseignement de sécurité maritime nécessaire aux navigateurs et autres usagers de la mer. Sa diffusion est l’un des engagements des Etats côtiers eu égard aux dispositions des conventions internationales en la matière, notamment, la Convention internationale pour la sauvegarde de la vie humaine en mer (Solas 1974).
La DHOC de la marine royale, en sa qualité de coordonnateur national dans les domaines de l’hydrographie, de l’océanographie et de la cartographie marine, assure désormais la collecte, l’analyse et la diffusion de cette information auprès des organismes nationaux et internationaux concernés.
(Avec MAP)
à lire aussi
Article : Pratt & Whitney Canada inaugure son usine de moteurs d'avions à Casablanca
Pratt & Whitney Canada a officiellement inauguré, ce mardi 21 avril 2026, sa nouvelle installation au cœur de la zone Midparc à Nouaceur. Détails.
Article : Cuivre. Prix records, projets en cascade… nourrie par les tensions géopolitiques, la ruée vers le Maroc s’accélère
Porté par un cuivre désormais autour de 13.100 dollars la tonne sur le LME et plus de 6 dollars la livre sur le COMEX, le secteur minier marocain entre dans une phase d’accélération. Entre la montée en puissance de Tizert, les ambitions de Managem (jusqu’à 182.000 tonnes en 2026) et l’arrivée de nouveaux acteurs internationaux tel KGHM, le Royaume se positionne comme un relais stratégique dans un marché mondial sous tension, où transition énergétique et dépenses de défense redessinent la hiérarchie des producteurs. Décryptage.
Article : Au SIAM 2026, OCP met en avant sa vision intégrée de l'agriculture et de l'élevage
Le groupe OCP met en avant, à l'occasion du 18e Salon international de l'agriculture au Maroc (SIAM) qui se tient du 20 au 28 avril à Meknès, sa vision intégrée des systèmes agricoles, illustrant le rôle central du phosphore dans l'articulation entre fertilité des sols, production végétale et alimentation animale.
Article : Ligue arabe : Rabat insiste sur une réponse commune aux actions iraniennes
Réuni en visioconférence le 21 avril 2026 à l’initiative de Bahreïn, le Conseil ministériel a examiné les répercussions des tensions régionales. De son côté, le Maroc a réaffirmé son soutien aux États concernés et au respect du droit international.
Article : En visite à Stockholm, Hammouchi formalise un partenariat sécuritaire inédit avec les autorités suédoises
Paraphé lors d’entretiens avec le ministre de la Justice Gunnar Strömmer et les responsables policiers du pays nordique, le dispositif inclut des canaux rapides de coopération opérationnelle et d’assistance technique.
Article : Législatives 2026. Samir Chaouki : pourquoi j'ai choisi le PJD
C’est l’une des investitures les plus commentées de ce premier round PJDiste. En propulsant Samir Chaouki, journaliste de renom et président du think tank OMEGA, dans la circonscription de Hay Hassani, le PJD envoie probablement, comme il l'avait fait par le passé, un signal d'ouverture. Entre rupture avec les méthodes classiques et volonté de transparence, le candidat se confie à Médias24 sur ce nouveau défi.