img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
NATION

Rupture avec l'Iran: Le ministère des Affaires étrangères réplique à Téhéran et au Hezbollah

Dans un communiqué, le ministère des Affaires étrangères répond aux démentis diffusés par le Hezbollah et l'Iran. Texte intégral du communiqué :

Rupture avec l'Iran: Le ministère des Affaires étrangères réplique à Téhéran et au Hezbollah
Par
Le 2 mai 2018 à 15h51 | Modifié 11 avril 2021 à 2h46

Suite à la rupture par le Royaume du Maroc de ses relations diplomatiques avec la République Islamique d’Iran, certains milieux, en mal d’arguments, ont prétendu que le Royaume aurait pris cette décision sous la pression de certains pays.
En réaction, le MAECI souhaite apporter les clarifications et précisions suivantes:

1) Le Royaume du Maroc a été parmi les rares pays musulmans à rétablir ses relations diplomatiques avec la République Islamique d’Iran. En effet, lorsque l’Ambassadeur de Sa Majesté le Roi a rejoint son poste à Téhéran, en novembre 2016, la crise avec certains pays arabes et occidentaux était déjà à son paroxysme.
2) Le Maroc a démontré, dans plusieurs crises régionales et internationales, que ses positions sont prises de manière indépendante. Elles correspondent à ses principes et répondent à ses propres évaluations.
3) Le Maroc a présenté des preuves irréfutables et détaillées, y compris à l’Iran, sur le rôle du Hezbollah, avec l’implication de l’Ambassade iranienne à Alger, dans des actions de formation militaire, de livraison d’armes et d’entraînement à des opérations de guérillas urbaines. Au lieu de répondre à ces faits, ces milieux, cherchent à recourir à des "arguments" sans fondements.
4) Poussant l’aberration à son comble, les séparatistes du polisario sont allés jusqu’à lier la position souveraine marocaine à l’adoption de la dernière résolution du Conseil de Sécurité sur le Sahara marocain.  

a. D’abord, les résolutions du Conseil de sécurité adoptées au cours des dernières années, ont toutes conforté la position du Maroc et reconnu la prééminence de son initiative d’autonomie.  
b. De même, la dernière résolution n’a fait que refléter la position de la communauté internationale, qui converge avec celle du Maroc, notamment sur les violations par le polisario du cessez-le-feu.
c. D’ailleurs, ce sont les connivences douteuses du polisario avec certains groupes, notamment terroristes, qui ont poussé la communauté internationale à prendre une position réaliste afin d’éviter toute instabilité régionale.  
d. Enfin, puisque les autres parties se sont félicitées de cette même résolution, qu’ils en appliquent ses principales dispositions, notamment celle leur enjoignant de se retirer de Guerguerat et de Bir Lahlou.  
e. Tout en remerciant les pays qui ont soutenu cette résolution, le Maroc n’y voit aucun lien avec sa décision relative à l’Iran.

5) La décision marocaine ne concerne nullement les populations iraniennes et libanaises amies, qui sont étrangères à ce genre d’actions hostiles, prises par le Hezbollah, en connivence avec le polisario, et sous la bénédiction de l’Iran.

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 2 mai 2018 à 15h51

à lire aussi

Sahara. Pourquoi le ralliement du Canada est plus disruptif qu’il n’y paraît
DIPLOMATIE

Article : Sahara. Pourquoi le ralliement du Canada est plus disruptif qu’il n’y paraît

Le ralliement d’Ottawa au plan d’autonomie marocain intervient au moment où il était peut-être le moins attendu. Ni porté par ses intérêts économiques dans la région, ni dicté par sa culture politique interne, ce choix rompt avec l’attentisme canadien et devrait, par ricochet, faire évoluer davantage le rapport de force diplomatique au Sahara en faveur du Maroc.

Batteries : le Chinois BTR accélère ses projets industriels au Maroc après un solide début d’année 2026
Quoi de neuf

Article : Batteries : le Chinois BTR accélère ses projets industriels au Maroc après un solide début d’année 2026

Le spécialiste des matériaux pour batteries lithium-ion prévoit dans le Royaume 60.000 tonnes de capacités d’anodes et 50.000 tonnes de cathodes, alors que son chiffre d’affaires trimestriel a progressé de 27 %, à 4,31 milliards de yuans.

Tomate : après une chute brutale des prix, les exportations reprennent et soulagent les producteurs
AGRICULTURE

Article : Tomate : après une chute brutale des prix, les exportations reprennent et soulagent les producteurs

Après plusieurs semaines de flambée des prix, le marché de la tomate connaît une chute brutale des cours, passant de 300 DH à 100 dirhams la caisse chez les producteurs. Face à cette situation, les exportations ont repris afin de rééquilibrer le marché et limiter les pertes des agriculteurs.

Les prévisions météo de ce jeudi 30 avril 2026
Les prévisions quotidiennes

Article : Les prévisions météo de ce jeudi 30 avril 2026

Voici les prévisions météorologiques pour le jeudi 30 avril 2026, établies par la Direction générale de la météorologie: - Pluies ou averses orageuses avec risque […]

Grands barrages : 16 en cours de réalisation, 7 autres programmés
ECONOMIE

Article : Grands barrages : 16 en cours de réalisation, 7 autres programmés

Le programme de construction des barrages se poursuit à travers plusieurs régions du Royaume, avec des niveaux d’avancement globalement élevés. Malgré des rythmes d’exécution différenciés, la majorité des projets a franchi le cap des 60 % de réalisation. L’investissement total mobilisé s’élève à 29,5 milliards de dirhams pour une capacité d'au moins 5 milliards de m³ supplémentaires.

Valeurs. Après un rebond de plus de 16% depuis mars 2026, quel potentiel pour Label Vie en Bourse ?
Actus

Article : Valeurs. Après un rebond de plus de 16% depuis mars 2026, quel potentiel pour Label Vie en Bourse ?

Après un point bas atteint mi-mars 2026, le titre Label Vie a rebondi de plus de 16% pour revenir autour de 4.189 DH au 29 avril 2026. Malgré ce mouvement, les analystes continuent d’identifier un potentiel de revalorisation, avec des lectures qui varient selon les hypothèses retenues sur la croissance et les équilibres du modèle.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité